Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : DESPERADOS (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 September 2010 11:55:51

Bonjour,
Je vais peut-être casser la tirelire pour investir dans une de ces deux marques. (d'occasion)
Donc mon choix s'est porté sur des Leica Trinovid BN 10x50 et des SLC (ancienne) 10x50. Laquelle de ces deux jumelles est la meilleure niveau optique et durabilité car je compte bien les garder toute une vie, et en matière de confort (dégagement oculaire...)
De même, la différence niveau optique est-elle significative entre une Trinovid BN et une Ultravid BR de chez Leica ? (j'ai repéré également des 12x50 ultravid BR)
Si vous avez des expériences sur l'un ou l'autre modèles, vos avis seront les bienvenus.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : aquilea (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 September 2010 16:05:30

Bonsoir, la différence entre une Trinovid BN et une Ultravid BR est " optiquement très faible, l'Ultravid a une map plus courte et est plus légère...
Perso, je ne connais pas les Swaros...j'utilise une Leica 10X50 BA, j'ai testé les Ultravid BR et Ultravid HD et je reste encore avec ma bonne vieille bien lourde jumelles...


Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : philippe hervé (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 September 2010 17:44:28

Franchement les 12x à main levée même pas la peine,pour ce qui des 10x50 BN c'est la meilleure de la toute la gamme Trinovid mais c'est sacrément lourd,cela dépend de l'utilisation prévue...Optiquement je les pense meilleures que les anciennes SLC,excellent contraste,bonne luminosité. Perso,simplement le poids me ferait hésiter.
Le SAV Swaro est parfait,pour ce qui est de Leica beaucoup ont connu moult déboires,surtout que le système de focalisation des BN présentait quelque défaillance niveau correcteur dioptrique. A vérifier avant achat.


Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : DESPERADOS (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 September 2010 07:31:52

Merci pour vos commentaires.
Donc si je retiens, les Trinovid seraient meilleures que les SLC.
Le poids est un facteur important dans des jumelles.
Entre les Ultravid 12x50 BR et Trinovid 10x50 BN, sachant que je trouve les deux pour le même prix, laquelle prendriez-vous ?
Autre question : quelle différence entre une Trinovid BN et BA ?


Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 September 2010 11:15:24


Bonjour Desperados

Trinovid BN > BA

Les ultravid sont "bien au dessus " de ces deux modèles.



tant qu'à choisir, compte tenu du SAV je vous recommande plutôt de prendre des Kites Bonelli plutôt que les BA ou BN.

Après tt dépend de la paire qui se présentera en occas!!

bonne recherche!!


Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : DESPERADOS (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 September 2010 16:53:20

Bon, je ne sais plus quoi penser.
D'après aquilea, la différence entre des BN et des ultravid BR, serait très faible. Et Philippe me dit que les ultravid sont bien au dessus du lot.
J'ai déjà éliminé les SLC, alors maintenant j'hésite entre les 10x50 BN et les Ultravid BR 12x50. Entre les deux mon cœur balance...
S'il y a encore d'autres avis afin de pouvoir faire mon choix car je suis dans l'attente d'un investissement et comme je ne peux pas essayer l'une ou l'autre.
D'ailleurs, les BN ont souffert apparemment de défaillance du système de focalisation. Est-ce résolu avec les Ultravid BR ?


Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 September 2010 17:18:44

Bonsoir,


De toute façon il est tjs préférable que vous fassiez vous même les essais !! Si possible en lumière pourrie...


"J'ai déjà éliminé les SLC" que les anciennes!! Les nvlles sont fabuleuses!!

bonnes recherches ...sur ce blog !


Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : philippe hervé (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 September 2010 18:47:20

Acheter des jumelles à fortiori chères sans les essayer est risqué.
12x50 ultravid contre 10x50 trinovid au même prix c'est normal car les seconde sont bien plus polyvalentes au regard de leur grossissement.
Si vous comptez beaucoup utiliser les 12x,à main levée,je vous prescris un traitement à base de beta-bloquant pour plus de confort!
Essayer de bien cibler vos besoins et vos attentes,et prenez vôtre temps,car le meilleur sur le papier peut s'avérer décevant dans la pratique.
Bonne réflexion et bon choix.


Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : philippe hervé (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 September 2010 18:58:27

Petit rajout:Entre BA et BN ce n'est pas une révolution,une mise au point plus proche sur les BN mais pas de problème de correcteur dioptrique sur les BA .Personnellement j'utilise des Ultravid,mais je n'aurais vraiment aucun "complexe" à choisir des trinovid car se sont des "références" pour quelques années encore...


Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : DESPERADOS (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 September 2010 19:26:53

Merci Philippe pour ces précisions.
Le problème pour les essayer, vu que c'est de l'occasion, l'une et l'autre se trouve à l'autre bout de la France. Donc c'est un peu compliqué pour les essais. Je suis allé une fois à la maison de l'astro à Paris et j'ai du batailler fort pour que le vendeur me fasse essayer une Leica, et encore j'ai du observer à l'intérieur du magasin ! C'était aussi le top, des HD à 2000 euros la paire.


Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 September 2010 05:27:30

Bonjour desperados

les essais en intérieur ont leur intéret......notamment pour tester les lumières + - de face et rechercher les franges colorées etc...

Peut être se rapprocher des naturalistes locaux (corif, lpo etc...) afin de trouver des possesseurs de jumelles recherchées...


Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : DESPERADOS (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 September 2010 16:24:34

Bonjour,
Dernière question avant la finalisation, à combien se négocie des Leica Trinovid BN 10x50 (occasion en très bon état ) ?


Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : aquilea (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 September 2010 04:57:00

Bonjour,je pense 800,900 Euros si très belles, avec l'étuis en cuir ! c'est les mieux... tu verras


Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : DESPERADOS (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 September 2010 17:53:24

Ok merci pour la précision aquilea. Combien valaient-elles en neuves et à quelle date la production des Trinovid BN s'est-elle arrêtée ?


Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 September 2010 19:56:55

Bonsoir Desperados,

Juste un conseil sur base d'une expérience perso...
Oubliez les Leica "BN" !

Le problème de au niveau de la correction dioptrique est malheureusement assez récurrent !
De plus, il ne se manifeste pas immédiatement... Il peut se dégrader au fil des années...
Vos yeux s'y habituent progressivement, jusqu'au jour où un de vos potes ornithos de terrain vous fait remarquer, à l'occasion d'une obs. in natura, des détails du pattern d'un piaf que vous ne parvenez plus à distinguer au travers des Leica BN... ! ;-((

La prise en charge de la marque par rapport à ce problème est très aléatoire...
Ici, il ne s'agit plus d'une expérience perso, mais bien d'un constat partagé avec d'autres possesseurs de Leica "BN" !

A l'époque, j'avais revendu mes Leica "BA", car les "BN" étaient plus polyvalentes sur le papier grâce à une MAP plus courte (si mes souvenirs sont corrects +/-5 m vs 2,9 m...) bien plus pratique notamment pour l'obs d'insectes.

A présent, je regrette cette décision.

Après, à vous de voir si l'investissement en vaut la chandelle !

Par rapport à des Leica "BA" increvables, les Swarovski "SLC" anciennes nécessitent un retour SAV pour un entretien (pris en charge par la marque) , car l'image "jaunit" au fil des années...

Concernant l'avis de Philippe Poiré au sujet des Kite Bonelli, je me montre moins enthousiaste quant aux qualités optiques "pures"...

Grosso modo : Leica "BN" (quand tout va bien) > Leica BA / Swarovski SLC (ancienne) > Kite Bonelli.
Il s'agit bien entendu d'un avis perso (mais convergent avec les impressions d'autres ornithos de terrain).

Ceci dit, Kite entend concurrencer le top via le lancement d'un nouveau modèle...

Cordialement,
Luc



Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : aquilea (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2010 09:51:47

Re, je ne sais pas si le système de map est différent entre le BA ou BN, a part la distance mini plus courte chez la BN... Perso, jamais eu de problème sur la 10X42BN, il y a toujours un risque de tomber sur une jumelle qui présente un problème, mais ce n'est certainement pas une généralité ! pas simple...


Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : DESPERADOS (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2010 09:58:12

Bon, de tout façon, j'ai opté pour la Trinovid 10x50 BN que je devrais recevoir la semaine prochaine. On verra bien à l'usage.
En tout cas, merci encore pour tous ces commentaires qui m'ont aidé à faire mon choix (le bon ??).
Concrètement, ça se traduit comment le problème au niveau de la correction dioptrique ?


Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : aquilea (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2010 14:05:43

Je ne sais pas, tu n'aura certainement pas ce problème, oublie ce truc , et fait de belles obs avec tes jumelles Leica....
Cordialement


Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2010 18:32:40

Hello Desperados,

(...) Concrètement, ça se traduit comment le problème au niveau de la correction dioptrique ? (...)

Suivant mon expérience perso, à une certaine distance, vous n'obtenez progressivement plus une image "nette !
Cela ne se remarque pas immédiatement, car vos yeux s'y adaptent jusqu'à un certain seuil...
Mon cas n'est malheureusement pas isolé !!

D'autres ornithos que je rencontre sur le terrain en ont fait l'expérience... et le constat est identique.

D'autres forums consacrés à l'optique ont également soulevé ce problème de correction dioptrique...

Ceci dit, j'espère que tout se passera bien pour vous ! ;-))

Si ce défaut ne se présente pas... il s'agit d'une excellente paire de jumelles ! ;-)) qui tient encore bien la route face aux Leica Ultravid ou aux Swarovski SCL (New) et EL (Old et new), grâce notamment à une excellente prise en mains.

Cordialement,
Luc





Re: Leica Trinovid vs Swaro SLC

Envoyé par : DESPERADOS (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2010 18:39:16

Merci pour la précision Ib.
Est-ce que ce défaut est pris en charge par Leica et est-ce réparable ?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.