Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : LOUP (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 August 2012 13:34:40

Je désire acquérir des jumelles d'excellente qualité pour l'observation ornithologique et plus particulièrement des rapaces.

Je sais que le diamètre 42 mm avec un grossissement 8X ou 8,5X est particulièrement adapté pour l’ornithologie, toutefois pour l’approche des rapaces, afin d’identification, un grossissement de 10X voir 12X me semble envisageable, et donc un diamètre de 50mm pour compenser la perte de luminosité du au fort grossissement.

Sur les matériels à très haut potentiel présentés sur le marché ou en passe très prochainement de l’être, je n’arrive à poser un avis critique qui me permette de finaliser mon choix sur un modèle, et votre expérience et avis me seraient d’un grand secours sur la présélection que j’ai établi mais qui pourrait aussi s’enrichir ou évoluer sur vos conseils.

Les critères les plus importants pour ce qui me concerne sont :
- la qualité globale de la vue (netteté, luminosité, résolution des couleurs)
- une bonne maniabilité
- une très bonne qualité mécanique.

Ma liste, limitée à 3 marques, dont les produits sont réputés pour leurs très grandes qualités optiques et mécaniques :

LEICA TRINOVID 8X42
LEICA ULTRAVID HD 8X42
ZEISS CONQUEST HD 8X42
ZEISS VICTORY HT 8X42
LEICA ULTRAVID HD 8X50
SWAROVISION EL 8.5x42 WB
LEICA TRINOVID 10X42
LEICA ULTRAVID HD 10X42
ZEISS CONQUEST HD 10X42
ZEISS VICTORY HT 10X42
SWAROVISION EL 10x42 WB
LEICA ULTRAVID HD 10X50
SWAROVISION EL 10x50 WB
LEICA ULTRAVID HD 12X50
SWAROVISION EL 12x50 WB

Merci par avance pour votre aide et vos avis éclairés.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 August 2012 13:52:51

Bonjour,


pour

-les zeiss conquest

- les leica trinovid

- et les swaro SLC ancien modéles

LAISSEZ TOMBER!
les kites bonelli voir les ibis sont au dessus et moins onéreuses!!



Reste dans le tip top les ultravid Hd, les victory T*FL et le must les swarovision.

Poue les rapaces les 10X42 sont les plus appropriées (les 50 sont plus lourdes et plus difficilles à stabiliser stt sur de longues observation) les 8x manquent svt de grandissement. Evidemment en foret les 8.5X42 seront le top.


Compte tenu du SAV je vous conseille dans votre liste les swarovision 10x42. les leica sont solident mais le sav pas à la hautuer. Un cran en dessous les zeiss (sauf en faible lumière...) et pour bcp moins cher les kites bonelli.

Bonnes recherches!






Re: Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : LOUP (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2012 09:44:07

J'ai regardé pas mal de forum ornithologique sur le net et sur plusieurs discussions dédiées à l'observation des rapaces il est souvent fait référence aux SWAROVISION EL 12x50 WB pour ne pas dire tout le temps dont le poids ne semble pas être rédibitoir sur de longues observations, compte tenu de leur ergonomie et de leur équilibre.
Les SWAROVISION EL 10x42 WB patissent d'une moins bonne réputation.
Qu' en pensez vous ?


Re: Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2012 12:35:47

Du même avis que Philippe, des X10 semblent mieux convenir aux rapaces. Les 10X50 permettent une utilisation nocturne plus aisée mais sont effectivement plus lourdes. Pourquoi ne pas aller dans un magasin sérieux et essayer. Chacun a ses habitudes. Pour ma part, l'équilibre est essentiel : j'observe fréquemment assis avec des 15X70 voisinant les 2 kilos sans problème mais debout, je prends immédiatement mes 10X43.
Il faut tester, c'est plus prudent.
(Swarovision +++ pour une utilisation professionnelle ou très avertie car le prix est conséquent. Je sais aussi que les 10X56ED Pro-Stalk sont vraiment excellentes car j'ai pu les essayer et le rapport Q/P imbattable. J'ai pour ma part des Frontier ED 8X43 qui viennet de faire le tour de la Bretagne avec plaisir et de belles images gravées pour longtemps)


Re: Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : fred (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2012 14:50:58

sympa ce fil

je suis quand même surpris que les Bonellis soient au niveau de Leica ,ou un autre haut de gamme .

je vais changer de jumelles bientôt et je n'avais pas vraiment pensé aux bonellis que je n'imaginais pas dans la tête du classement .
bon ok le SAV entre en jeu , mais en terme de qualité optique ??
qu'en est il ??


Fred


Re: Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2012 17:46:49

Il y a toujours les tests et les comparatifs de Topoptics pour se faire une idée...
[www.topoptics.biz]


Re: Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : LOUP (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2012 20:58:26

Je pense qu'en terme de qualité optique il n'y a pas photo entre LEICA ULTRAVID ou KITE BONELLI pour les avoir testées sur le terrain. Les KITES ont sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix, mais on arrêtera là la comparaison. Les LEICA UTRAVID ne jouent dans la même catégorie, avec ce type de jumelles on change de monde au niveau optique. Pour ce qui concerne la SAV je suis d'accord il n'est pas très bon, c'est d'ailleurs ce qui me ferait retirer de ma selection la marque LEICA, mais pas la qualité de leurs produits.


Re: Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : fred (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 August 2012 07:40:52

c'est ce que je me dit ,donc nous sommes bien d'accord en qualité optique pure Leica est au dessus , nous avons parlé des ultravid , mais les trinovid10x42 sont plus abordables me semble t'il , elles sont aussi un crtan au dessus non ?
pour le SAV ok Kite est au top ,
mais y a t'il un gros risque que des Leica par ex se retrouvent au sav ??

Fred.


Re: Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 August 2012 07:53:58

"Les LEICA UTRAVID ne jouent dans la même catégorie, avec ce type de jumelles on change de monde au niveau optique."

Tu peux expliciter LOUP ?
J'ai passé des heures à comparer les Ultravid de mon ami avec mes Hawke et optiquement, la différence se fait sur certains détails (couleurs, placement de l'oeil, molette de MAP, comportement en fort contre-jour, revêtement...) avec des points qu'on préfère sur l'une ou sur l'autre.
Optiquement parlant, j'ai plus été impressionné par la Swarovision que par l'Ultravid pour la limpidité de l'image, la qualité en observation rapprochée et le confort !


Re: Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 September 2012 08:39:30

Bonjour Dadra

je sus d'accord avec vous, souvent la différence de performances optiques entre des modèles de gamme moyenne et des modèles de gamme ++ n'est pas proportionnelle à la différence de prix !


Re: Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : LOUP (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 September 2012 12:03:33

Pour moi 3 marques se distinguent au niveau optique pour l'observation de la nature et de la faune :
- SWAROVSKI
- ZEISS
- LEICA

Chacune d'elles maitrise de la conception optique et mécanique à la fabrication. Ce qui fait que pour ce qui concerne leur haut de gamme, les produits sont très onéreux mais le moindre composant qu'il soit optique ou mécanique est digne d'un "travail d'orfèvre" et les matériaux utilisés sont très souvent à la pointe de ce qui se fait de mieux.

SWAROVSKI reste pour moi LA référence. Le cristal utilisé pour leurs produits est d'une très grande qualité et la mécanique n'a rien à lui envier.

Il faut être honnête, il est vrai que la différence de prix par rapport à d'autre marque et par rapport au gain de qualité semble disproportionnée. Toutefois il faut reconnaitre que vous n'achetez pas ce produit pour dire d'en changer au prochain nouveau modèle, mais votre achat s'inscrit dans une utilisation sur une très longue durée voir intensive sans perte globale de qualité. En gros vous n'achetez pas ce type de produit mais vous investissez dans la qualité de ce dernier.



Re: Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 September 2012 14:14:26

Je comprends bien ce raisonnement et je le partage : investir dans le long terme dans une optique supérieure et qui fait honneur aux constructeurs réputés. Il faut en avoir les moyens et l'usage : un professionel du bois ne s'équipe d'ailleurs pas en "Blague et d'équerre"...

+1 pour la référence Swaro... (par contre, j'ai plusieurs connaissances qui ont dû retourner des Leica au SAV, ce qui fait un peu râler. Il ne faut pas pour autant en déduire hâtivement que Leica est une marque à problème, ce serait injuste.)
Je reste cependant circonspect devant les progrès de l'optique chinoise ces derniers temps. J'ai essayé une paire de jumelles Zen Ray Prime en 8X42 cet été et la qualité est déconcertante autant pour la partie optique que pour la partie mécanique très soignée (et c'est pareil pour certains instruments astro...).


Re: Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : sturtzer (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 September 2012 19:48:26

pour des Zen Ray il faut avoir les yeux bridés mdr


Re: Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : LOUP (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 September 2012 08:54:35

Je réduis mon choix à 3 modèles de 2 marques :

ZEISS VICTORY HT 10X42
SWAROVISION EL 10x50 WB
SWAROVISION EL 12x50 WB

Je vais pouvoir comparer les 2 SWAROVSKI quant à ZEISS elles ne sont pas encore distribuées sur le marché français. Au départ elles étaient annoncées sur le marché Nord-américain pour mi-aout. Visiblement ce modèle ZEISS de très haute technologie (transmission de plus de 95 % de la lumière) avec l'utilisation du système de prisme Abbe-König, le revêtement multicouches Carl Zeiss T * et verre SCHOTT ® HT devrait se positionner comme nouvelle référence en la matière, mais il faut voir.


Re: Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 September 2012 16:03:06


Certes à suivre!

[sportsoptics.zeiss.com]

je doute que zeiss arrive à détrôner swaro...


pour celles et ceux qui ont lu un peu vite je n ai jamais comparé les ultravid de leica avec les bonelli, mais

avec les trinovid ou les swaro slc ancien modèle!!

Bonnes obs!


Re: Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : LOUP (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 September 2012 09:53:07

Je dis nouvelle référence pas la référence. le cristal utilisé, le prisme et d'autre choix techniques laissent rêveur sur le papier.

Pour ce qui concerne ma dernière liste restrictive à part le modèle ZEISS, elle s'est établie à partir de discussion sur des forums anglophones. Maintenant il ne me reste plus qu'à tester les différents modèles et surtout le SWAROVISION EL 12x50 WB pour lequel j'ai un faible) pour voir si la perte de luminosité n'est pas trop importante par rapport au 10x50 et si la différence de grossissement ne nuit pas trop à la statbilité de l'observation.


Re: Demande d'aide pour le choix de jumelles

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 September 2012 15:56:24

Bonsoir loup!!

humour : dans tt les cas vous avez des cervicales bien plus solides que les miennes et...(plus sérieusement) ne faites pas de montagne ou de très longues marches!!

Ravi que vous ayez restreint votre choix...votre décision va maintenant être assez facile à prendre!!

Bonnes obs!!










Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.