Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Jumelles ou longue vue?

Envoyé par : glouglou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2010 14:02:07

Question simple en apparence: en choisissant du matériel de qualité équivalente, en milieu bien éclairé et à grossissement égal de x20 voit-on mieux (c'est à dire voit-on plus de détail) avec une paire de jumelles ou avec une longue vue?


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Jumelles ou longue vue?

Envoyé par : Okapi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2010 17:57:55

Il faut voir sur la fiche technique le diamètre de la pupille, c'est le point qui détermine la luminosité en sus du diamètre d'ouverture bien sur(important de savoir cela avant d'acheter d'ailleurs).
Plus le grossissement est important à ouverture égale, et moins elles sont lumineuses aussi sauf très haut de gamme.

www.gagnaux.com


Re: Jumelles ou longue vue?

Envoyé par : glouglou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 August 2010 14:54:55

Ok mais ma question était plutôt:

"Si je prends une longue vue de 60mm avec un oculaire x20 (donc une petite longue vue) et que je prends des jumelles 20x60 (de grosses jumelles donc), si la qualité optique est équivalente, les jumelles me donneront-elles plus de détails à l'observation?"


Re: Jumelles ou longue vue?

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 August 2010 15:14:18

Bonsoir,

pour mieux comprendre les relations entre grossissement, champ de vision et pupille de sortie, nous venons de mettre en ligne un article :

[www.ornithomedia.com]
[www.ornithomedia.com]
[www.ornithomedia.com]

Cdt
david Bismuth


Re: Jumelles ou longue vue?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 September 2010 07:40:36

Avec les jumelles vous aurez la vision bino et les deux yeux ouverts, pour des obs de longue durée vous observerez mieux avec les jumelles.

jum et lgues vues étant sur trépied pour la comparaison.

En sea watch cette constatation est évidente après qq heures..


bonnes obs


Re: Jumelles ou longue vue?

Envoyé par : rene sturtzer (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 September 2010 09:11:09

Pour moi la question ne se pose même pas , à grossissement 20x il y a obligatoirement un problème de bougé avec une jumelle , tandis qu'avec une L.V. sur son trépied (et un bon) il n'y a pas ce phénomène.
Avec du 20X60 autour du coup , bonjour la balade !
Par contre en situation difficile :brume , ciel voilé , pour moi, l'observation est meilleure avec ma EL8,5x42 qu'avec ma 65HD de svaro.


Re: Jumelles ou longue vue?

Envoyé par : rene sturtzer (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 September 2010 09:14:42

COU et non coup


Re: Jumelles ou longue vue?

Envoyé par : glouglou (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 September 2010 07:11:36

Merci pour vos avis.

Je retiens que toutes choses égales par ailleurs (qualité, luminosité, puissance, stabilité) les jumelles seront plus agréables.

Nota: Il ne me viendrait même pas à l'idée d'utiliser des jumelles 20x60 sans pied.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.