Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Question à propos de la Kite SP ED 82

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 November 2011 23:37:48


N'ayant pas eu l'occasion de tester la Kite SP ED 82, je voudrais savoir :

1. Est-ce que lorsqu'on tourne un molette de focalisation, l'autres tourne également ?

2. Quel est le rapport de rotation entre les 2 molettes ?

Sur la Leica Televid 82, les 2 molettes tournent en même temps, et celle de focalisation "fine" tourne 2 fois plus vite que celle de focalisation "primaire", et j'avais trouvé ce système de mise au point très intuitif, rapide et agréable à l'usage.

Merci d'avance pour ces précisions

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Question à propos de la Kite SP ED 82

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 November 2011 21:20:44

Bonsoir

je croyais moi que les deux molettes fonctionnaient indépendamment ! :-(


Re: Question à propos de la Kite SP ED 82

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 November 2011 17:39:05

@Kirik,

C'est justement ma question.

Je parlais juste de la Leica Televid 82 APO que j'ai eu l'occasion de tester et qui a bien ses 2 molettes dépendantes mais tournant à des vitesses différentes et la mise au point en est rendue extrêmement agréable et ergonomique.

Comme je n'ai pas testé la Kite SP ED 82, je me demandais si le fonctionnement de ses 2 molettes étaient comme la Leica ou différent (et si différent, quelles étaient ces différences).

(Sur les Téléscopes d'astronomie par exemple les molettes sont souvent indépendantes et ont un rapport de 1 à 10 (un tour de molette primaire équivaut à 10 tours de la molette de focalisation "fine").

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'avoir une Kite SP ED 82 entre les mains et peut-il/elle donner des précisions sur les molettes (ou a défaut, son retour en ce qui concerne la rapidité de mise au point).


Re: Question à propos de la Kite SP ED 82

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 November 2011 08:03:31

Bonjour

je pense que je peux avoir cette précision très vite, je vous la poste rapidement

Franz


Re: Question à propos de la Kite SP ED 82

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 November 2011 08:39:33

Rebonjour

donc la SP 82 ED a en effet une double molette de mise au point , chacune étant indépendante de l'autre : la plus grosse fait la mise au point classique et la petite est une molette micrométrique qui permet d'affiner la mise au point.

Franz


Re: Question à propos de la Kite SP ED 82

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 November 2011 12:53:34


Petites questions complémentaires :

1) Et est-ce que ces molettes "tournent sans fin" ou est-ce qu'elles ont des "butées" ?

2) Un tour de molette primaire équivaut à combien de tours de molette fine ?

D'avance merci


PS// pr info chez le Diascope 85 Victory de zeiss je crois que le rapport est de 1 à 6,5 sur leur nouveau system DFS. Sur la leica Televid 82, le rappor est de 1 à 2.


Re: Question à propos de la Kite SP ED 82

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 November 2011 13:02:28

Dans mon post précédent , la question 1) m'intéresse particulièrement en ce qui concerne la molette de focalisation fine car lorsqu'elles ont une butées, cela peu s'avérer pénible à la mise au point (j'ai un mauvais souvenir d'il y a qqs années , sur une longue vue dont je ne me souviens plus la marque ni le modèle).


Re: Question à propos de la Kite SP ED 82

Envoyé par : Digifreak (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 November 2011 17:27:22

Il y a bien entendu une "butée" puisque le mouvement des pièces internes n'est pas illimité. Perso, je n'ai jamais vu une mise au point de jumelles ou longue-vue qui "tourne à l'infini".


Re: Question à propos de la Kite SP ED 82

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 November 2011 21:30:02

@Digifreak :

Ok, je pose la question différemment même si elle paraît stupide :

Est-ce qu'il est possible (avec un peu de patience ...) de faire une mise point en utilisant uniquement la molette "fine" ?


Re: Question à propos de la Kite SP ED 82

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 November 2011 08:45:49

Bonjour

Oui avec de la patience.
Joseph


Re: Question à propos de la Kite SP ED 82

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 November 2011 20:57:08

@Joseph,
Merci pour cette précision.

@Tous:
Si quelqu'un a moyen de savoir à combien de tours de molette de focalisation "fine" équivaut 1 tour de molette de focalisation "primaire", ça m'intéresse (si il en faut 10 , comme souvent dans les téléscopes d'Astro, j'imagine que la mise au point doit parfois s'avérer un peu agaçante).


Re: Question à propos de la Kite SP ED 82

Envoyé par : jo22 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 November 2011 22:02:53

Existe-t-il un oculaire grand angle 25X50 pour la 82 ED ??
Si oui, l'avez-vous testé ??


Re: Question à propos de la Kite SP ED 82

Envoyé par : gil91 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 November 2011 08:03:10

jo22 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Existe-t-il un oculaire grand angle 25X50 pour la
> 82 ED ??
> Si oui, l'avez-vous testé ??
Il est prévu, mais à ma connaissance, pas encore sorti. J'utilise un 20x50 swaro à la place.
Gilles.





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.