Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Longue-vue et rotule pendulaire

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 March 2010 15:19:54

Bonjour à tous

N'étant pas convaincu par ma rotule 128rc acquis dernièrement avec ma lv, j'ai donc décidé de m'en séparer elle est donc à vendre.
Ne voulant pas réinvestir dans une rotule vidéo et vu le prix j'avais remonté ma rotule boule sur mon trépied, j'ai donc également testé la stabilité de l'ensemble qui m'a paru excellente mais avec un manque de précision lorsque je visais du faite des accoues engendré par la rotule (réglage de la friction effectuée).

J'ai donc décidé de remonter ma pendulaire et après avoir effectué les réglages à savoir le mouvement de bascule avant-arrière et le réglage du centre de gravité (même réglage que si je l'utilisais avec un tromblon) je me retrouve avec un ensemble un peu plus lourd (5 kilos environ ) mais d'une stabilité exemplaire.

D'ou ma question ? Qui utilise cette configuration et qu'en pensez-vous.

Ci-joins une photo.

Merci

Yannick

PS: La rotule 128rc est à vendre (état neuve)

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Longue-vue et rotule pendulaire

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 March 2010 16:06:52

Juste une petite précision.

La rotule est montée directement sur l'embase du trépied (stabilité maxi) puisque à l'origine c'est un Systématic et non avec la colonne centrale comme sur la photo.

Bonne soirée à tous.

Yannick


Re: Longue-vue et rotule pendulaire

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 March 2010 06:28:15

Bonjour,

les rotules pendulaires sont en effet reconnues pour leur stabilité, j'utilise moi même une GH-2 de Benro, moins lourde que votre montage, que je trouve très astucieux!

Franz


Re: Longue-vue et rotule pendulaire

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 March 2010 17:02:32

bonsoir,

certainement très intéresssant à poste fixe et dans ce cas une bonne paire de jumelles 30 80 serait plus confortable d'utilisation. Ceci dit il n ya plus de jumelles de q comparable à votre swaro sur la marché actuellemnt....


MAIS tant qu' à avoir du lourd celestron fait des appareils merveilleux à fort grandissement.


Si la 128 rc ne vous convenait pas, vous devez observer dans un endroit bien venteux, non?


En tt cas merci pour cet exemple "d'assemblage"


et bonnes obs !!


Re: Longue-vue et rotule pendulaire

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 March 2010 18:15:10

Bonsoir Philippe


Je ne l'ai pas essayé par vent fort, ce que je reproche à cette rotule, et ce malgré ses qualités, c'est le manque de précision lors du serrage du mouvement de bascule et il faut serrer très très fort pour la bloquer, ça m'agace un peu et je vous dit pas pour la desserrer, la graisse est pâteuse également (une horreur), et ayant eu l'occasion de l'essayer par des T° assez basses, elle est très difficile à manipuler, alors si je peu l'utiliser que 6 mois dans l'année c'est pas top.

Est-ce un défaut de conception ?
Y a t'il une période de rodage ?

Bonne soirée.



Yannick




Re: Longue-vue et rotule pendulaire

Envoyé par : wjm (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 March 2010 09:47:49

bonjour
le trouve le montage trop compliqué si c'est juste pour de l'observation avec une longue-vue.
il existe sur le marché des systèmes plus adapté et bien moins cher .
le poids de la longue-vue n est pas adapté .
j'utilise une rotule wimberley II pour la photo avec un 500 mm depuis maintenant 6 mois ( la contrefaçon chinoise ,je n'en veux pas ) et je n ai aucun problème même par grand froid .
(voir l'article )
cordialement wjm


Re: Longue-vue et rotule pendulaire

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 April 2010 13:42:52

j ai utilisé au moins 8 exemplaires de 128 rc différents et même par grd froid (Der, Alpes, Baie de Somme) : pas de PB

TOUTEFOIS ma dernière est effectivement moins fluide. Modéle apparemment identique aux précédents mais je ne l ai pas (encore ) démonté... ce qui arrivera dans 3 4 ans pour nettoyer et changer la graisse inside.


En fait seul l eau salée et le sable en viennent à bout de cette rotule...

A chaque fois lorsque je la met en batterie pour la première fois je commence par mettre deux trois gouttes d'huile dans le systeme vertical afin d'augmenter la fluidité (notamment par grd froid).


bref si vs avez l occasion de tester d'autres exemplaires de 128 rc...

en tt état de cause cela ne sera jamais aussi confortable que votre montage!!!

ou la wimberley II MAIS le prix est aussi différent...



bonnes obs!!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.