Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


télézoom sigma

Envoyé par : Mike B (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 August 2010 20:07:46

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter le sigma 150-500 compatible Canon (550d) et je suis très très déçu : il est quasiment impossible de faire une mise au point exacte. L'autofocus semble fonctionner mais au visionnage la photo est floue. J'ai a priori tout essayé comme réglages, rien n'y fait.
Quelqu'un a-t-il un avis ou un conseil à me donner ?
merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: télézoom sigma

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 August 2010 06:08:35

Bonjour

Première chose à faire: vérifier que le réglage dioptrique du viseur est correct. Ca paraît idiot mais ça se dérègle assez facilement
Ensuite voir ce qui se passe en mise au point manuelle. S la netteté ne se fait pas il n'y a plus qu'à rapporter l'objectif au vendeur. Si c'est OK en manuel repasser en auto et voir ce qui se passe aux différentes focales. Si le problème n'existe qu'aux plus longues focales, c'est l'autofocus de l'appareil qui est en cause. C'est bien connu que l'autofocus Canon a beaucoup de mal avec les objectifs peu ouverts, ce qui est le cas de ce zoom, et il n'y a rien à faire. Si le problème existe à toutes les focales retour de l'objectif au vendeur.

Cordialement

Daniel


Re: télézoom sigma

Envoyé par : Mike B (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 August 2010 06:13:51

Merci Daniel, je vais compléter mes divers tests en fonction de tes conseils.
A priori je pense que c'est un défaut de "front focus". Je vais faire le test du mètre ruban à 45°.
Ce n'est pas une question de réglage du viseur puisque ma question concerne la mise au point automatique par l'autofocus.
Cordialement,


Re: télézoom sigma

Envoyé par : glouglou (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 August 2010 15:49:00

Avec de telles focales la stabilité est déterminante pour obtenir une image nette.

Aussi un test sur un trépied solide à vitesse élevée (par exemple 1/750ème à 500mm) est indispensable avant d'incriminer l'optique elle-même.

Et ne pas oublier que si l'image est observée sur un écran d'ordinateur à 100% il est normal que l'image manque de netteté avec un tel objectif.


Re: télézoom sigma

Envoyé par : Mike B (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 August 2010 06:40:30

J'ai fait certains tests au 1/2500°, il y avait quand même du flou.
Et il me semble normal de faire la plupart des tests en situation, c'est à dire avec stabilisateur, autofocus et à main levée. Sinon autant acheter une focale fixe sans stab ni AF...
STP : je ne comprends pas pourquoi on tolérerait du flou sur un format écran de PC ?


Re: télézoom sigma

Envoyé par : glouglou (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 August 2010 07:34:21

Concernant le flou je ne parle pas de l'image plein écran mais d'un examen à 100% qui revient à observer une toute petite partie de l'image occupant tout l'écran.

Dans un tel cas les détails de l'image paraitront toujours flou avec un zoom aussi extrême. Pourquoi? Parce que un zoom est un compromis et qu'une image n'est pas faite pour être observée dans de telles conditions qui correspondent à l'examen d'une impression de plus d'un mètre de long à une distance de 30cm.

D'autre part un 500mm est le plus souvent utilisé au minimum avec un monopode et son usage à main levée est plutôt atypique

Et ne pas oublier que dans la recherche du détail extrême le stabilisateur joue parfois des tours.

Pour espérer obtenir une image nette dans de telles conditions d'observation 100% écran il faudrait se tourner vers les focales fixes du genre 400mm f2,8 (et là monopode indispensable vu le poids) et le prix n'a plus rien à voir.


Re: télézoom sigma

Envoyé par : Mike B (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 August 2010 08:58:05

merci pour toutes ces utiles précisions.
Quand je prends une photo au 1/2000°, en zoom 500, ça devrait quand même enlever le flou de bouger. On dit qu'une vitesse égale ou supérieure à l'ouverture suffit ?
Le flou que j'ai sur ce sigma n'est pas du à un agrandissement excessif de l'image. J'ai l'impression que ce flou s'aggrave avec la distance de prise de vue.


Re: télézoom sigma

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 August 2010 11:15:15

Bonjour

Je crois qu'il te faut bien sérier les problèmes potentiels:
* il s'agit de flou de bougé. Comme dit glouglou, tu te mets sur un pied et tu verras ce qui se passe
* c'est le stabilisateur qui déconne. Tu l'enlèves
* c'est l'autofocus de l'objectif qui ne marche pas bien. Tu l'enlèves
* c'est l'autofocus de l'appareil qui est à la rue. Tu te mets à plus courte focale et / où en manuel, ça devrait rentrer dans l'ordre (l'autofocus Canon, pas top, n'aime pas les faibles ouvertures).

Cordialement

Daniel


Re: télézoom sigma

Envoyé par : Mike B (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 August 2010 16:40:28

Bonjour les amis et encore merci pour tous vos conseils.
J'ai essayé de les suivre.
J'ai emprunté un bon trépied et photographié dans diverses conditions un mètre ruban et une revue sur un fauteuil incliné à 45°.
Pour ceux que cela intéresse j'ai mis 7 photos de ce test en ligne sur mon petit site perso d'oiseaux.
adresse :
[sites.google.com]

Il me semble que quel que soit le réglage (avec ou sans stab, avec ou sans AF) la mise au point se fait mal.
Je crois que je vais retourner ce matériel et resterai faché pour longtemps avec sigma. Je pense m'orienter vers le 400 focale fixe 5.6 de Canon.
Vos réactions et conseils sont les bienvenus, d'avance merci.
(PS les photos de mon site sont quasiment toutes prises avec un bon vieux Nikon D50 et un zoom Nikon EF 70-300, matériels avec lesquels je n'ai jamais eu de problème).
Cordialement,


Re: télézoom sigma

Envoyé par : empurdà (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 August 2010 14:24:06

Bonjour,

1/2000° , avec une ouverture de 5 ou 5.6,,,,il en faut de la lumière! il faut que le capteur suive, les ASA doivent grimper!,,je ne connais pas le boitier,,,mais ce ne doit pas être évident , mon avis serait que tout essai sans pied sérieux n est pas exploitable,,,on parle d un 500 tout de même!!!
Bon courage
GN


Re: télézoom sigma

Envoyé par : glouglou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 August 2010 14:52:36

Bah, dans le doute, si l'objectif peux être renvoyé ....

Je suis certain qu'un 400mm 5.6 Canon fera nettement mieux.


Re: télézoom sigma

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 August 2010 18:52:55

glouglou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bah, dans le doute, si l'objectif peux être
> renvoyé ....
>
> Je suis certain qu'un 400mm 5.6 Canon fera
> nettement mieux.

Et un 200mm/2.8 encore beaucoup mieux. Il faut comparer des choses comparables.
Et ne pas oublier qu'avec une focale de 500 mm et un diaphragme de 6.3 la profondeur de champ est à tout casser de 40 cm.

Daniel


Re: télézoom sigma

Envoyé par : Mike B (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 August 2010 07:43:24

Bonjour,
Merci de ces avis.
Pour Daniel : le test "front / back focus" est volontairement fait à ouverture maxi (donc 6,3 pour le sigma à 500mm) afin de bien vérifier la précision de l'autofocus.
Cordialement,


Re: télézoom sigma

Envoyé par : empurdà (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 August 2010 09:25:45

" A l'impossible nul n est tenu"
Par mon message precedent ou je parlais de la lumiere, je voulais dire qu il n etait pas certain que ce soit l objectif qui soit en cause, c est peut etre tout simplement un pb de definition de l image,,,très très forte sensibilité ( exigée par vitesse de 1/2000 a 6.3 ) plus un agrandissement non negligeable,,,il ne faut pas oublier qu en argentique,,,je parle d un temps que les moins de,,,on n agrandissait en 30x40 que les toutes meilleures photos et 30x40 ,,,,c est sensiblement la taille d un ecran de 19"!!!
je dis pas que le Sigma est innocent, mais avant de le condamner faut voire!!!!
a+

GN



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.