Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


PANASONIC G1 ET LEICA 82

Envoyé par : francis-digiscopie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 March 2010 18:34:40

Bonjour,
Je parcours ce forum technique depuis longtemps et je n'ai plus trouvé d'informations actualisées sur le potentiel du Panasonic Lumix G1 en digiscopie. L'ayant acquis et après une expérience de plusieurs mois ( certes d'hiver) je peux vous faire un bilan d'étape.
Après l'usage successifs des, CoolpiX 4500 et après du Sony W7, c'est le meilleur potentiel rencontré si l'on fait le bon choix d'objectif, pourquoi ? Utilisé avec la lunette LEICA 82 et le zoom 25x50 :
Avantages :
- Vrai reflex petit format externe avec un plud grand capteur, taille (17,3-17,4) x (13,0-13,1) mm soit 225mm2 contre 25 à 43 mm2 pour les compacts.
- Retour de l'écran orientable, très haute définition ( plus de loupe nécessaire)
- Viseur électronique performant (permet de travailler soleil dans le dos sans gêne)
- vrai mode rafale
- qualité à haute sensibilité , top encore à 800 asa , possible jusqu' à 3200.
- déclenchement immédiat, même avec télécommande mode remote
- absence totale de vignettage avec les objectifs suivants testés :
Pour la digiscopie à plus courte distance , le Lumix H-H020 ( G 1:1,7/20 ASPH ) ( baillonnette micro 4/3 )
Pour la digiscopie plus ambitieuse en distance, le zoom Olympus zuiko digital 14-42 mm 1:3,5-5,6 utilisable jusqu'à la focale de 40 pour un bon piqué, au delà ... Sa faible luminosité m'a conduit à adopter une focale fixe de 50 mm d'ouverture 2, en utilisant le 50 mm Olympus macro ED macro 1:2 format 4/3 grâce à la bague d'adaptation ( micro 4/3 => 4/3 olympus), cher mais top et sans le moindre vignettage avec le zoom 20x50 de la LEICA 82. C'est devenu ma configuration de base , j'ai recours au Lumix H-H020 ( G 1:1,7/20 ASPH ) quand le grossissement est déjà trop important en position minimum du zoom de la lunette , je n'utilise plus le zoom ZUIKO qui reste un bon compromis pour un budget plus raisonnable.
Les photos de cet assemblage , certes , hétéroclite mais efficace, sur la page technique de mon site :
[francis-digiscopie.fr]
Beaucoup d'essais , mais les premières photos mises sur le site ( c'était l'hiver !) :
[francis-digiscopie.fr]
[francis-digiscopie.fr]
[suivi-balbuzard-ravoir.francis-digiscopie.fr] (rafale à 800 asa par temps très couvert )
Le seul point faible du montage reste pour le moment l'adaptateur ouvrable, ( le BAADER ), parfait si on ne l'ouvre pas , les serrages sont trop faibles pour conserver le bon centrage de l'appareil. Si l'un de vous a trouvé un adaptateur s'ouvrant, compatible avec l'oculaire du zoom 25X50 Leica, costaud, précis, je suis preneur. Beaucoup plus de choix, possible pour SVARO.
Bonne lecture
Amitiés....

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: PANASONIC G1 ET LEICA 82

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 April 2010 14:10:41

Bonjour Francis et merci pour ton post vraiment très inétressant.

Mais tu n'as pas trop de soucis pour digiscoper avec la zoom de leica? Pas trop de vignettage / à un oculaire fixe?

j'ai trouvé une galerie de photos sur Flickr que le propriétaire a prises en associant un zoom (au grossissement 20x) de Leica et un Lumix G1: [www.flickr.com] : ca vaudrait peut-être le coup de le contacter sur son adaptateur et de nous faire un retour?
ex de photo, un chevalier bargette: [www.flickr.com]
une aigrette:
[www.flickr.com]


Re: PANASONIC G1 ET LEICA 82

Envoyé par : francis-digiscopie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 April 2010 20:48:59

Bonsoir TANA,

Merci de votre intérêt porté à mon expérimentation.
Non, je suis catégorique, il n' y a aucun vignettage avec l'utilisation de l'oculaire zoom 25X50 asphérique de la nouvelle Leica 82 et les objectifs essayés cités. La meilleure association pour moi qui travaille toujours à plus de 200 mètres, c'est le zoom Leica avec le 50 fixe macro . Vu son diamètre, car conçu pour les reflexs 4/3, je craignais le vignettage mais même à plusieurs centimètres de l'oculaire le champ de l'image est déjà complet de 25 à 50. C'est pas le cas avec le zoom 14-45 standard panasonic qui vignette beaucoup trop, pour moi inutilisable en digiscopie. C'est pour cela qu'il faut ne faut pas hésiter à choisir ailleurs un objectif compatible
pour profiter au mieux du G1 qui a tout pour être performant en digiscopie.

En pratique j'utilise le zoom de 25 à 40 pour la digiscopie, au delà la perte de lumière et de piqué entre 45-50 est trop sensible.

Pour l'adaptateur, j'essaierai de savoir ce qu'il utilise, mais pour moi ce n'est qu'un problème de confort à améliorer , coté qualité photo ça n'apportera rien de plus
Amitiés...


Re: PANASONIC G1 ET LEICA 82

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 May 2010 08:25:07

Un grand merci pour cette expérience!!!


c'est le type de montage que j envisage.....le coup du 50mm olympus : bravo!

bonnes obs et digi



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.