Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quels critères de choix pour un piège photo ?

Envoyé par : fabrice1030 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 December 2015 01:21:24

Bonjour,
J'ai la chance d'habiter en pleine campagne avec 6000 m2 de terrain.
J'essaye à ma modeste échelle de favoriser la "biodiversité" et ça fonctionne car je constate (bruits, traces, fécès,...) que mon jardin ainsi que les parties non habitables de ma maison (grenier,...) sont visitées par la faune locale.
J'envisage d'acquérir un piège photo afin de compléter l'inventaire naturaliste de ma propriété.
J'ai commencé à regarder les différents modèles mais je m'avoue un peu perdu.
D'abord, le nombre de Mpixels annoncé n'est pas très clair, notamment quand un capteur 5 Mpix peut donner des photos de 14 Mpix par interpolation, je me demande bien comment et surtout si ça vaut le coup en terme de qualité d'image.
Ensuite au niveau des flash à leds "noires" : apparemment différentes longueurs d'onde sont utilisées et certaines seraient "très peu visibles" et d'autres totalement invisibles mais là encore ce n'est pas clair. En tout cas, je ne souhaite pas déranger la faune locale donc je recherche un modèle discret.
Autre question : apparemment les détecteurs de présence ne captent que les "gros" animaux donc je doute de pouvoir "shooter" du mulot ou du campagnol mais j'aimerais au moins obtenir des résultats sur des belettes ou des passereaux : est-ce envisageable ?
Enfin, s'il y a des utilisateurs de pièges photos parmi vous, je serais ravi d'avoir vos retours d'expérience !


Fabrice
www.flickr.com/photos/fabricecadillon

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quels critères de choix pour un piège photo ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 December 2015 22:08:16

Bonsoir fabrice1030.

Pour ma part, j'ai un Bushnell HD 119577 depuis 3 ans (plus fabriqué) : ni bon ni mauvais, et j'en ai vu fonctionner quelques autres dont j'ai oublié les noms.

Les points importants en retour d'expérience :

* Le temps de réaction doit être le plus court possible (moins d'une seconde).
* Il ne doit pas faire de bruit au déclenchement (sur le mien il en fait parfois, à cause sans doute du filtre de coupure infrarouge mécanique).
* Il doit être programmable en "jour et ou nuit".
* On doit pouvoir régler l'intensité de l'IR et celle du détecteur.
* Il doit avoir des leds noires (on peut être amené à l'utiliser hors de chez soi en toute discrétion).
* Il doit avoir un écran arrière pour le positionner correctement et lire les cartes mémoires sur place.
* On doit pouvoir le mettre dans un boîtier de sécurité, qu'on peut en plus camoufler en y collant dessus des trucs et des machins, et en y ajoutant un câble python.
* On doit pouvoir y connecter des accessoires tels une batterie ou un panneau solaire.

Cerise sur le gâteau, il y en a qui ont une fonction MMS, qui permet de recevoir les photos sur son smartphone via une carte SIM, on peut ainsi s'en servir comme système de vidéo-surveillance.

Je ne citerais pas de marque, il y en a tellement... Mais comme à l'habitude, moins ils coûtent cher, moins ils sont performants. Il faut fouiller sur Internet et regarder les photos ou séquences vidéos qui sont faites avec la marque qui nous intéresse.

En espérant avoir été suffisamment précis et concis.


Re: Quels critères de choix pour un piège photo ?

Envoyé par : fabrice1030 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 December 2015 22:57:55

Merci pour cette réponse !!!
Concernant le bruit, malheureusement les différents constructeurs ne communiquent rien à ce sujet, il faut donc s'en remettre à la compétence du vendeur.
Petite question cependant : "On doit pouvoir régler l'intensité de l'IR et celle du détecteur. " : qu'entendez-vous par l'intensité de l'IR ? La puissance du "flash" ou bien la composante "IR" du détecteur ?

Fabrice
www.flickr.com/photos/fabricecadillon


Re: Quels critères de choix pour un piège photo ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 December 2015 21:20:11

<<>>

En parlant de l'intensité de l'IR (led control), il s'agit de l'intensité de l'éclairage infrarouge, définie par le nombre de leds allumées. En effet, en fonction de la luminosité ambiante ou de la distance du sujet, il faut que ça soit plus ou moins illuminé. Il faut faire des essais pour se rendre compte.
Pour l'intensité du détecteur, lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut, ne pas hésiter à pousser la sensibilité du capteur infrarouge (Sensor Level) pour qu'il détecte plus aisément la chaleur du corps de l'animal.
Tous les appareils ne proposent malheureusement pas ces deux options.

Concernant le bruit occasionné par le filtre infrarouge, j'ai vu qu'un constructeur a monté deux objectifs sur son appareil, pour remédier au problème. Mais le meilleur moyen d'éviter cela, c'est de filmer et non photographier. C'est d'ailleurs ce qui me semble le mieux, à condition de relever l'appareil au moins une fois par mois (mettre des piles non rechargeables et une carte SD 32 GO dans le cas contraire, en mode photo).
L'avantage des séquences vidéo (30 secondes toutes les 10 secondes quand on relève souvent l'appareil), c'est qu'on capture une tranche de vie, des attitudes, ce qui n'est pas le cas en photo, où il arrive même souvent que l'animal soit en partie hors champ, voir non détecté.


Re: Quels critères de choix pour un piège photo ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 December 2015 21:55:25

Allez, quelques séquences :

Blaireaux 1

Blaireaux 2

Genette

Ca démontre si besoin était, que la vidéo est plus parlante !


Re: Quels critères de choix pour un piège photo ?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 December 2015 11:45:51

Oh !!


bien cette séquence de genette (espèce exogène protégée smiling smiley )


vraiment sympa !



Sinon

je n utilise pas les pièges à titre perso. Cela fait 5 ans que j y reflechi MAIS les risques de vol meme avec les indispensables boitiers de protection cadenas et cables existent et pour un particulier cela me freine...
désolés,

Bonnes recherches !! Et tenez nous au ....parfum !!


Re: Quels critères de choix pour un piège photo ?

Envoyé par : fabrice1030 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 December 2015 06:22:59

J'ai commencé à visionner quelques vidéos et je peux déjà en tirer quelques conclusions :
- le point crucial est davantage l'emplacement du piège plutôt que la qualité du piège lui-même. Je pense qu'il faut procéder par étapes avec d'abord un "screening" assez large pour repérer les passages puis replacer le piège de manière à mieux observer la faune et ainsi espérer pouvoir l'identifier
- le réglage de l'éclairage IR me semble effectivement important : on voir beaucoup de vidéos de nuit où l'animal est "cramé"

La question de la sécurité du matériel est assez secondaire dans mon cas puisque j'habite un lieu reculé et que le matériel ne sera pas facilement visible aux endroits où je pense le placer. Enfin, puisque je l'utiliserais uniquement chez moi, ça ne me pose pas de problèmes de "passants" mécontents d'être filmés à leur insu.

L'autre avantage est que je pourrais facilement et régulièrement relever la carte mémoire (d'où l'intérêt d'en prévoir deux ainsi on peut recharger le piège tout en visionnant la carte précédente).

Je continue à me documenter sur la question avant de "craquer" pour un modèle particulier !

Fabrice
www.flickr.com/photos/fabricecadillon


Re: Quels critères de choix pour un piège photo ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 December 2015 23:17:25

Effectivement, le Led control est indispensable, tout comme est primordial le lieu où l'appareil est posé. Par contre, la qualité de l'appareil est aussi très importante. Quand je disais que mon appareil n'était ni bon ni mauvais, vous avez pu voir que les vidéos ne sont pas transcendantes : j'en ai vu des bien meilleures. Prenez votre temps, car c'est un investissement.


Re: Quels critères de choix pour un piège photo ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 December 2015 08:55:23

bonjour

merci pour ces conseils pratiques et très utiles smiling smiley

Antoine


Re: Quels critères de choix pour un piège photo ?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 December 2015 11:33:55

bonjour

d'après une comparatif organisé sur Birdingfrontiers (http://birdingfrontiers.com/2015/02/12/camera-trapping-a-review/), c'est le piège photographique Minox DTC 650 qui serait le plus performant smiling smiley

Philippe


Re: Quels critères de choix pour un piège photo ?

Envoyé par : fabrice1030 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 December 2015 14:54:04

Comparatif intéressant mais forcément limité. Les Acorn semblent présenter un bon rapport qualité/prix. Les Minox sont très grands mais l'encombrement n'est pas un critère très important pour moi. Dommage que les Cuddeback ne soient pas testés car ils revendiquent le déclenchement le plus rapide du marché ! Enfin, il semble que ce comparatif ne porte que sur la photo et pas sur la vidéo...
Par contre, au-delà du comparatif, cette page web donne d'excellents conseils sur le placement et le réglage de ces pièges photos !

Fabrice
www.flickr.com/photos/fabricecadillon



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.