Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Démontage Kowa TS611

Envoyé par : glouglou (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 August 2010 15:40:59

Bonjour,
Nouveau membre, je viens d'acquérir d'occasion une longue vue Kowa TS611 que je destine à l'observation des baleines à La Réunion ainsi qu'à l'observation des quelques espèces d'oiseaux endémiques de l'ile.

En observant dans la longue vue on voit plusieurs points noirs signes de corps étrangers à l'intérieur. Comme les points sont bien visibles je pense qu'ils ne sont pas sur l'objectif mais plutôt sur les prismes.

Je voudrais démonter la longue vue mais je n'ai pas trouvé sur internet le moindre sujet sur ce point (j'ai déjà démonté pour nettoyage des objectifs d'appareil photo ....).

Des avis sur le sujet me seraient bien utile car il ne m'est pas possible de donner la longue vue en réparation compte tenu de l'éloignement.

Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Démontage Kowa TS611

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2010 03:58:18

Bonjour,

les points ne sont t'ils pas sur la lentille "intérieure" de l oculaire? C'est le plus classique.

ou sur la première "lentille" dans la lgue vue une fois que vous avez retiré l oculaire??

pour les point sur l oculaire c'est simple en "déclipssant" et en regardant (baillonnette) vous faites bouger l oculaire si les taches bougent alors elles sont dans ou sur l oculaire...

1 a ) Le nettoyage se fait comme pour la lentille externe buée et chiffon coton extrément doux.


Si c'est dans l"oculaire....vs ne pouvez rien faire vs meme.



1 b) Si elles sont sur la première "lentille" il faut nettoyer aussi et cela je le réalise avec un coton tige. En effet l intérieur et difficilement accessible avec le chiffon (juste le diamètre de l'oculaire ) et on fait généralement pire que mieux...


2 ) DANS la lgue vue c'est plus compliqué.

je ne connais pas bien kowa.....VERIFIEZ QUE CE MODELE NE CONTIENT PAS D'AZOTE. Si vs l ouvrez .....Donc commencez bien par vérifier que cela ne concerne pas l oculaire ...



Pour l ouvrir coincé le tube entre vos cuisses et dévissez. Elle va s'ouvrir au niveau de la bague d'attache trépied .

Attention il y aura de la graisse et un joint normalement...


Une fois ouverte... cherchez les poussière en regardant par transparence...


pour ttes ces manip je ne peux vous conseiller vivement que :

d'être au calme à l intérieur sans courant d'air

de débrancher le télephone qui ne manquera pas de sonner!!

d'éviter la consommation de robusta dans les 4 h précédent la manip

de privilégier vivaldi à acdc en fond musical....



J ai svt fait ces manip sur des swaro et optolyth sans garantie.

bon courage








Re: Démontage Kowa TS611

Envoyé par : glouglou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2010 12:34:24

Merci pour la réponse.

Pour l'instant je n'ai pas encore pu prendre en mains la longue vue que je récupérerais lors de mon prochain passage en métropole.

Comme la personne qui l'a réceptionner n'a pas l'habitude de manipuler ce type d'instrument elle n'a su que me dire qu'il y avait des points noirs bien visible en observant avec l'instrument.

Je penche aussi si les points sont bien nets pour un nettoyage de l'oculaire ....

Je dois patienter encore une dizaine de jours avant de récuperer la longue vue mais les baleines sont dejà là et elles repartiront mi octobre ....

Je patiente en les observant avec mes 10x25 Trinovid ...


Re: Démontage Kowa TS611

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2010 14:40:37

Bonjour;
mais faites toujours très attention,ce serait dommage d'abimer votre longue-vue,quelques conseils:

[www.ornithomedia.com]

Quentin


Re: Démontage Kowa TS611

Envoyé par : glouglou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2010 16:21:23

J'ai pour habitude de nettoyer le moins possible mon matériel photo mais là les impuretés sont genantes pour l'observation même pour un utilisateur novice.


Re: Démontage Kowa TS611

Envoyé par : glouglou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 September 2010 05:26:50

Finalement le démontage était inutile.

Les poussières sont déposées sur la lame de fermeture du porte oculaire.

Je vais utiliser un bâtonnet de nettoyage et le liquide (Eclipse) prévu pour le nettoyage des capteurs de reflex.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.