Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


quelle longue vue et quel trepied ?

Envoyé par : alex6 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 October 2013 11:10:44

Bonjour,
Je voudrais m'acheter une longue vue. J'ai un budget de 1000 euro pour la longue vue et le trepied. Je ne l'utiliserai que pour l'observation des oiseaux.
J'hésite entre 2 modèles :
- la Kowa TSN 82SV mais avec quel oculaire (30x, 45x, 20-60x) ?
- la Perl Nyroca avec zoom 20-60x (ma préférence va pour celle-ci)
Que pensez-vous de ces 2 modèles ?

Je n'ai aucune idée pour le trepied.

D'avance merci.
Alexis

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: quelle longue vue et quel trepied ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 October 2013 17:21:20

Et pourquoi pas un modèle d'occasion ? Il passe quelquefois des occasions sur des Kowa TSN 823 Prominar dans les 450€ et l'optique est vraiment bonne (la 883 est plus que rare). Il y a aussi la TSN 663 Prominar à considérer car très compacte et lumineuse avec l'oculaire zoom Kowa. Il y a parfois des promo.

La Perl Nyroca m'avait paru de bonne qualité optique quoiqu'un peu longue et encombrante (et le système à oculaire vissé ne permettant pas l'adaptation d'oculaires astro moins chers et pourtant excellents).
Il faut essayer en magasin !
Pour la monture, je ne suis pas très renseigné mais d'autres personnes pourront sûrement vous donner des conseils.


Re: quelle longue vue et quel trepied ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 October 2013 22:38:22

Bonsoir alex6. La Kowa TSN 82SV est apparemment une version dérivée de l'ancienne génération des TSN 820, mais la marque reste une valeur sûre. La Perl Nyroca possède des verres ED et le piqué semble bon, elle est toutefois un peut plus chère. Le 30X wide est le meilleur oculaire, mais pour faire de l'ornitho pure le 45 me semble plus approprié, à voir si la qualité d'image n'est pas trop dégradée et si elle reste assez lumineuse à ce grossissement. Le zoom 20X60 fait un peu "trou de serrure" et, à partir de 40X, tu auras une dégradation progressive de l'image, qui deviendra difficilement exploitable au delà de 50X, je ne te le conseille donc pas. Chez Kowa ils viennent de sortir un zoom 25X60 qui fait exception, mais réservé aux modèles ED haut de gamme. Il vaut effectivement mieux comme le dit Dadra, un bon modèle d'occas pour le même prix qu'un modèle neuf de qualité moyenne.
Pour le trépieds, plus c'est lourd meilleurs c'est, mais il faut pouvoir le trimbaler. Il reste la solution du carbone, mais pas donné : Chez Olivon ils en font un qui est bon et pas trop cher. Et n'oublie pas la rotules, c'est peut-être encore plus important que le trépieds : on en parle ici.


Re: quelle longue vue et quel trepied ?

Envoyé par : alex6 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 October 2013 07:14:35

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai vu aussi la Hawke endurance ed 16-48 x 68 qui a l'air pas mal. Qu'en pensez- vous ?


Re: quelle longue vue et quel trepied ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 October 2013 12:30:12

La Hawke est pas mal pour le prix mais j'ai juste pu regarder dans la 80mm, pas la 68.
Voir ici pour un comparo de la Hawke 80mm avec Olivon (même traitements optiques d'après ce que j'ai pu lire ailleurs) : [www.topoptics.biz] et ici pour la dernière Hawke Panorama (trop chère pour un simple doublet mais légère) comparée avec la Swaro ATS HD : [www.topoptics.biz]

La Perl Nyroca a l'avantage d'être équipée d'un triplet et c'est un gage de qualité (moins de chromatisme et image qui tiendra mieux les forts grossissements). Toutes les Hawke sont de simples doublets ED.
Il faudrait pouvoir essayer la Nyroca pour voir si elle convient (surtout pour la taille et les forts grossissements) car le prix me semble très honorable pour la formule optique. Un vieux magasin de campeur l'a en stock à l'essai (en principe) ou chercher une Prominar d'occase pour avoir le beurre et l'argent du beurre (mais il ne faut pas rêver, c'est plus cher).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.