Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par : beudebois (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 July 2013 13:42:35

Bonjour,

Et bien ça y est, j'ai finalement acheté une bonne paire de jumelles pour l'ornithologie : les nouvelles ZEISS Terra 10x42.
Je suis allé dans un magasin de jumelles parisien situé non loin de l'hotel de ville la semaine dernière et j'ai exposé mon projet d'achat avec un budget de 400 à 450 euros.
On a du passer 30 minutes à essayer différentes marques de jumelles et j'ai appris que les Terra (dont le sujet est abordé sur ce forum!) allaient être livrées ces jours ci. Du coup j'ai préféré attendre et repasser aujourd'hui pour les acheter. Et maintenant ça y est j'ai les 10x42 !
Mais avant de vous en parler (je suis en train de les tester!), j'en profite pour faire un bref compte-rendu des marques que j'ai pu essayer dans la boutique (j'ai pris des notes).

Dans le même budget, j'ai pu essayer :

- des Nikon Monarch : bonne prise en main mais un peu trop grosses à mon gout.

- des Steiner Skyhawk-pro : elles aussi elles sont grosses, le caoutchouc est rainuré. Fabrication allemande mais le look fait un peu ancien.

- des Buchnell excursion : prise en main agréable et grand champ, par contre les pièces mécanique font très plastique et ça n'a pas l'air très durable dans le temps.
Par contre le vendeur m'a fortement déconseillé cette marque car il paraît qu'il y a de gros problèmes de « SAV déplorable » !

- des Kite Petrel : légères et bonne qualité. Fabrication japonaise
Toutes ces jumelles ont une qualité d'image assez similaire, la différence

Concernant les Terra, c'est la marque ZEISS qui m'a rassuré, la qualité optique est vraiment bonne et j'aime bien la couleur bleu des jumelles !!
Le vendeur sympa a accepté de me faire une réduction « exeptionnelle » (pour reprendre ces mots) de 5% sur le prix de vente (499 euros), ce qui a définitivement pesé dans la balance en faveur du choix de cette paire de jumelles.


Ah oui avant de terminer, j'ai eu la chance de mettre l'oeil derrière des swarovski swarovision 10x42. Elles sont tout simplement exceptionnelles, lumineuses, l'image est bluffante ! Je commance à économiser pour mon prochain achat ! :-)

Voilà ! Je suis un homme heureux, je vais pouvoir partir en vacance avec eu mois d'aout ! Je vous ferai un compte rendu à la rentrée.

Jean


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 July 2013 15:12:07

Bonjour.
Je suis heureux pour toi mon grand plaisir c'est les chamois:
A l'occasion essaie les Zeiss HT tu verras tu te promènes dans le paysage .Fais un essai en bord de mer....
Bonnes Vacances.
Michel


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par : beudebois (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 July 2013 15:37:57

Merci Michel,


Ah oui les HT je les ai vues, mais pas essayé. Par contre elle ne sont pas du tout dans mes moyens !!
Mais là ça fait vraiment plaisir d'avoir du ZEISS, je découvre un monde nouveau avec ces Terras. Comparées aux petites jumelles compactes que j'avais, ça n'a rien avoir !

Jean


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 July 2013 17:19:23

Bonsoir Jean.
Je pense qu'en avançant dans la vie tu auras les jumelles qui te font envie.
Pour faire un essai sympa va à deux heures de Paris au bord de mer.Tu ne seras pas déçu.
Michel


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 July 2013 20:07:33

Bonsoir Jean,

Bonne nouvelle ! Vous avez craqué pour des Terra. Pour ma part, j'attends les première 10x42semaine prochaine ... J'ai juste reçu une 8x42, celle dont j'ai mis les photos sur le forum. Votre retour est très intéressant. De très bon augure pour ces nouvelles jumelles :-)

Bruno


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 July 2013 21:18:47

Bonsoir,

Sauf la couleur bleu , pas nature.
Joseph


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 July 2013 15:56:42


Bonjour,

A quand les guirlandes lumineuses sur les jumelles.
Heureusement qu'il y a d'autres modèles Zeiss plus discrètes.
Joseph


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 July 2013 17:03:50

Pour les guirlandes cela est une affaire de goût.
Mais des lettres comme NMetRM pour le champagne.Pourraient préciser si la marque fabrique ses jumelles en partant de ses propres produits ou se contente de d'assembler des piéces achetées chez divers fournisseurs.
Bonne soirée.


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 July 2013 17:04:00

Pour les guirlandes cela est une affaire de goût.
Mais des lettres comme NMetRM pour le champagne.Pourraient préciser si la marque fabrique ses jumelles en partant de ses propres produits ou se contente de d'assembler des piéces achetées chez divers fournisseurs.
Bonne soirée.


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 July 2013 19:32:06

Bonsoir,

Je dirais de pratique mais pas de goût.
un ornitho ou un naturaliste qui fait de l'observation cherche à se camoufler le plus possible, simplement la lentille frontale du télé ou longue-vue est déjà visible a des Km!
Je parle uniquement sur le terrain, pour autre chose que les animaux pourquoi pas.
Je confirme fabrication (chine) mais si la qualité et la.
Joseph


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 July 2013 07:58:51

Bonjour .
Si vos révélations sont exactes à mon avis ce n'est pas bon pour l'image de Zeiss.j'ai des HT j'attendais la nouvelle L_V mais vos dires me laisse septique ou Zeiss fabrique quoi??
Leica aurait fabriquer au Portugal??? Il reste donc que swarovski qui fabrique chez lui ?
Vos révélations m'intéresse et vous quelle marque à votre préférence,merci.

Bonne journée.


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 July 2013 08:53:30

Bonjour Michel, Joseph,

Oui ellessont fabriquées en Chine mais pas de soucis. Ce n'est pas la premiere marque à passée par une fabrication en Chine et ce ne sera pas la derniere. Aujourd'hui, une ''bonne'' marque à besoin de plusieurs gamme pour répondre aux besoins de ces clients.

- Du haut de gamme
- Un gammé ''premier prix''
Ce qui n'est pas du tout péjoratif car les Terra sont bonnes.

Alors oui, même Leica à eu une expérience en Chine. Ils ont toujours une usine au Portugal. Je trouve que c'est une sage décision de délocaliser ce que l'on ne peux pas faire soit même afin de préserver les fabrications Europeennes plus haut de gamme.

Regardez Minox, ils fabriquent en Allemagne les hauts de gamme
et dans une usine chinoise, avec le cahier des charges Allemands pour les premiers prix depuiis des années. Résultats, Minox existe toujours et les BV ( premieres gammes ), sont vraiment bonnes pour 200 € !

La marque qui ne s'adapte pas à notre monde moderne est contrainte à l'excellence permanante, ce qui est prestigieux mais risqué pour l'avenir.

Alors vaut'il mieux assurer son avenir ? ou rester sur des positions de moins en moins tenable ?

A priori, deux marques seulement affiment fabriquer uniquement en Europe ( Swaro et Steiner ). Mais difficile de vérifier et es-ce vraiment important ??

Bruno


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 July 2013 09:33:10

Bonjour,

Oui Bruno, bien sur ce point je suis presque d'accord .
Joseph


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par : beudebois (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 August 2013 18:35:43

Bonjour à tous,

ça y est je suis rentré de vancances et j'ai pu utiliser mes nouvelles jumelles Zeiss Terra en pleine nature.
On est allés en montagne, dans les Pyrénées orientales, et j'ai vu pas mal d'animaux et d'oiseaux. Bon, je manque un peu de patience donc j'ai fait essentiellement des promenades en forêt dans le parc naturel des pyréenées catalanes. je n'ai pas noté le nom des oiseaux que j'ai pu voir là bas, mais c'était vraiment magnifique ! En tout cas ça change de la région parisiennes.

Et pour le test des Terras sur le terrain, alors voilà :
Je suis vraiment content de la qualité optique, l'image est bien nette et lumineuse. J'ai observé aussi le ciel la nuit (les étoiles) et c'était franchement bluffant ! Je n'ai jamais vu autant de choses !
J'ai posté les jumelles au cou avec la sangle livrée d'origine, c'est très bien. Il n'y a pas d'étui de livré avec les jumelles, juste un petit saché, mais je ne l'ai pas emporté avec moi. Ca ne protège pas du tout des chocs, juste de la poussière. Pas très utile.

J'ai testé le côté waterproof des jumelles, puisqu'on m'a dit que je pouvais les nettoyer sous l'eau, alors j'ai essayé. En fait, après une sortie en montagne, les jumelles étaient toutes poussiereuses, à cause du vent qui soufflait (bref...). Le soir, je pensais que du sable était rentré à l'intérieur de la mécanique alors je les ai passé sous la douche, puis laisser séchées et après j'ai essuyé les gouttes d'eau avec un chiffon doux propre. Ca a très bien fonctionné, les jumelles sont toutes propres de nouveau et aucun poussière ni aucune gouttes d'eau n'est rentrée à l'intérieur. Donc les Terras sont bien waterproof.
La couleur bleu ne m'a pas dérangé du tout, j'ai lu que ça pouvait faire fuir les oiseaux, je pense personnellement que c'est nimporte quoi, car ça ne ma pas empéché d'observer plein d'espèces différentes et les oiseaux ne se sont pas sauvés en me voyant arriver.

En résumé, je pense vraiment avoir fait un bon choix de jumelles par rapport à mon budget. Je vous les recommande si vous voulez de la qualité et de la nouveauté.

Jean


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 August 2013 18:56:09

Bonsoir,

Ben voilà ! Ça, j'aime ..

Bruno


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 August 2013 19:14:52


Bonsoir.
Bonne nouvelle Zeiss se diversifie et cela fait des heureux...
Bonne soirée.
Michel.


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 August 2013 19:29:14

Bonsoir,
beudebois

Avant de dire que c'est n'importe quoi, il faut l'expérience du terrain.
Tu à déjà vue des naturalistes habillées en rouge et bleu , cela n'empêche pas de voir les oiseaux mais de se rapproché quand c'est nécessaire.
Dans la nature la discrétion et de mise, et pas que pour les oiseaux.
Seph


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 August 2013 19:35:01

Ben, entre bleu et kaki, moi je préfère bleu :-) et ça ne m'empêche pas de voir les oiseaux de la Baie de Somme ... :-))


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 August 2013 20:03:11

Bonsoir,

Chacun à le droit de préféré la couleur qu'il veux et je n'est rien contre le bleu non plus .
Je fait de l'ornithologie depuis plus de 40 ans et j'accompagne des groupes sur le terrain et la discrétion vestimentaire est aussi très importante.
Je parle pour un naturaliste!
L'astronomie c'est autre chose par exemple.
Seph


Re: Compte rendu d'achat et premier test des jumelles ZEISS Terra !!

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 August 2013 20:09:33

Ben moi, aussi ?
Bruno


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.