Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Jumelles - Nikon Kite Bushnell

Envoyé par : ripple (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 April 2010 12:49:21

Bonjour,

Après mon achat de longue vue, je reviens pour l'achat de bonnes jumelles ...principalement pour faire de l'ornitho, avec un budget de 350 à 400 €.

Et comme bcp de monde j'hésite entre plusieurs modèles :

1. Nikon Monarch DCF WP 10x42
2. Kite Petrel 10x42
3. Bushnell Excursion EX 10x42 ou Legend 10x42

Que me conseillez vous ?
Que veux dire le sigle DCF WP pour les nikon car il doit y avoir plusieurs modèles ?

Merci pour vos réponses.


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Jumelles - Nikon Kite Bushnell

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 April 2010 12:28:35

Bonjour,

pas trop de soucis à se faire, ces 3 modèles sont couramment utilisés par les ornithos. Pensez aussi à regarder les questions de garantie en cas de pépins (sav), de poids, de dégagement oculaire si vous avez des lunettes, de largeur de champ de vision.

D: Dach (prisme en toit)
CF: Central focusing (mise au point centrale)
WP: WaterProof

Etienne


Re: Jumelles - Nikon Kite Bushnell

Envoyé par : papouik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 April 2010 20:28:25

Bonjour Ripple,

dans cet ordre de prix il y a les Argonnes, d' Europe Nature Optik dont le sérieux et les compétences ne sont plus à prouver.

Je les utilise (en 8x42 ) existe également en 10x42, depuis plusieurs mois et je n'ai pas de reproches à formuler.

Bonne prise en mains, confortables, étanches, bonnettes rétractables, 680 grammes si je me souviens bien, large champ, bref elles me procure beaucoup de plaisir, c'est ce que je recherchais.

Dernièrement, sortie en MAGNIFIQUE Baie de Somme, avec ses lumières très changeantes, aucun problème.

Voilà mon avis.

A +

Papouik.


Re: Jumelles - Nikon Kite Bushnell

Envoyé par : ripple (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 April 2010 15:50:43

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ayant une petite préférence pour les Nikon Monarch pour l'instant, j'ai vu que les Argonne étaient similaires (même entreprise de fabrication,...)

Pour quelques euros de plus, je préfère, je crois, avoir la marque Nikon.

Par contre je remarque quand même une différence visuelle entre plusieurs sites :

ici : [www.europe-nature-optik.fr]

et ici par exemple : [www.digixo.com]

y-a-t-il des modèles différents ? ou un ancien modèle et un nouveau ? ou c'est moi qui hallucine ??



Re: Jumelles - Nikon Kite Bushnell

Envoyé par : papouik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 April 2010 08:30:58

Bonjour Ripple,

je tiens à vous préciser que les Argonnes sont fabriquées au Japon et que les Nikon, elles, sont fabriquées en Chine, ce qui fait une différence quant à la qualité de fabrication et d'assemblage à l'avantage des Argonnes.

Si vous n'avez pas d'apriori sur les produits chinois, pourquoi pas.

Il y a aussi quelques différences que je juge importantes:

105 mètres de champ pour les Nikon contre 124 mètres pour les Argonnes,
pupille de sortie de 4,2mm de diamètre pour les Nikon, 5,25 pour les Argonnes.


Ensuite reste à voir le S.A.V. ainsi que la durée de garantie.

Mais avant tout, chacun ses préférences et ses coups de cœur!

Papouik.








Re: Jumelles - Nikon Kite Bushnell

Envoyé par : ripple (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 April 2010 16:22:18

Merci Papouik de votre retour.

Par contre il me semble que vous comparez des nikon 10x42 avec des argonnes 8x42.
Peut etre préférez vous les 8x42 aux 10x42 ?

Il reste quand meme à comparaison égale un avantage aux argonnes, en effet.

Je n'ai pas vu beaucoup de retours par rapport à ces jumelles hormis sur ce site .... et il est vrai que je reste sceptique ;-)



Re: Jumelles - Nikon Kite Bushnell

Envoyé par : papouik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 April 2010 16:20:32

Bonjour Ripple,

effectivement j'ai mélangé 10x42 et 8x42, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Mon choix s'est porté sur les argonnes 8x42 car je possédais déjà d'autres jumelles en 10x50 qui elles me servent en forêt.

Je pense que vous ne trouverez pas beaucoup d'avis pour la simple et bonne raison que ces jumelles sont vendues uniquement chez ENO et fabriquées avec un cahier des charges établit spécialement par et pour ENO.

La meilleure solution, à mon avis, mais tout dépend de votre lieu de résidence, est que vous vous rendiez à Bar sur Seine afin de les essayer.
Vous aurez sur place l'occasion de tester bon nombre de jumelles, et de faire des comparaisons.

Ah, quelle complexité ce choix de matériel optique!

Cordialement.

Papouik

PS. je n'ai pas d'actions chez ENO, mais autant allez chez un professionnel, ornithologue et sympathique de surcroît.


Re: Jumelles - Nikon Kite Bushnell

Envoyé par : ripple (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 April 2010 11:59:07

J'habite malheureusement trop loin pour faire des essais ...

Dans le calvados, pas facile de trouver ce type de revendeurs ...
Et pas fastoche non plus d'acheter "les yeux fermés" via Internet.

Merci donc pour vos conseils Papouik et Tana !


Re: Jumelles - Nikon Kite Bushnell

Envoyé par : papouik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 May 2010 19:41:38

Bonsoir,

j'aimerai savoir, Ripple, si vous avez fait l'acquisition des jumelles et desquelles.
Donner nous vos impressions et les critères qui vous on poussé à faire ce choix;
Par avance, merci.

Papouik


Re: Jumelles - Nikon Kite Bushnell

Envoyé par : ripple (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 May 2010 17:54:11

J'ai acheté des Kite Peterel 10x42 !!

Je les ai d'ailleurs acheté sur ce site. Rapide, pas cher et tres bon service :-)

En ce qui concerne les jumelles, je les trouve lumineuses et tres agréables. Pouvoir regarder dans des jumelles avec mes lunettes m'a aussi beaucoup plu. Le piqué est tres bon et l'image est nette meme sur les bords. Un léger contour violet est aperçu en regardant un objet sombre devant une source lumineuse mais rien de gênant. Il faudra aussi qu'avec le temps je me pose la question de l'impression d'horizon qui bouge : quand je fais un balayage du paysage, j'ai parfois une sensation de tanguage ... (si quelqu'un peut m'expliquer ....)

Je manque toutefois de comparatifs étant assez novice dans ce domaine.

Mes précédentes jumelles étaient des "Decathlon" .... !!!

Depuis la découverte de l'ornithologie, j'ai acheté une lunette Olivon de 80 et une paire de jumelles Kite petrel 10x42. Mon prochain achat sera des jumelles pour Madame ...

Bref l'achat de jumelles m'a permis de découvrir que mettre un peu plus d'argent dedans permettait de mieux y voir et la luminosité plus importante apporte un réel plus dans l'identification d'un oiseau et ça, je n'y croyais pas trop ...

J'avoue avoir hésiter entre les Nikon Monarch et les Kite Petrel mais il m'aurait fallu une comparaison en magasin pour y déceler les différences. Le SAV imbattable chez Kite a fait pencher la balance ainsi que la possibilité d'aider ce site en les achetant à Ornithomedia (site que je fréquente depuis quelques temps maintenant).

Cet achat m'a conforté dans mon choix et me pousse plus loin dans mon intérêt pour les oiseaux. Maintenant, il ne reste plus qu'a économiser un peu pour du matériel de pro (ca viendra avec le temps) et de regarder les oiseaux ...

Merci à vous pour vos conseils.

Ripple.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.