Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : blibsnake (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 January 2015 11:27:35

Bonjour à tous,

Je viens à la recherche de conseil pour un cadeau, je ne connais pas du tout l'univers des longues vues, même si étant photographe pro, je connais lee termes technique..

Voila niveau budget je pense que l'on sera au max aux environs des 1000€ mais en comptant le prix du trepried, il faudra sans doute plus compter autour des 800 pour la longue vue au max. Dans cette fourchette de prix est ce que l'on peut avoir de la bonne qualité? ou bien faut il augmenter le budget?

Que me conseillerez vous?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 February 2015 08:58:50

Salut,

Il y a du choix et avec ce budget, on peux trouver des bonnes tiques ED.
HAWKE Endurance ED ou Bushnell Legend HD, voir PERL Nyroca ED.
La dessus, vous ajouter un bon Manfrotto 294A3 + rotule vidéo 128RC,
Et vous êtes a 1000 €.

Voilà,
Pour plus d'info, en message perso si vous souhaitez.

Bruno


Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 February 2015 09:08:12

A le commerce reprend le dessus.
Seph


Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 February 2015 09:13:13

Bon c'est bon Berthaud, vous allez me lâcher les basket !!
Il y a souvent un clown sur les forum mais la il énerve le clown !

Bruno


Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 February 2015 09:18:49


Simplement le site est pas un support publicitaires.
(Le moi je)

Seph


Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : blibsnake (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 February 2015 10:07:56

restez zen les gens... je ne demande que des conseils, même si certain fond leur pub, l'achat se fera où je le déciderais..

je note que niveau rotule ce qui à privilégié c'est une vidéo c'est çe type qui va le mieux?

Si vous aviez des modèles en particulier, la c'est les gammes entières... même si je suppose que la qualité est constante sur une gamme.


Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 February 2015 11:20:34

Bonjour,

Oui je reste zen, pas facile!

Exemple Manfrotto 500AH à voir?

Seph


Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 February 2015 21:10:48

Pour la longue-vue, il y a déjà plusieurs fils avec des demandes de conseils d'achat, il doit y avoir des réponses qui pourraient convenir...
Il faudrait savoir quelle utilisation est prévue pour ce cadeau : Rando ? Observation occasionnelle ou pro ? en poste fixe ? Quelle habitude d'observation et quelles attentes ?
A ce prix, ce n'est pas facile : le haut de gamme est inaccessible et on est même limite pour le moyen de gamme (en déduisant le coût du trépied).
D'expérience, j'écarterais la Bushnell Legend HD que j'ai trouvée très moyenne en essai comparatif. La Perl Nyroca m'a semblé vraiment un cran au dessus optiquement mais les oculaires vissés ne permettent pas d'en adapter d'autres que ceux de la marque.

Pour le trépied+rotule, j'en utilise un en carbone+rotule-ball d'assez grosse section avec une lunette APO (un peu plus grande qu'une longue-vue). J'y monte un 5DmkII et la lunette devient un télé d'environ 500mm f/4. Ce setup (trépied) fonctionne très bien en restant très compact et fluide (moins fluide qu'une bonne rotule vidéo mais autant qu'une moyenne).
Le trépied que je conseille donc pour voyager léger avec un bon maintien : [www.lovinpix.com]


Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : blibsnake (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 February 2015 16:59:04

Pour répondre à tes questions ce serait en occasionnelle et en poste fixe, et sans doute aussi un peu en astro, au jour d'aujourd'hui il a que des jumelles, donc il veut voir plus loin.. smiling smiley

bon après à voir pour le budget, en moyenne gamme il y aurait quoi et à quel budget?

dans les 3 proposés au départ, tu en enleverais 2.. le choix s'amoindri


Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 February 2015 19:22:53

En poste fixe+un peu d'astro, prévoir un diamètre de 80mm minimum avec verres ED. La Hawke est correcte mais c'est un simple doublet alors qu'on trouve des triplets pour moins cher comme l'Helios fieldsmaster ED80DS. Ce modèle a aussi été vendu aux US sous le label "Theron" et les retours sont bons. Il y aura bientôt des retours sur le forum... Le pied Manfrotto cité plus haut est correct. Il y a une tête fluide Manfrotto 501HDV dans les occasions du forum même si la 128RC peut suffire.

Sinon, il existe des petites lunette astro APO qui seront un peu moins compactes mais qui permettront d'adapter des oculaires de qualité pour bien moins cher que ceux des longue-vues ; on peut aussi adapter des boitiers réflex pour un coût modique (et se servir de la lunette comme télé-objectif). Le rapport qualité/prix est plus bas que celui des longue-vues mais une lunette n'est pas étanche. Il y a pas mal de références que je peux détailler si cette option est envisagée.



Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : blibsnake (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 February 2015 11:01:34

Ca peut être intéressant les petites lunettes astro, quand tu dis moins compact, c'est dans quel mesure, c'est pas 2 fois plus gros.. il faut quand même qu'il puisse la déplacer tongue sticking out smiley


Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 February 2015 15:54:12

Non, c'est loin d'être deux fois plus gros. Le modèle que je possède fait 37cm repliée (sans porte oculaire, avec, 43cm) et pèse : 2,2kg sans oculaire.
Les longues-vues de gamme moyenne pèsent à peu près 200g en moins et sont 5 à 10cm plus courtes. La lunette reste donc tout à fait transportable.

Ici avec la bague allonge pour photo au foyer
[url=https://flic.kr/p/r3uWhL]

Ici au plus court
[url=https://flic.kr/p/r5UMMZ]

La mienne est un triplet avec un élément en FPL53 donc plus cher qu'un doublet mais la qualité d'image est comparable avec une Kowa TSN 883. Avec un bon doublet astro, on grossit sans problème à 96X, selon la turbulence atmosphérique, bien sûr.

Un triplet ici pas cher : [www.explorescientific.fr]
Un doublet encore moins cher : [www.teleskop-express.de]

Un modèle équivalent au mien sans carbone : [www.teleskop-express.de] ou là avec carbone (plus léger mais sinon, pas de différence optique ou mécanique) : [www.maison-astronomie.com]

Il faut ajouter au tube un redresseur à prisme et un oculaire (zoom ou focale fixe)...


Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : blibsnake (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 February 2015 18:36:41

Que pensez vous de la marque "Olivon"? elle semble de bon rapport qualité?

par contre je me demande si le verre ED si l'on ne fais pas de digiscopie est il réellement important..?


Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 February 2015 19:51:32

Bonsoir
Perso je possède la T800 d'Olivon donc non ED,pour mon utilité c'est suffisant et l'image est claire jusque 40X.Certaines personnes possédant une kite ont été agréablement surprises de la qualité de l'image mais vers le soir elle est moins
efficace,pas gênant pour moi j'observe surtout la journée.


Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 February 2015 22:33:17

Mais bien sûr que c'est important des verres ED, très important même. Ces longue-vues sont assez ouvertes (rapport focale/diamètre aux alentours de f/6) et les grossissements sont importants (20 à 60x). Les verres à faible dispersion chromatique apportent donc:

1. Du piqué (surtout en augmentant le grossissement)

2 Une correction des aberrations chromatiques (importantes sur ce genre d'objectif ouvert). Et là; wallon ne me dira pas qu'il n'en voit pas sur son modèle non ED !

3. Une meilleure transparence (associée au traitement de surface des verres et du prisme)

Une longue-vue de 1m de longueur pourrait se satisfaire de verre non ED car la correction serait bien meilleure à cause de la longue focale de l'objectif (les vieilles LV étaient longues). Des jumelles peuvent être assez bien corrigées aussi sans verre ED car le grossissement est moindre (8 ou 10x en standard). Mais ce n'est pas le cas avec les longue-vues compactes citées.

Je ne comprends pas trop cette idée d'aller d'un coup vers une LV bas de gamme après avoir défini un budget moyen pour ce cadeau. J'ai comme l'impression de donner des conseils pour rien.
C'est comme offrir un 17-55mm d'un kit après avoir lorgné du côté d'un 135mm L (je suis Canoniste).
Sinon, Olivon fait aussi des modèles ED, très proches des Kite (soit des doublets chinois vendus assez chers par rapport au prix de fabrication). Le triplet Helios Fieldmaster ED me semble une bien meilleure opportunité !


Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : blibsnake (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 February 2015 12:00:45

je connais bien les vaantages des verres ED, je suis photographe pro.. mais un oeil n'est pas aussi discriminant qu'un capteur. Par contre tu m'excuseras sur ta comparaison entre un 18-55 de kit et un 135 ça n'a rien à voir avec la question.

la on serait plus à comparé à 70-200 f2.8 VS un 70-200 f4, c'est sur le second est moins bon moins lumineux tout comme la T800 VS la T800ED. et au jour d'aujourd'hui je me pose la question, peut être que la moins performante serait suffisante. surtout que la différence de prix est du simple au double tout comme les 70-200 d'ailleurs..

Après il y a aussi des discussions avec les personnes concernés par ce cadeau, et donc le budget est sans doute revu un peu à la baisse.

Maintenant tes conseils concernant les lunettes, je t'en remercie, mais je pense que le manque d'étanchéité pourrais être un frein, de plus, il me semble qu'il faut plus s'y connaitre pour acheter les bons morceaux, alors qu'une LV c'est tout en un.




Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 February 2015 16:46:59

C'est sûr que j'exagère la comparaison. Cela dit, il faut voir quels sont les objectifs photos avec une lentille en verre UD dans la gamme Canon et c'est plutôt desL. Comme tu es photographe pro (je suis aussi photographe), je dirai que tu as tout faux dans le raisonnement puisque c'est le rapport diamètre/focale qui détermine l'ouverture de l'objectif et il est identique sur les deux instruments, verres ED ou pas ! C'est environ f/6 sur ces LV -mais on peut descendre à f/5.6. Un exemple : 480mm focale /80 diamètre d'ouverture de l'instrument = 6 (puisqu'il n'y a pas de diaphragme).
Cela n'a donc rien à voir avec l'exemple des 70-200 cités en exemple qui ont la même ouverture mais qu'on réduit artificiellement par le diaphragme sinon les résultats à PO seraient dégueulasses.

Concernant la discrimination des AC, le cerveau y est moins sensible que les capteurs (tout dépend de l'utilisateur car j'y suis très sensible personnellement, même sur des jumelles) mais les forts grossissements ne laissent aucun doute quant à leur présence et à la détérioration du piqué qui accompagne ce phénomène. L'image ne devient plus explitable passé 45x de grossissement sur ce type de LV.
Ne pas oublier non plus la construction plus sommaire des objectifs de LV par rapport aux focales fixes des objectifs photo (je ne parle même pas des zooms). Même sans verre ED, la correction est rendue possible par le nombre de lentilles en plusieurs groupes et on perçoit moins les AC en fermant un peu. Sur un simple doublet d'une LV, il est beaucoup plus difficile d'avoir une convergence sur tout le spectre, surtout dans le bleu. D'où l'avantage du triplet sur le doublet. Encore faut-il qu'il soit bien assemblé.

Il reste maintenant à redonner un budget pour voir ce qui peut rentrer dedans...


Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : blibsnake (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 February 2015 12:11:20

Au final, il semble que l'on se dirige vers l'olivon 800 non ED, voila j'espere que les soucis d'AC, et de perte de piqué ne sera pas trop handicapante...

en tout cas merci pour votre aide à tous smiling smiley


Re: Conseil pour choix première longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2015 18:22:42

Voilà une affaire conclue. Ne pas oublier que la boutique d'Ornithomedia l'Olivon, ce serait peu courtois d'acheter ailleurs après avoir profité de l'espace de discussion...

Faites-nous un retour quand elle aura été testée, ça m'intéresse, surtout venant d'un photographe pro. Dites-nous ce qui en est du piqué à fort grossissement. Quant aux AC, c'est une autre histoire >grinning smiley< !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.