Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


énième demande d'infos pour longue-vue...

Envoyé par : pitsic (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 February 2013 14:43:59

Bonjour,

Comme beaucoup, je viens à la pêche aux infos au sujet des longue-vue. J'ai pris le temps de lire les sujets traitant du problème mais je n'ai pas trouvé les infos que je cherchais donc, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.

Je fais de l'ornitho depuis une 15aine d'année et quand j'ai débuté, j'ai fait l'acquisition d'une LV (~250€). Elle procurait des images relativement nettes et claires à l'époque (diam. 80 mm). Après avoir vécu plusieurs années en Alsace, je débarque en Charente-Maritime sur des paysages très ouverts où je ressors ma LV (en Alsace, à part sur quelques sites, les jumelles me suffisaient). Après plusieurs déménagement, et pour un usage plus intensif, je me rends compte que ma fidèle LV (protégée par de la mousse et du scotch, pas de housse de terrain sur ce modèle...) est un peu limitée.

Je me décide donc à investir et je souhaiterai un modèle qui tienne plus longtemps sans pour autant me ruiner. J'ai donc fait un tour sur les sites de ventes et forums et plusieurs modèles ont retenu mon attention.

- Vanguard Endeavor 82A, elle semble robuste et le tarif est intéressant, malheureusement je n'ai trouvé aucun retour, peut être dû au fait qu'elle soit ressente...

[www.jumelle-longue-vue.com]

- Kowa TSN 82SV que j'utilisais quand j'étais en cour et qui m'a laissais de bons souvenirs

[www.jumelle-longue-vue.com]

- Perl Nyroca ED, qui est un peu au delà de mon budget initial mais si elle est vraiment au dessus des autres pourquoi pas...

[www.jumelle-longue-vue.com]

- Hawke Endurance ED

[www.lpo-boutique.com]

- Opticron 80 ED

[www.ornithomedia.com]

Voilà un peu à quoi je pensais... Le poids n'est pas vraiment un critère, je privilégie plutôt la qualité optique et la robustesse. Je ne souhaite pas faire de Digi avec...

Désolé pour la longueur du message, et merci d'avance pour votre aide !

Aurélien.




Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: énième demande d'infos pour longue-vue...

Envoyé par : rene sturtzer (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 February 2013 21:38:20

En tant qu'Alsacien je trouve la Swarovski ATX 95 sympatique.
Et comme le poids n'est pas un critère , cette longue vue donnera entière satisfaction .


Re: énième demande d'infos pour longue-vue...

Envoyé par : pitsic (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 February 2013 09:48:59

Je ne doute pas des qualités des Swaro mais elles sont bien au dessus de mon budget, je souhaiterai ne pas dépasser les 800€.


Re: énième demande d'infos pour longue-vue...

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 February 2013 15:06:24

[www.ornithomedia.com]


bon c'est au dessu de votre buget prévisionnel mais.....là vs avez un SAV....

Sur ce modele en montant l ocualire 25-50 swaro ATS et bien vs montez encore d'un cran!

Sinon en comparaison avec ce que vs avez selectionné il y a la kite ED80 sauf que encore une fois il y a un SAV réel...

J aimerais bien réussir prochainement à jeter un oeil dans la perl, il est probable qu'elle soit un cran au dessus de la Kite 80. De la 82 c'est peu probable, stt si elle est équipée de l ocialire swaro...

Bonnes recherches!


Re: énième demande d'infos pour longue-vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 February 2013 14:25:48

Il faut chercher des info car certaine LV acceptent des occulaires astro 1,25'd'autres non. C'est un avantage réel de pouvoir s'offrir des occualires grand champ pour un tarif bien plus doux que ceux proposés par les fabricants de LV...
Sinon, j'ai essayé la Nyroca et j'ai posté mes impressions un peu plus bas dans ce forum. Belle optique mais assez encomrante. Occulaires vissés donc pas de possibilité d'adapter des oculaires astro...
Je crois que la Hawke Endurance ED et la Celestron Regal permettent cette adaptation maisil faut vérifier sur les forums anglo-saxons car beaucoup bidouilent outre-atlantique !


Re: énième demande d'infos pour longue-vue...

Envoyé par : pitsic (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 February 2013 16:23:24

Effectivement, j'étais tombé surtout ton retour en cherchant des infos sur la Perl.

J'ai pu testé les Kowa TSN 82, nyroca et Hawke. Ces 2 derniers modèles se ressemblent comme 2 gouttes d'eau mais la nyroca est quand même un cran au dessus quand on jette un oeil dans l'oculaire. La Kowa est très bien construite mais optiquement en dessous, de plus, elle ne dispose pas de bague de map fine. Au final, j'ai été un peu déçu par ces 3 modèles car pour un budget déjà conséquent (1000€ pour la kowa et la perl et 850€ pour la Hawke LV + oc.), mes attentes étaient peut être trop élevées.

J'ai contacté ENO et après un échange avec (au demeurant très sympa) je suis parti sur la kite SP82 complétée par l'oculaire 25-50 Swaro (pour 110€ de + qu'avec l'oculaire kite 25-50). Soit un total avec housse "offerte" de 1600€.

Je serai plus serein avec un bon SAV et une construction robuste, j'ai pas mal parcouru le forum et je pense qu'à la fin, j'étais presque plus pommé qu'au début. Les avis divergent sur ces modèles moyenne gamme, j'en ai déduit que les performances doivent être assez proches, et que la kite est encore un petit cran au dessus des modèles cités. Après, c'est sûr que pour 500/600€ de plus, il y avait la Swaro mais comme j'ai déjà beaucoup tiré mon budget vers le haut (et que j'ai envie d'être équipé pour le gros de la migration), c'est la kite qui m'accompagnera.

Sinon, concernant les oculaires astro, j'ai jeté un coup d'oeil rapide, et si j'ai bien tout compris, il s'agit d'oculaires fixe ? Est ce que certains seraient adaptable sur la Kite ? Et comment les reconnaitre ?

Enfin, quand je vois l'évolution des oculaires zoom (champ à 1000m 42-27 pour le 25x50), je me demande s'il est encore pertinent d'utiliser un fixe ? Si on part d'un 20-60, ok, mais là, je suis sceptique...




Re: énième demande d'infos pour longue-vue...

Envoyé par : pitsic (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 February 2013 16:29:40

...échange avec Roger Guichon....


Re: énième demande d'infos pour longue-vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 February 2013 20:15:05

1600€, c'est déjà pas mal... Mais cette longue-vue réunit des caractéristiques appréciables, surtout ses 33cm et un poids correct associés à des perf. optiques convenables mais pas transcendantes si on en croit le test de topoptic : [www.topoptics.biz]

Sinon, il n'y a pas que des focales fixes pour les oculaires astro, il y a des zooms dont le Baader Hyperion MarkIII qui offre un champ et un qualité optique comparables au Swaro pour deux fois moins cher.
Je ne sais pas si Kite offre cette possibilité d'adaptation. Il faut leur demander ou peut-être que quelqu'un ici saura répondre à cette question ?
Les fabricants n'ont pas vraiment intérêt à permettre cette utilisation même si Celestron et Zeiss ont conçu des longue-vues permettant l'adaptation d'oculaires astro.
Le problème vient du tirage optique qui peut varier d'un modèle de longue-vue à l'autre alors qu'en astro l'oculaire se monte sur le porte oculaire qui fournira toujours le bon tirage optique donc une mise au point à l'infini garantie. Il y a aussi la fixation de l'oculaire qui dépend du système choisi par le fabricant alors qu'en astro on utilisie un serrage annulaire.

Voir ici pour le zoom Baader et la gamme d'oculaire+digiscopie : [www.baader-planetarium.com]
Pour les retours sur Celestron Regal ED : [www.birdforum.net]
POur la Celestron Regal, Astroshop indique la comptatibilité : [www.astroshop.de]

Je ne connais pas la Kite sinon pour la réputation du SAV mais les prix sont quand même élevés. Autant investir dans du Swaro ou Leica ou Zeiss pour revendre ensuite sans trop de perte ... (faut-il encore pouvoir se le permettre !)

Sinon, as-tu regardé dans la Nyroca avec un autre oculaire que celui fourni dans le pack ? (celui fourni ne ne m'a pas semblé exceptionnel ce qui laisse penser qu'avec un bon oculaire, l'optique de cette Nyroca pourrait être vraiment bonne !).
La Kite est-elle meilleure optiquement que la Nyroca ?



Re: énième demande d'infos pour longue-vue...

Envoyé par : pitsic (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 February 2013 20:45:40

Difficile de comparer la nyroca avec la kite, l'oculaire étant très différent 20-60 contre 25-50. Ca parait plus clair chez kite mais je pense que le champ très large fausse la donne, il faudrait pouvoir l'essayer avec un 25-50 ou un fixe identique (x30 par exemple) pour être objectif.

C'était pour moi un argument important, je parle du confort d'utilisation avec un 25-50, ce que toutes les marques ne proposent pas (encore).

On est d'accord sur le fait que les "grandes" marques sont un ton encore au dessus, mais je te rejoins aussi sur le fait que les montants de ces optiques sont assez impressionnants. Je suis parti au départ avec un buget de 700/800€ et au final je m'en sors pour le double...

Il y a toujours mieux (et c'est vrai pour pas mal de chose - dans le sens objet) mais je sais que je vais pouvoir me faire plaisir avec cette LV et c'est bien là le principal donc si en plus je peux éviter de me faire scalper par mon banquier, ça me va...

C'est costaud et c'est optiquement très propre (même si en dessous d'une swaro, c'est le jour et la nuit avec mon acuter actuel), donc je reste les pieds sur terre même certains modèles sont plus que séduisants.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me donner toutes ces infos et au plaisir de vous croiser au détour d'un marais charentais !!!



Re: énième demande d'infos pour longue-vue...

Envoyé par : rene sturtzer (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 February 2013 06:45:31

C'est un bon choix , bon matériel , prix raisonnable


Re: énième demande d'infos pour longue-vue...

Envoyé par : pitsic (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 March 2013 09:54:35

Retour sur la kite SP 82 ED + 25-50 Swaro

La construction est très bonne, ça a l'air robuste, c'est rassurant. Les bagues de mise au point sont fluides, la bague de map fine est plus douce que l'autre et très pratique, au final, on se sert beaucoup de cette dernière et peu de l'autre. La map est facile et précise, rien à redire sur ce système, il est parfait.

Je l'ai utilisé 2 x 3h ce week-end, et le confort est bien là. On peut sans problème rester des heures derrière sans avoir mal aux yeux. L'image est très agréable, nette et lumineuse et exploitable à x50. L'angle de 42m à 1000m au x25 permet de trouver facilement ce qu'on cherche même si passer du x20 traditionnel au x25 est un peu déroutant au départ. L'oculaire est bloqué par un système à têton et ne peut donc pas se dévisser si on force trop en bout de course au x50.

La housse est bien pensée et pratique, la protection de l'oculaire est un peu petite mais on arrive quand même à loger le cache en caoutchouc de l'oculaire à l'intérieur. Perso, en ballade, je ne replace que ce cache pour protéger la lentille et je place la housse quand je la range. La bague de map est facilement accessible et la housse a l'air robuste.

Un petit plus également, si elle est montée sur une rotule Manfrotto, pas besoin de l'adaptateur qu'on visse normalement sur la LV ou l'optique, la partie qui permet de fixer la LV a déjà cette forme et s'installe directement sur la rotule.

Bref, le bilan est plus que positif, je ne l'utiliserai pas en digi donc je ne porterai pas d'avis sur ce point mais pour le reste, c'est une très très bonne LV, sans doute en dessous des grandes marques mais honnêtement pour de l'observation, c'est déjà du très haut vol !


Re: énième demande d'infos pour longue-vue...

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 March 2013 19:41:23

Bonsoir pitsic!


un retour sans surprise pour moi...

Effectivement la nyroca avec un bon oculaire pourrait, à terme, être un choix intéressant...

Bonnes obs!!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.