Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


jumelle 8x25 ou monoculaire ?

Envoyé par : fralyon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 September 2011 14:32:59

Je cherche une solution pour pouvoir trimbaler partout une optique.
Je suis très souvent en foret et je n'aime pas me sentir encombré (j'ai déjà un fils sur les épaules et il commence vraiment à faire sont poids)
et je me demande s'il ne faudrait pas privilégier un Monoculaire par exemple Kite ED 8x42,
plutôt qu'une paire de jumelle 8x25 au même prix ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: jumelle 8x25 ou monoculaire ?

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 September 2011 21:47:22

Bonsoir

je n'aime pas trop personnellement les monoculaires , qui ne sont pas très pratiques je trouve pour l'observation, mais c'est peut-être une question d'habitude. Je n'ai jamais vu d'ornitho avec un tel ustensile d'ailleurs !


Re: jumelle 8x25 ou monoculaire ?

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2011 06:54:32

Bonjour

Il y a quelques années, pour des raisons de poids, j'avais acheté une monoculaire (Perl 8*25). Je trouve que la visée est très désagréable et fatigante, et ce n'est pas une question de qualité optique. Résultat elle est dans un placard et j'ai acheté des jumelles légères !

Daniel


Re: jumelle 8x25 ou monoculaire ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 September 2011 12:29:13

Bonjour

oui, et vous pouvez acheter un harnais pour jumelles, ca vous permettra d'observer même avec le petit sur le dos :-)



Re: jumelle 8x25 ou monoculaire ?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 September 2011 13:19:10

"Résultat elle est dans un placard et j'ai acheté des jumelles légères ! "


ET OUI.....il est préférable de choisir des 8*32 style kite petrel ou alors si vraiment vs voulez du léger prendre du ht de gamme, des 8*25 en swaro ou kite collibri.


Mais les mini restent d'un usage pas vraiment pas agréable...


Bonnes recherches!


Re: jumelle 8x25 ou monoculaire ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 April 2013 11:48:54

Bonjour

moi personnellement je préfère les monoculaires (j'ai un macroscope 8x25 de Minox), on peut les avoir toujours dans la poche, même en ville , ils sont légers et le confort de vision est au RDV smiling smiley

Etienne


Re: jumelle 8x25 ou monoculaire ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 April 2013 20:38:05

Bonsoir fralyon. J'ai un monoculaire 8-17X25 PERL Yris : ça dépanne, mais je ne pense pas qu'une utilisation régulière soit vraiment confortable. En effet, le fait de regarder d'un seul œil est plus fatiguant et on a plus de mal à trouver la cible. De plus, la pupille de sortie est plus étroite. J'ai aussi une paire de jumelles Hawke Frontier PC 8X25 que je trouve nettement plus pratiques : légères, peu encombrantes (on peut les mettre dans sa poche), plus lumineuses et plus piquées; même si le halo laiteux sur la périphérie n'est pas très agréable, je les préfère au monoculaire, celui-ci étant plus discret dans une poche. Je suis du même avis que Philippe Poiré : dans les bois je te conseillerai plutôt les jumelles 8X32 de bonne qualité, ou des 8X25 de très bonne qualité, car je trouve mes 8X25 limites et j'ai de très sérieux doutes sur la luminosité d'un monoculaire en sous-bois.


Re: jumelle 8x25 ou monoculaire ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 April 2013 18:46:21

Bonsoir

je pense que si l'on a déjà des jumelles, alors avoir un monoculaire (avec un bon champ de vision) comme second instrument est plus judicieux car il est alors très complémentaire. Il vaut mieux alors choisir un modèle de monoculaire avec une très faible distance de minimum de mise au point, afin qu'il serve aussi à regarder les insectes, les fleurs, ...

Etienne


Re: jumelle 8x25 ou monoculaire ?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 May 2013 19:39:16

Bonsoir

Au fait, c'est de ce mono là dont il est question?

[www.kiteoptics.eu]

En fait il s agit d'une demi jumelle ...j'ai oublié toutefois de quel modele il decoule (les petrel?)

l ouverture de 42 est intéressante et donc au dessus des monoculaires classiques et ss doute des collibri haut de gamme pour ce qui est du confort.

TTefois l encombrement existe un peu plus meme si effectivement : "on peut les avoir toujours dans la poche, même en ville , ils sont légers et le confort de vision est au RDV "

Bonnes recherches!




Re: jumelle 8x25 ou monoculaire ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 May 2013 21:01:16

Non Philippe, je pense qu'il s'agit de ce modèle : Macroscope Minox 8x25.


.


Re: jumelle 8x25 ou monoculaire ?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 May 2013 18:18:08

Bonsoir,

En fait je reprenais ce sujet des le debut... fralyon parle d'un mono mais lequel précisement??



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.