Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Jumelles ou longue-vue

Envoyé par : Ramses57 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 May 2011 20:51:22

Bonjour,

je viens de me lancer dans l'observation d'oiseaux il y a quelques mois déjà, et jusqu'à maintenant j'utilisais pour ce faire une paire de jumelle acheter une cinquantaine d'euros chez Décath***

j'éprouve néanmoins souvent des difficultés à identifier bons nombre d'oiseaux que je rencontre car je n'arrive pas a bien percevoir les détails?

J'ai donc pensé m'acheter une longue vue ( je pensais à la Kowa 82SV, qu'en pensez vous ?). Est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux investir d'abord dans une paire de jumelle de meilleure qualité ? (peut-être les Kite petrel 10x42 ?)


Donc vaut-il mieux avoir une paire de jumelle d'entrée de gamme et une LV ou alors juste une bonne paire de jumelle ? La différence entre les 2 jumelles est-elle si importante ?


Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Jumelles ou longue-vue

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 May 2011 08:51:33

Bonjour

la différence de grossissment entre une 8x et 10x ne changera pas grand chose dans vos problèmes, un longue-vue sera nécessaire ... Mais il existe des modèles moins chers que la Kowa 82 !


Re: Jumelles ou longue-vue

Envoyé par : Ramses57 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 May 2011 20:45:39

C'est pas tant la différence de grossissement à laquelle je pensais, mais la différence de qualité d'optique. On doit voir bien plus de détail avec des jumelles correctes qu'avec des entrées de gamme non ?

A quelle LV pensez vous ? Avec un rapport qualité prix correct


Re: Jumelles ou longue-vue

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2011 09:34:34

Bonjour

la différence de qualité optique dépend de la qualité des verres plus que du grossissement. Une paire de jumelles "haut de gamme" sera plus lumineuse, et sera plus performante dans de mauvaises conditions de lumière (surexposition, crépuscule, ...). Mais dans des conditions normales, la différence ne sera pas énorme (surtout que certains contructeurs fournissent à la fois des jumelles haut de gamme et d'entrée de gamme).

Pour la longue-vue, il y a plusieurs choix possibles : Bushnell, Opticron, Vortex, Hawke, Kite ... qui sont dans le moyen de gamme à moyen de gamme plus. Quel serait votre budget ? Je pense que pour un débutant un prix de 1000 euros max oculaire compris est suffisant.

Etienne


Re: Jumelles ou longue-vue

Envoyé par : Ramses57 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2011 10:22:37

Merci Tana

Effectivement pour la longue vue c'est tout a fait le budjet auquel je pensais, 1000 - 1100 € pour l'ensemble LV + oculaire + trépied.

C'est pour ca que je pensais partir sur la Kowa 82SV qui semble-t-il a un bon rapport qualité prix et qui couterais 650€ + 250€ pour le zoom 20-60 (ou mieux vaut-il le fixe ?), ce qui laisserais 100 - 150€ pour le trépied (un conseil ?)


Re: Jumelles ou longue-vue

Envoyé par : simdem57 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 May 2011 08:17:40

BJR RAMSES57
(57 comme Moselle?)
.
J'ai acheté il y a quelques années ( 2005) ma première paire de jumelles chez ENO : une Paralux Apex pro 10x42. Objectif : me familiariser avec l'observation ornitho et animalière en randonnée .
Puis en 2009 , j'ai décidé d'investir dans une longue-vue car les jumelles ne convenaient pas pour observer les oiseaux d'eau ( Lindre,madine , Lac du der ) . J'ai acquis une Kowa 773 + 30w chez ENO ; budget environ 1600 €
Je te donnes mon point de vue très personnel par rapport à ma propre expérience .
1/Si ton utilisation majeure est l'observation des rapaces et passereaux : oublie la longue vue et achète toi une bonne paire de jumelles ( Minox , Bushnell ..). La longue vue est quasi inutilisable pour suivre des oiseaux très actifs . rien que pour faire un pointage sur l'oiseau dans un arbre c'est galère ( du moins avec une coudé )
Par contre les jumelles sont parfaitement adaptées à ce type d'observation

2/Si par contre , tu envisages l'observation d'oiseaux d'eau , alors une longue-vue s'impose .
Dans la gamme de prix 1000 E tu as la Kite avec l'oculaire x30 .
Mon conseil : monte en gamme , pour 500€ de plus tu te paye la Kowa 773 avec le 30 wide . C'est un régal de clareté et de nétteté des détails .
Que ce soit sur la Kite ou sur la Kowa le 20-60 n'est pas nécéssaire . Avec un x30 la différence de clareté et de netteté est importante par rapport au zoom en fin de journée par un temps très couvert ( j'ai eu l'occasion de faire le comparatif au lac du Der l'automne dernier )

Quoiqu'il en soit :
1/Jumelles et longue-vue sont complémentaires et il convient de posséder les deux .
2/ Sans etre obliger de taper dans du swaro ou Leica , ne pas hésiter à mettre le prix pour se payer du bon matériel ..tu ne pourras pas le regrétter .

Bon choix


Re: Jumelles ou longue-vue

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 May 2011 04:31:25

Bonjour

la Kowa 82 est très bonne (notamment en digiscopie), mais j'aurais pensé qu'elle était plus chère que 1000 euros !

Franz


Re: Jumelles ou longue-vue

Envoyé par : Ramses57 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 May 2011 11:17:45

Merci pour vos conseil.

Oui simdem57, -57 comme la Moselle, mais je suis surtout sur Strasbourg enfait en ce moment.

Et non Franz2009, elle est a 650€ dans la boutique LPO et sur d'autres sites. Aurais tu un lien par hasard ou serait présenté des photos faites avec. J'ai souvent entendu dire qu'elle était correct en digi mais j'ai jamais vu plus de 3-4 photos


Re: Jumelles ou longue-vue

Envoyé par : simdem57 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 May 2011 14:22:33

bonjour voisin Mosellan,

La longue vue Kowa 82 à 650€ : c'est sans l'oculaire .
Il te fait rajouter 269 € ce qui te donnera un système à env 900€ auquel tu rajoute 150/200 € pour le trépied .
Coté digiscopie , il vaud mieux avoir des verres apochromatique . je ne suis pas sur que la Kowa 82 en ait . je crois que ce sont des verres normaux .
Mais si tu n'est pas exigeant et que d'éventuelles irisations ne te generont pas , la 82SV fera parfaitement l'affaire .
Sinon il te faudra monter sur un budget plus conséquent ( 1500-1600€ pour la 773 équipée x30 w )

Salutations et bonnes observations


Re: Jumelles ou longue-vue

Envoyé par : Ramses57 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 May 2011 16:29:27

Effectivement, 900 avec l'occulaire oui.
Pour les verre c'est des fluorites

Après la digiscopie n'est pas mon objectif principal a moyen terme en tout cas. Pour le moment je veux juste faire de l'observation, et si des photos suivront ce sera uniquement pour mon usage personnel, dans des formats classiques, donc pas besoin non plus d'avoir des chef d'oeuvre comme celle qu'on peut voir sur certains sites.

Pour le trépied, avez-vous des conseils, des modèles à proposer, de bonne qualité et entre 100-200€ max ?


Re: Jumelles ou longue-vue

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 June 2011 08:47:11

Well!!


investissez d abord dans les jumelles...A moins effectivement de faire prioritairement des oiseaux d'eau.


pour le tube, Kowa n a pas un rapport q prix sav des meilleurs....Avec un 30ww et une kite vous obtiendrez un meilleur compromis.

En occasion vs trouverez sur ce site des produits vraiment intéressants...

Bonne recherche



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.