Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Examen EL 50 Swarovision

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 September 2011 17:46:34

Bonjour

Un petit compte rendu sans prétention, vous pouvez passer les 2 premiers paragraphes, c'est un copier-coller d'une page de mon blog.

Cordialement.

Yannick


Le 01 janvier 2010, la marque autrichienne spécialisée dans l'optique haut de gamme lançait sur le marché des EL 42 Swarovision dont voici quelques unes des caractéristiques: nouvelles lentilles hautes définitions (HD) et à champs plat réduisant au minimum les aberrations chromatiques, améliorants le contraste et la netteté aux bords de l'image. En avril 2011 de nouvelles EL sortaient des usines Swarovski, plus lumineuses et avec une résolution améliorée. Qu'en est-il réellement sur le terrain et face à sa petite sœur ?

Utilisateur régulier d'EL 10x42 Swarovision depuis plus d'un an et étant curieux de nature (dans les deux sens du terme), j'ai quand même voulu savoir ce qu'elles avaient dans le ventre (ou plutôt dans les fûts). et dois avouer avoir été agréablement surpris lors de mes essais.

Côté esthétique, sans surprise, aucune. Elles sont dans la lignée de la gamme proposée par la maison, très belles. De conception identique à leur aînée, elles reçoivent un boitier en magnésium, des lentilles hautes définition (HD), à champs plat, le nouveau mécanisme de focalisation, mais se rallongent de quelques millimètres avec une armature plus imposante lui donnant une impression de solidité et de confiance.

La première chose qui surprend lorsque vous les saisissez, c'est le poids. 998 Grs contre 800 Grs pour les EL 42, on ne sent pour ainsi dire pas la différence. La prise en mains est excellente avec des renfoncements pour les pouces plus larges et qui cette fois ne gêne plus leur maintien puisqu'ils tombent naturellement dessus. Le revêtement est très agréable au toucher ce qui ajoute un confort supplémentaire lorsque vous les tenez.

L'image est sublimissime, presque comparable aux EL 42, mais plus claire ce qui donne beaucoup plus d'intensité à la scène observée avec le sentiment d'être propulsé dedans (un régal).
-----> Il subsiste une légère dominante chaude (jaune) sous certaines conditions d'éclairages.

Les aberrations chromatiques sont très bien contenu que se soit en observation en contre jour, en lumière latérale, ou sur une scène à fort contraste.
La définition et le contraste sont excellents, l'image est piquée du centre, jusqu'à l'extrême bord (Bluffant).

La prise en main est inhabituel. Elles sont bien équilibrée. La stabilité est très bonne, bien meilleurs que sur les EL 42 qui requière une petite période de terrain pour en tirer toute la quintessence.

En observation statique et dynamique (vol d'oiseau), le poids de celles-ci ne m'a pas paru être un handicap et n'ai ressenti aucun effet secondaire ou bout de 13 jours d'observations.

L'effet-globe (effet subjectif) et selon un représentant de la marque avec qui j'ai eu une discussion sur ces nouvelles moutures serait de l'histoire ancienne. Je n'ai remarqué aucune différence.

Depuis la sortie des EL 42, certains utilisateurs se sont plaints de l'homogénéité (ou plutôt de l'absence d'homogénéité) de ce nouveau mécanisme. La molette reste agréable à manipuler mais manque effectivement de régularité. Beaucoup trop lâche à mon goût avec l'impression qu'elle se dévisse dans le sens anti-horaire.

Les bonnettes reçoivent une quatrième positions dont celles pour porteurs de lunettes. Elles sont beaucoup plus souples et confortables mais on tendance à se replier (agassant).

Le sac de transport est très bien conçu, vous pouvez le laisser ouvert sans risque de chute pour votre précieux matériel avec suffisamment d'espace pour les sortir et les remettre (bien). Deux compartiments supplémentaires à l'intérieur ou vous pourrez y ranger selon vos souhaits un téléphone portable, un portefeuille, un petit carnet de note, des clés et quelques babioles.

La sangle de portage est très confortable et réglable. Les entretoises livrées avec ces nouvelles jumelles sont en plastique, et non en acier. En portant les jumelles autour de mon cou sur le côté, avec les frottements de celle-ci contre mes vêtements, les pattes supposées maintenir et relier la sangle et les entretoises se sont enlevés à plusieurs reprises.

Pardonnez-moi, mais c'est quand même un joli défaut de conception, et à 2580 euros (prix officiel) la paire de jumelles, mieux vaut être vigilant. A bon entendeur.



MA CONCLUSION

Test subjectif effectué en condition réel sur le terrain et sur trépied avec mes yeux en tenant compte également qu'il peut y avoir des variations dans les échantillons.


EL 42

Image ----> neutre (dominante froide en bord de champ)

Aberrations chromatiques ----> bien contrôlées

Définition - contraste ----> excellent

Netteté bord de champs ----> nette

Distortion ----> nulle

Molette de focalisation ----> ferme (agréable)

Crépuscule ----> très bien

Stabilité ----> convenable

Esthetique ----> très belles

Prix ----> chères



EL 50

Image ----> légère dominante jaune

Aberrations chromatiques ----> Bien maitrisées

Définition -contraste ----> fabuleux

Netteté bord de champs ----> extrêmement nette

Distortion ----> nulle

Molette de focalisation ----> manque de fermeté (trop lâche)

Crépuscule ----> un peu mieux (mais sans plus)

Stabilité ----> excellente

Esthétique ----> très belles

Prix ----> très chères

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Examen EL 50 Swarovision

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 September 2011 06:58:14

Bonjour Yannick

je n'avais pas vu ce post : très intéressant, pratique et complet : merci !

Franz



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.