Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Compatibilité trépied/rotule de différentes marques

Envoyé par : JérémyS (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 January 2011 09:37:46

Hello,

Je possède un trépied Giottos (modèle 3261 mais pas encore de tête. Or cette marque ne propose que des têtes pour appareils-photos, donc rien de concluant pour supporter une Leica de 2,3 kg. J'aimerais savoir si d'autes têtes (Manfrotto ou Olivon par exemple) sont compatibles avec mon modèle. La photo ci-joint montre, en haut au milieu, comment se présente le pas-de-vis de mon trépied. J'ai l'impression qu'il est parfaitement identique aux pas-de-vis des Manfrotto... Son diamètre (calculé manuellement) fait environ 60 mm.

Merci !

Pièce(s) jointe(s) : Giottos.jpg(95kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Compatibilité trépied/rotule de différentes marques

Envoyé par : JérémyS (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 January 2011 09:57:23

euh le modèle est 3261 "b"
... Sinon, en d'autres termes, ma question est : est-ce que les pas de vis sont strandardisés entre les marques ?
merci


Re: Compatibilité trépied/rotule de différentes marques

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 January 2011 14:47:09

Bonjour,

Le pas de vis universel fait 1/4 de pouce, mais il existe de toute façon des adaptateurs de pas de vis 3/8

Franz


Re: Compatibilité trépied/rotule de différentes marques

Envoyé par : fp1504 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 January 2011 18:05:45

Bonsoir
Il existe « deux pas photo » ¼ et 3/8 de pouce (1 pouce = 2.54 cm)
Les « petits » trépieds ont en général une vis de fixation pour rotule (ou tête !) au pas ¼ de pouce facile à vérifier, prendre un appareil photo (24X36 ou num.) une camera, adaptateur jumelles, ou tout accessoire équipé… d’un pas de vis (femelle !) et comparer avec la vis (mâle) du trep. (au besoin monter) si çà visse c’est du quart de pouce.
Les rotules elles utilisent plutôt des pas 3/8 de pouce mais les rotules Manfrotto (pour la plupart des modèles) sont livrées avec un adaptateur-réducteur (femelle ¼ sur mâle 3/8) permettant le montage sur n’importe quel trep. (standard ! 1/4 ou… 3/8)
Attention les trépieds pro genre Manfrotto et surtout Gitzo ont une monture 3/8 qui convient donc aux rotules manfrotto (sans l’accessoire susmentionné !)
En l’occurrence 3/8 de pouce : 2.54 / 8 = 0.3175 X 3 = 0.952
¼ de pouce : 2.54 / 4 = 0.635 X 1 = 0.635
Dans ce dernier cas on n’est pas loin des « 6mm » annoncé (pas 60mm cela ferait 6cm de diamètre pour la vis, impossible !)


Re: Compatibilité trépied/rotule de différentes marques

Envoyé par : JérémyS (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 January 2011 08:44:05

Alors j'ai fini par commandé une rotule Manfrotto 128 RC sur Amazon... Pas trop trop chère mais quand même plus chère que le trépied !
En tous cas rien à redire sur la qualité !


Re: Compatibilité trépied/rotule de différentes marques

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 January 2011 09:39:26

Bonjour

à noter que nous vendons aussi sur Ornithomedia la rotule 128RC à la demande (hors trépied Kite Ardea).

Le lien pour la rotule 128RC sur Amazon est [www.amazon.fr]

Cdlt
David Bismuth



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.