Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : manitou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 January 2014 09:24:05

Bonjour,
Je pratique l'ornitho depuis maintenant 6 ans.
Je ne suis pas encore equipé en matériel photo et je m'aperçois que ça devient indispensable...bnotamment pour les laridés et les rapaces qui passent à bonne hauteur
Seulement c'est le budget...Alors pour environ 700€, quel matériel me conseillez vous? boitier et teleobjectif.
Merci pour votre réponse

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 January 2014 22:08:16

700€ pour un long télé + boitier ? C'est, pour moi, irréaliste.
Pour les oiseaux en vol, il est besoin un bon AF et le prix du boitier va de paire avec cette possibilité. L'objectif doit aussi être réactif, d'une longue focale et bien corrigé et les prix sont dissuasifs.
Je conseille de poser la question ici : [www.beneluxnaturephoto.net] car il y a pas mal de fréquentation et, par là même, de connaisseurs. Ici, c'est plutôt mort...

P.S. : il y a toujours la possibilité de s'amuser avec un boitier d'occasion et une optique manuelle mais ce setup est plus conseiller pour les oiseaux posés et non en vol.


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 January 2014 22:21:43

... j'ai oublié. L'objo au rapport qualité/prix le plus accessible serait quand même le SIGMA 120-400 mm f/4.5-5.6 DG APO OS.
Il peut être monté sur un 40D, par exemple, qu'on trouve pas cher aujourd'hui et sûrement aussi sur un boitier Nikon (je ne connais pas bien car suis en Canon mais les AF semblent plus performants sur Nikon !).
Le budget sera toujours un peu plus élevé que 700€ à moins de trouver l'objectif d'occasion avec un beau rabais !


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : manitou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 January 2014 09:20:29

Merci Dadra, je suis allé sur ce site et ai posé la question...


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 January 2014 21:02:41

Reposte ici le résultat des courses, ça peut servir à d'autres !


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 January 2014 23:49:57

Bonsoir à tous. Et pourquoi pas un Panasonic G5 et son 100-300mm ? En équivalent APS-C il correspond à un 150-450mm et il ouvre à f4-5.6 pour moins de 450 euros, le boitier coûtant 100 euros de moins. On est à peine au dessus du budget et il s'agit du prix neuf, donc avec une garantie. Le G5 vaut un reflex grand public et est plutôt réactif. Autre atout, l'ensemble pèse le poids d'un boitier reflex seul, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai adopté cet ensemble. Je ne dirais pas que le 100-300 possède un piqué extraordinaire, mais pas moins bon que le 120-400 Sigma. Si vous avez un peu plus de moyens, vous pouvez acheter le G6 encore plus rapide, mais à 100 euros de plus.
Et l'intérêt est-il de photographier les oiseaux en vol, ou prendre le temps de les observer et déclencher discrètement sans les déranger ? (le gros avantage des G5 et G6 est qu'il peuvent être totalement silencieux). Cordialement


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : manitou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 January 2014 09:42:04

Merci Xyloglotte;
As tu des photos en exemple prises avec le panasonic et le 120-400 pour faire comparaison?
Merci


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 January 2014 10:34:16

J'ai eu un 135-400, mais pas le 120-400, toutefois le piqué est quasi équivalent d'après les forums qui en parlent. La différence c'est que le 120-400 est ultrasonic et stabilisé, pas l'autre. Mais j'utilisais le 135-400 avec un PENTAX K200D, puis un Km, lesquels n'étaient pas suffisamment réactifs pour de la photo en vol. Je ne peux donc que vous envoyer des photos prises avec le G5 et son 100-300

Pièce(s) jointe(s) : Fou de Bassan juvénile1.jpg(81kB)  


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 January 2014 10:42:31

J'ai eu un 135-400, mais pas le 120-400, toutefois le piqué est quasi équivalent d'après les forums qui en parlent. La différence c'est que le 120-400 est ultrasonic et stabilisé, pas l'autre. Mais j'utilisais le 135-400 avec un PENTAX K200D, puis un Km, lesquels n'étaient pas suffisamment réactifs pour de la photo en vol. Je ne peux donc que vous envoyer des photos prises avec le G5 et son 100-300. (En voici une en pièce jointe).

Pièce(s) jointe(s) : Fou de Bassan juvénile1.jpg(81kB)  


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 January 2014 11:00:10

Oups, j'ai voulu faire un rajout à mon message et je me suis retrouvé avec un doublon. Tout ça pour dire que si vous souhaitez photographier des oiseaux volant haut, il va vous falloir investir dans un objo qui va vous coûter un bras et vous n'aurez pas assez de force avec celui qui vous restera pour soulever le caillou !


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : manitou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 January 2014 14:14:33

Bonjour,
@dadra et les autres,

le résultat des courses...pour les petits budgets, sigma 120-400 + boitier entrée de gamme ou 70-300 tamron VC + boitier entrée de gamme. Mais le 70-300 est un peu court en ornitho. En neuf, 700€ ne suffisent pas; il faut se tourner vers le marché de l'occasion.
On m'a parlé aussi du canon eos 7d aussi... ce serait effectivement le minimum pour l'ornitho, toute idée de budget mis à part.
Quant au panasonic g5, l'idée est retenue mais il y a doute sur la rapidité et la précision de la mise au point; les bridges apparement sont à exclure pour ces raisons.
Voili, voilou, voilà!


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 January 2014 19:19:26

Bridge pour de l'ornitho ? Heureusement que l'option n'est pas retenue, les viseurs sont indignes de la photo nature smiling smiley

Pour le boitier, c'est sûr que le 7D sera plus réactif, mais le prix n'est plus tout à fait le même. Pourquoi ne pas s'orienter vers un boitier plus ancien qui permet déjà de shooter. Certes, l'auto-focus ne sera pas aussi stable (plus de déchets) mais il y a moyen d'avoir un boitier pour pas cher avec un penta-prisme à la visée ! Il y a pas mal de personnes qui ont fait des trucs jolis avec un 50D (mais le 60D est plus compact et montre moins de bruit en hauts ISO).

Le GF semble aussi un boitier apprécié. Le crop factor est un peu plus important (en télé, c'est finalement un plus) mais le viseur assez riquiqui (ça, je déteste car je suis habitué au 5DII). Les résultats semblent quand même convaincants et la compacité est un atout. Le 100-300mm est récent et les photos qu'on trouve sur le net sont très piquées. Comme toujours, la perte de piquée est mentionnée après les 200mm. C'est effectivement une alternative sérieuse au setup Canon d'occasion+120-400mm (de 300mm à 400mm, l'AF semble souvent mouliner et la perte de piqué est aussi mentionnée par plusieurs utilisateurs, à pleine ouverture).

Il y a aussi chez Nikon le 70-300 VR plutôt très apprécié et peu cher. Il ouvre à f/4,5-5.6. Plastoc, comme le Tamron et un peu court également...

Il faudrait aller en magasin pour prendre en main les deux setup car souvent on se sent mieux avec une configuration qu'avec une autre !


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2014 08:04:51

Un lien intéressant pour le Pana + 100-300mm : [www.getdpi.com]
C'est pas mal !


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : manitou (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 February 2014 17:58:58

Bonsoir,
Je vais tenter d'obtenir le 650d et sigma 120-400 en occase; ça va être chaud pour tenir le budget!!!


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 February 2014 23:22:04

Le 650D ? Viseur nul. Je n’achèterais jamais la gamme tout public pour un boitier réflex. Je préfère avoir un vrai viseur, l'ergonomie et les fonctions d'un boitier expert. Le 60D est un boitier expert.

En regardant mieux les images produites par les différents setup, j'en suis venu à la conclusion qu'à tout prendre, un GF avec le 100-300mm de chez Pana sera sûrement mieux optimisé (pour le back ou front focus) qu'un 650d avec un Sigma 120-400.
S'il fallait un micro-ajsustement du focus, le 650Dn'offrira pas cette fonction. (Il faut au moins un 50D pour avoir ce menu de réglage : voir ici : [philippe.balladur.free.fr]).

Sigma propose de bons objo mais avec un contrôle qualité moyen ce qui fait qu'il y a souvent des problèmes de calage de l'AF.
Pour de l'identification, le Pana sera donc suffisant et plus léger. Il sera aussi utilisable pour du paysage ! Es-tu allé en magasin essayer la prise en main de différents modèles ? C'est vraiment un point important avant d'acheter.


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 February 2014 22:42:51

Les Panasonic GF ne me semblent pas les plus appropriés pour la photo animalière : absence de viseur électronique (bien que décrié par les abonnés aux reflex, l'image y est très bien définis, les infos sont visibles en incrustation et ils sont très utiles en cas de lumière extérieure difficile). De plus, la préhension sur les GF est moins ergonomique que sur les G et ils n'ont pas d'écran articulé, très pratique dans certaines situations et protégés lorsqu'il est fermé (on se sert alors du viseur électronique). J'ai un G2 et un G5, ce dernier est significativement plus véloce que ses prédécesseurs et comme je le disais dans mon précédent message, le G6 est encore meilleur. Aucun problème effectivement de back/front focus, puisque le capteur est fixe (ce qui facilite son nettoyage en cas de poussière ou tache récalcitrante). A mon avis, un G5 ou un G6 avec un 100-300 sont imbattables sur le plan rapport qualité prix, en comparaison d'un format APS-C à focale équivalente (en tenant compte du facteur de grossissement).
Je ne parle volontairement pas du G1, qui est technologiquement dépassé, ni de la série GH, qui est hors budget.


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2014 07:08:15

Oulala, j'ai confondu la version GF et GH ! Je pensais évidemment à la version GH, le GH2, précisément, que possède un ami. Désolé !
Par contre, je n'ai pas compris le développement du "capteur fixe", les capteurs ne sont-ils pas toujours fixes mais avec un rideau d'obturation+miroir-pentaprisme selon la visée (reflex ou pas) ?


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2014 10:01:57

Effectivement, les capteurs sont toujours fixes, sauf que sur les micro 4/3, il n'y a pas de miroir. Quant au back/front focus, sur les reflex il est réglé mécaniquement, sur les hybrides c'est un réglage logiciel. En regardant sur le site "lesnumeriques", ont voit bien la réactivité des différents modèles sur les graphiques : le G5 plus récent étant aussi plus rapide que le GH2. La qualité des images semble équivalente entre le GH2 et le G5, mais ce dernier possède en plus un mode déclencheur entièrement silencieux et le HDR. Aucun des deux n'est tropicalisé, il faut monter en gamme vers les GH3 pour cela, mais à mon avis ça n'a pas grand intérêt puisque le 100-300 ne l'est pas non plus. Petit bémol sur les G5 et G6 : la molette arrière décentrée sur la droite, c'est un peu gênant.
Quant à faire de la photo animalière, je pense qu'il faut absolument avoir un viseur, je ne me sert d'ailleurs que rarement de l'écran orientable, sauf à prendre au dessus ou sur le côté d'un obstacle pour ne pas me montrer, ou en mode macro avec le G2 équipé du 45mm macro Leïca : pas besoin alors de s'allonger au sol.


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : manitou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 February 2014 09:06:56

Bonjour,
Si j'ai bien compris, entre gf, gh et g, c'est le g5 (ou g6) que vous me conseillez?
merci


Re: Quel reflex pour prendre des oiseaux en vol?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 February 2014 21:13:17

C'est bien cela. A moins que vous fassiez une bonne affaire sur un boitier et un objo suffisamment performants en APS-C.
Cordialement



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.