Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Premières vraies jumelles

Envoyé par : AileN (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 August 2015 11:37:22

Bonjour à tous,

Me voici toute nouvelle dans le monde de l'ornitho. Un nouvel intérêt que je partage avec mes deux jeunes fils.
De balade en balade cet intérêt va croissant et je crois qu'il est maintenant temps de nous équiper !
Pour l'instant je ne dispose que de vieilles jumelles 12x50 terriblement lourdes, très moyennes optiquement (champ qui se dégrade rapidement) et difficiles à stabiliser pour de si petites mains...

Je viens de passer des heures sur ce forum, birdforum, allbinos etc... et ne suis pour l'instant pas beaucoup plus avancée ! J'ai également fait le tour des magasins aux alentours mais l'offre est proche de 0.

Pour le grossissement je pensais à des 10x42, peut être arbitrairement, parce que pour l'instant nous observons surtout les rapaces et tout ce que nous pouvons croiser en milieu ouvert, et que je pensais que ce serait plus facile pour saisir des détails et ne pas être frustrés (l'identification est pour l'instant LE point difficile). Est-ce un choix pertinent ?

Pour le choix du modèle cela se complique encore. Aussi parce que certaines marques dont il est parfois question semblent difficiles à trouver. Parfois je pense rester "soft" est m'orienter vers des Nikon Prostaff 7S / Vixen new Foresta... Parfois je lorgne vers du plus moyen de gamme avec les Monarch 7, les Hawke Sapphire ED, Terra ED... Mais la dépense supplémentaire vaut elle le coup à notre niveau ? Serions nous déçus par l'entrée de gamme ?

Je suis malheureusement très influencée par mon expérience en astronomie, ma passion première, qui m'a appris à devenir difficile au niveau de la correction des optiques (et surtout du bord de champ/de la luminosité). Mais est-ce aussi important en diurne ? en 10x42 la correction du champ est-elle aussi importante qu'en 8x42 ?

Voilà pour les différentes questions. J'apprécierais vraiment beaucoup que vous puissiez m'aider à y voir plus clair.

Par avance merci,

Hélène


Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 August 2015 18:54:35

Une réponse qui ne fera pas forcément avancer le schmilblick puisque que je vois que tu as écumé les bons forums et autres sites de tests... smiling smiley
Puisque tu viens de la galaxie astro (que je pratique aussi), la problématique est assez semblable aux lunettes : apo ou achro ? Avec le même constat : les chinois progressent dans les instruments optiques avec des tarifs affichés redoutables. Reste la partie mécanique souvent moins aboutie mais ça évolue...

Pour répondre à tes questions, ce qui ne manquera pas d'en soulever d'autres :

- Les modèles de milieu de gammes peuvent être de bonne qualité optique (Vixen New Foresta HR 8x32, par exemple) mais plus de chromatisme sans verre ED et souvent moins définis en bord de champ. J'éviterais l'entrée de gamme qui souffre souvent de problème de longévité et de collimation approximative. Un bon milieu de gamme permet déjà d'avoir le souffle coupé quand le sujet est remarquable !

- Le grossissement : je ne connais pas l'age des enfants mais les 10x sont plus délicates à stabiliser que les 8x, pour un gain de détails pas toujours très marqué. L'option Canon stabilisées est aussi à envisager car ça fonctionne redoutablement avec un gain de détails appréciable (mais moins compacte et il faut alimenter, même si l'autonomie des piles est importante).

- L'ouverture. En diurne, avec l'avancée des traitements optiques, des 32 sont tout à fait bluffantes face aux 42 et bien plus compactes. Ma préférence va vers des 8x32, sauf pour les ballades dans la voie lactée ou ma préférence av aux 10x50 et 10x42.

- Les modèles cités : pour des 10x42, les Terra ED sont bonnes. Il faut les essayer pour savoir si la rapidité de la molette de mise au point n'est pas gênante à l'utilisateur (moi, ça me va). Les Hawke sont très bien aussi, Sapphire ou Frontier ED. Un peu moins compactes que les Terra.

-Jackpot : essayer en boutique les Nikon M7 8x30 (ou les Kite Lynx) en comparo avec les Terra ED. Chercher aussi dans les occasions.


Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 August 2015 18:54:56

Bonsoir

Ma premiére question sera,quel budget?
Les modèles Monarch 7 ,Hawck Sapphire ED et Terra ED sont de bons modèles,chez Kite il y a aussi de très bons instruments.
Bonnes recherches
Hervé
PS: les modèles kite sont vendus sur ce site et ils sont de bons conseils.


Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 August 2015 20:29:04

Ca dépend aussi de l'âge des enfants, mais s'ils sont vraiment jeunes, il faut mieux oublier les modèles 10X42, et même les 8X42 peuvent s'avérer lourds pour eux. Si vous êtes intéressée par les optiques de grande qualité et que vous êtes prête à y mettre le prix, les zeiss Conquest HD 8X32 pour moins de 800 euros sont excellentes et très solides. Si vous voulez y mettre moins d'argent, il y a les Kite Lynx 8X32 et pour encore moins chères : les Nikon Monarch 7 8X30, également très correctes.
Perso, sur les conseils de Dadra j'ai acheté ce dernier modèle et je ne le regrette pas, j'ai délaissé depuis mes Hawke Frontier ED 10X43 qui sont beaucoup plus lourdes, même si elles grossissent un peu plus; et déjà 3 personnes à qui je les ai fait essayer les ont achetées. On en parle sur ce forum, sans un autre post. Les Kite Lynx semblent être aussi bonnes, en plus ce n'est pas du chinois et le SAV semble très bon. Comme toujours, c'est une question de porte-monnaie.


Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : AileN (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 August 2015 21:19:03

Bonsoir et déjà merci pour ces réponses, même si du coup je vois d'autres questions se profiler.

Dadra je suis plutôt dobson mais ne dédaigne pas à l'occasion un coup d'oeil dans une lunette, et je vois bien la supériorité de l'apo sur l'achro. Très bons souvenirs de la vision dans une pourtant petite pronto.
ED donc pour les jumelles.


Avec les petits (et après quelques nouvelles lectures...) je me demande effectivement si x8 ne serait pas plus raisonnable. J'ai cherché des infos sur ces 8x30 (proposer moins de luminosité à une astram faut quand même oser grinning smiley ). Le format semble très intéressant, surtout considérant qu'avec 2 enfants les randos se font toujours chargé à bloc, et que je ne compte déjà plus les fois où j'ai ragé de ne pas avoir de jumelles sur moi (les 12x50 sont clairement trop grosses pour être emportées partout, notamment au boulot).

Les monarch 7 en 8x30 me font de l'oeil du coup. Surtout que le prix est très raisonnable. J'ai quand même très peur de la perte de luminosité par rapport à des x42. Qu'en est-il en fin de journée ou par temps couvert ?

Wallon le budget n'est pas clairement défini. 400-450€ me semble être un (grand) maximum raisonnable pour cette première paire. Si c'est moins c'est encore mieux. Tu sembles conforter les marques citées, je note donc.


Je n'ai pour l'instant pas trouvé de magasin à proximité (Ouest Héraultais) pour tester des modèles. Ce serait effectivement d'une grande aide, je ne m'imagine pas - c'est vrai - acheter un oculaire en astro sans l'avoir testé avant. L'offre en jumelles et impressionnante, cela n'aide pas !


Si je résume...
- un 8x pour la stabilité dans un premier temps
- x30 ou x42 selon vos impressions sur la luminosité. C'est le point qui me fait le plus douter.
- Monarch 7 si 8x30
- Terra ou Sapphire (ou autres) si 8x42 ?

J'avance tout de même: merci smiling smiley



Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : AileN (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 August 2015 21:28:52

Xyloglotte je n'avais pas vu votre message !

Merci pour votre témoignage qui tombe vraiment à pic, les Conquest étant hors budget.
Je suis quasiment convaincue pour le 8x, surtout que les petits à 6 et 10 ans sont vraiment... petits !
Pouvez vous me dire quel est votre ressenti concernant la luminosité de ces x30 en fin de journée ou par temps couvert par rapport à du x42 ? Est-ce limitant ? y a-t-il une grosse différence ?

Par avance merci


Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 August 2015 22:38:50

Bonsoir AileN. Les Nikon Monarch 7 8X30 sont très lumineuses. Il n'y a vraiment qu'à l'orée de la nuit qu'on voit une différence avec des diamètres 42. En plus, elles sont en verre ED, donc pas ou très peu de chromatisme, et elle ont un fort contraste, ce qui permet de relever les détails. La vision périphérique est moins performante que sur les haut de gamme, mais avec un champ de vision de 8,3° ça ne pose aucun problème. La mis au point mini de 1,65m est appréciable pour les insectes. Le seul petit bémol est le voile latéral dans certaines conditions pour les porteurs de lunettes, mais quand je veux observer sans cet inconvénient, j'enlève mes binocles. Franchement, on ne les sent pas autour du cou et je pense que leur rapport qualité prix les rendent imbattables. Maintenant, je ne peux parler que de ce que je connais, mais j'ai 4 paires de jumelles et j'essaie toujours celles des ornithos que je rencontre.


Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 September 2015 04:52:36

bonjour

je pense que si vous choisissez des 8x, il vaut mieux des 8x42 ou des 8x50, plus polyvalentes et plus agréables pour des longues séances d'observation que des 8x30

Etienne


Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 September 2015 06:38:49

Des 8x30 seront moins lumineuses qu'un gros Dob de 400... smiling smiley
Sinon, comme le dit Xyloglotte, en diurne, la différence entre des 30 et des 40 n'est pas très marquée et ça n'rien à voir avec le gain observable en astro où le diamètre fait tout (ou presque, puisque la quailité optique doit suivre).
Je crois franchement que les Monach 7 8x30 ou les Kite Lynx sont un excellent compromis avec un champ énorme et très correct en périphérie. Il suffit d'avoir en plus une vieille paire de porro 10x50 pour le ciel nocturne et le tour est joué.

Quant au confort d'observation, je ne partage pas l'avis de Kirik : les oculaires des 8x30 sont suffisamment gros pour être aussi confortables que sur des 8x40. Il faut parfois se caler un peu plus qu'avec des 42 qui sont plus lourdes et peuvent mieux se stabiliser en mains mais le gain de poids et d'encombrement est plus qu'appréciable, surtout en rando. Ma chère et tendre, qui n'a pas des mains de géant et un écart inter-pupillaire assez petit, préfère de loin les 8x30 aux 10x40, tout comme les enfants.


Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 September 2015 08:18:49

Bonjour,

L'éternel débat sur les jumelles de diamètre 30.32 ou 42 tous dépend aussi de sa morphologie il est préférable de faire un essais sur le terrain quand c'est possible.
Pour les ornithos certains préfère les 30 d'autres les 42 voir les 50, personnellement j'utilise même en marchant beaucoup les 42 et ne changerais pas.
Pour cette raison une bonne prise en main avant l'achat est préférable.

Seph


Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 September 2015 15:34:17

Tout à fait d'accord avec Berthaud, il n'y a pas mieux que l'essai, j'ai encore pu m'en apercevoir cet été avec une paire de jumelles dans laquelle je n'arrivais pas à bien converger en proxy et avec les Legend Ed qui ne sont pas faites pour moi : ombres fantômes à tout va... ):


Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 September 2015 21:34:14

AileN parle d'enfants de 6 et 10 ans, je vois mal ces derniers manipuler des 8 ou 10X42.


Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : AileN (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 September 2015 12:14:07

Merci à tous pour tous ces avis et témoignages.

Ces M7 8x30 me séduisent de plus en plus pour les enfants (et pour le format plus passe partout). Si j'arrive à stabiliser les grosses jumelles, pour eux c'est mission impossible. J'aime aussi la faible mise au point mini: les petits sont férus de tout ce qui peut voler, ramper ou butiner à proximité.

J'ai tout de même du mal à abandonner l'idée des 10x42. Ca n'est peut être qu'un a priori ou un héritage de l'astro où je privilégie toujours la recherche de détails et donc le grossissement au champ.
Je pense aussi au fait que nos observations sont réalisées en milieu ouvert (la forêt est plutôt clairsemée sur les Causses, l'Aude et l'Hérault...), qu'elles concernent pour l'instant beaucoup de rapaces (et autres animaux sans ailes d'ailleurs), et qu'elles ont lieu souvent de loin (la marche avec 2 loustics n'est pas toujours très silencieuse...).

D'où une idée nouvelle: acheter deux paires de jumelles. Des 8x30 pour les enfants et une paire perso en 10x42. Pour peu que cette idée de polyvalence entre un grand champ d'un côté et un peu plus de grossissement de l'autre ait un sens.

Je n'ai toujours pas trouvé d'endroit où réaliser des essais précisément sur les modèles qui m'intéressent. Mais peut être que pour le format je peux trouver.

Je décante un peu tout cela. Pas trop longtemps parce que en attendant je n'observe pas winking smiley



Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 September 2015 17:12:52


Bonjour,

Il est évident pour les enfants de 6 à 10 ans il faut des jumelles plus compactes.
pour nous les adultes les jumelles sont personnelle les réglages ( écartement pupillaire, dioptries) change d'une personne à une autre pour cette raison je ne prête rarement mes jumelles ,ma femme à ses jumelles plus compactes et ses réglages, mais toujours en diamètre 42.
Les manifestations de nature ou festival comme montier en der ou autres sont intéressante pour les essais.

Seph



Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 September 2015 22:16:03

Bonne idée pour les deux paires, on peut observer à plusieurs...
Ce n'est pas la différence entre 30 et 40 que je considérerais en milieu ouvert mais plutôt d'avoir un grossissement de 10x. Et tant qu'à faire, je chercherais du côté des 10x50 pour que le gain soit appréciable en pénombre et en nocturne pour la voix lactée... Ce n'est qu'un avis et il vaut ce qu'il vaut. (Il y avait des Terra ED sur le coincoin pour 250 boules)


Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : AileN (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 September 2015 17:11:32

Dadra à ce rythme là je fais finir avec un binoscope grinning smiley (d'ailleurs est-il possible que je t'aie lu sur WA ?)

J'ai essayé des 10x50 Nikon Aculon ces derniers jours. Par rapport à mes vieilles 12x50 c'était le jour et la nuit: clair, agréable à manipuler... Je me suis régalée. C'était intéressant pour pouvoir comparer aux tests et notes attribués à ces jumelles sur allbinos notamment, pour se faire une idée. Mon seuil de tolérance en tant que néophyte est visiblement assez élevé. Mis à part sur leur taille. Vraiment trop imposant.

Il n'y a malheureusement aucune manifestation prévue dans le coin sous peu, et les ornithologues que j'ai contactés sont en pleins comptages migratoires et visiblement peu disponibles...

Je pense valider les 10x42. Par rapport à mon budget, je penche de plus en plus pour les Terra ED. Vous aviez l'air assez d'accord: ce serait un bon choix pour le dit budget ?
Le meilleur tarif trouvé pour l'instant est de 386€, je continue à chercher.

Pour les M7 8x30 ce sera dans un second temps, d'ici 1mois, à l'occasion d'un anniversaire. 2 jumelles ne seront pas de trop pour 4, et fini d'entendre crier: "Maman, les jumelles, viiiite !"

Je continue donc les recherches... Merci pour toutes vos réflexions.


Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 September 2015 18:56:07

Oui, je passe assez fréquemment sur WA, mais je ne conseille pas des binoscopes en ornitho et j'ai un autre pseudo plus philosophique... smiling smiley
Les 10x42 sont effectivement un choix cohérent et il n'y a que l'embarras du choix par rapport aux 10x50.
Puisque que tu as regardé Birdforum, il y a aussi les Carson 10x42 3D (avec verre ED) à pas cher qui ont d'excellents retours et un modèle en 10X50 se trouve aussi sur "Ah ma zone !" mais le champ des 10x50 est un peu faible.
Les Terra devraient te convenir : mieux corrigées chromatiquement que les Nikon que tu as essayées et un champ plus plan (moins d'astigmatisme) mais moins d'effet 3D.


Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : AileN (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 September 2015 09:41:33

"un pseudo plus philosophique", oui c'est bien ce qu'il me semblait smiling smiley

Je n'ai pas trouvé grand chose sur ces Carson. Je continue à regarder les Terra. On n'est pas au plus bas visiblement quand je regarde les historiques de prix. J'ai croisé des Sapphire à pas beaucoup plus cher... Mais les Terra semblent plaire aux gens-à-petites-mains dont je fais partie.

Je me laisse encore quelques jours...


Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 September 2015 23:55:49

Là pour les Carson ED : [www.opticsreviewer.com] et là (post 14) : [www.birdforum.net]:

J'avais pu jeter deux yeux dans les 10x42 il y a quelques temps et c'est vraiment très très bien à ce prix : très bien défini un champ très correct et excellente transparence (mieux que les Terra àsur ce point et sur les bords)...


Re: Premières vraies jumelles

Envoyé par : AileN (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 September 2015 10:51:40

Carson commandées.
De bonnes critiques et dans les prix prévus au départ, les verres ed en plus.

Merci smiling smiley


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.