Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Pierre27 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2016 09:53:38

Bonjour à tous

Encore une dilemme... Une question plusieurs fois posée?

Si vous avez lu ma présentation, je suis astronome amateur (un peu équipé... une valise d'oculaires grosse comme çà - Ethos, Nagler type 4 et autres WA et un zoom Baader 8-24 - quelques instrus aussi, APO 80mm et 90mm (Vixen EDFS et Megrez 2) et dobson 300mm)

Mon autre passion, les oiseaux (bizarre hein).
Et le dilemme est là...
Acheter une longue vue ou acheter une lunette ED/APO de 70mm?
La lunette se trouve à partir de 400E neuve (moins en occase, encore faut-il qu'il y en ait) et pour 400E, pas grand chose de sérieux en LV.
En mettant un de mes nombreux oculaires (dont des 100 voire 110° haut de gamme ou le zoom) sur la lulu à 400E, j'ai un truc de course (j'ai deux redresseurs terrestres, les deux William Optics, en 1"1/4 et 2" donc du très bon) qui rivalise, si ce n'est en masse avec les top des LV.

Oui, j'ai déjà comparé une ATS85 avec ma Megrez90... Sans appel, mais il est vrai que niveau masse et encombrement, la Megrez est battue (c'est un doublet APO en FPL53, elle dit faire 4Kg avec les colliers, il faut ajouter RT et oculaire, on est dans les 5kg sans le trépied et surtout pas loin de 70cm)...

Donc, à votre avis? Je craque pour une 70mm APO?

Merci de vos avis/commentaires

Mon coin de paradis -> [grande.noe.free.fr]


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Pierre27 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2016 10:06:02

Sinon il y a aussi l'option MAK 90mm.
Mais avec le MAK le souci est sa très longue focale et donc les faibles grossissements (30x) sont inaccessibles. Il faudrait un 40mm!
De plus le MAK 90 est en 1"1/4, et ma plus longue focale dans ce format est le zoom Baader (mon 31mm/82° est évidemment en 2")

J'ai aussi un MAK Orion 127/1500.
Alors oui l'image est terrible (il y a quand même du diamètre hein), c'est très lumineux, mais ) 50X (avec le 31mm) il faut vraiment un air très calme, ce qui n'est jamais le cas sur un lac/étang, sans parler que je suis en Normandie hein winking smiley

Mon coin de paradis -> [grande.noe.free.fr]


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Pierre27 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2016 12:37:37

Grâce à vos réponses, j'ai opté pour une promo faite par Topoptics sur l'Olivon T650ED + 16-48W à 279€ + FdP

Attention, il doit en rester une seule dispo

Même si sur le site officiel Olivon il est précisé que "désormais" la T650/T650ED accepte les oculaires standard astro en 1.25", cela n'est pas précisé sur Topoptics... Je crains que cette vente promo soit un vieux stock à écouler...

A votre avis?

Mon coin de paradis -> [grande.noe.free.fr]


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Pierre27 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 June 2016 11:05:27

Ayant mailé hier Topoptics afin de savoir ce qu'il en était de cette super promotion, j'ai reçu très rapidement une réponse de la part de JP (c'est ainsi qu'il signe)

Ces trois exemplaires de Olivon T650ED 16-48W sont des modèles d'exposition et démonstration (qui n'ont été exposés qu'en intérieur)
Ils sont impeccables (peut-être une trace de montage sur trépied ou un carton manquant). Ces défauts mineurs (qu'une lunette neuve aura à sa première utilisation) me sont totalement indifférents.

Je confirme donc mon achat (et suis maintenant impatient de la recevoir)

Mon coin de paradis -> [grande.noe.free.fr]


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2016 05:40:23

Tu nous fera un petit topos une fois arrivée à bon port, car c'est loin d'être sûr que tous les oculaires passent sur le RC de la LV (la jupe ne dois pas toucher le prisme et la map à l'infini n'est pas toujours possible, quand aux Ethos, il risuqent de déformer un peu le paysage et sera aussi lourd que la L.V. smiling smiley )...


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Pierre27 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2016 08:57:34

Oui bien sûr dadra je ferai un CR de la chose smiling smiley
Je vais y passer tous mes oculaires (si ce ne sont les 2" malheureusement... Le Nag 22 Type4 doit y être terrible)!
J'ai entre autres un UWAN 7 WO 82° qui donnerait 55x, curieux de voir.

Sinon, le Zoom Baader devrait bien donner.
Quant aux Ethos (j'ai le 6 et le 3.7) je verrai. Le 6 sera tout juste à 1D! On verra alors ce que vaut vraiment l'optique (surtout que j'ai de quoi comparer avec mes 2 APO, enfin 3 mais la 130 ne joue plus dans les mêmes diamètres, ni masse)

Mon coin de paradis -> [grande.noe.free.fr]


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2016 17:47:48

Tu nous diras ce qui passe bien sur la 65 ED car le zoom Hyperion ne passe pas toujours sur les LV (Célestron 65 et 82) comme c'est rapporté sur Birdforum.
Sur mon triplet 80/480, le Nagler 5mm T6 est un peu jaunâtre en terrestre avec pas mal de coma ; par contre, meilleure colorimétrie sur les UWAN de chez WO ainsi que le zoom 7-21 WO. Image parfaite avec le Nikon NAV 72° - 14mm que je conseille vraiment smiling smiley !


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Pierre27 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2016 21:18:26

D'où es-tu Dadra? Si tu es astram, nous nous connaissons peut-être, au moins virtuellement sur un autre forum?

Les Nag Type 6 sont connus pour avoir un rendu "chaud" (moins que le 4.8 quand même) et c'est pour cela que j'ai revendu mes Type 6 très rapidement.
Les type 4 sont moins typés (mais en 2" si ce n'est le 12 bi-coulant)

Les Olivon sont tellement répandus que c'est une misère pour trouver des infos dessus sad smiley Peut-être les trouve t-on sous d'autres marques? (comme la TS Ultima 80 qui est la Celestron Ultima 80 - J'ai hésité avec celle-ci justement)

Mon coin de paradis -> [grande.noe.free.fr]


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : bouscadie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2016 10:01:15

- 60 % sur de l'expo ? et 3 modeles en expo ?

il n'y pas quelquechose de louche ?


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Pierre27 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2016 11:06:56

Louche ? Je crois que Topoptics a bonne réputation ici non ?
Je suis certain que la lunette sera impeccable sinon elle ne me sera pas envoyée
Et jai 14 jours de droit de rétractation
N'est ce pas ?

Mon coin de paradis -> [grande.noe.free.fr]


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : bouscadie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2016 11:17:15

Louche c'est peut être pas le bon terme, mais - 60% sur du neuf expo j'ai jamais vu ça, et 3 exemplaires du même modele en expo non plus. Je suis interessé mais je me demande où est le loup.


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Pierre27 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2016 11:51:19

Je ne peux rien dire de plus que ce que m'en a dit JP de Topoptics
Je verrai à réception
Oui 65 % c'est enorme.
Et l'expo demo était je ne sais où
Crois tu que Topoptics jouerait à ca ?

Mon coin de paradis -> [grande.noe.free.fr]


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : bouscadie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2016 12:03:17

ou c'est peut être simplement un modéle qui ne se vends pas, j'ai vu qu'il avait deja fait une promo sur modéle d'expo il y a quelques mois. ( mais pas aussi bas)


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Pierre27 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2016 12:19:47

Olivon a lair vrai très tres peu connu je ne sais pas si ca se vend ou pas
Peut etre serai-je decu
Et si cest le cas, retour envoyeur

Mon coin de paradis -> [grande.noe.free.fr]


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2016 15:06:04

Nous devons nous croiser sur Webastro smiling smiley !
Olivon est une marque OEM très confidentielle ; la 65 doit se rapprocher de l'Helios Fieldmaster 65ED qu'on trouve chez l'Astronome.


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Pierre27 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2016 15:22:58

Mon pseudo est Newbie mais sur webastro winking smiley

Le souci pour le choix de ce matos ornitho n'est en fait que la météo normande.
Etant, dixit Madame, en sucre, je ne sors que lorsqu'il ne pleut pas (les mauvaises langues diront qu'en Normandie, il ne pleut pas tout le temps, il neige aussi)
Et justement le peu de sorties possibles est tel qu'il freine l'investissement. Dépenser 2000€ pour s'en servir aussi peu est un peu stupide n'est-ce pas?

J'ai vraiment failli acheter une 70 ED, puis un Mak90, et enfin est arrivée cette méga promo, qui j'espère sera valable!
Une 80 m'a aussi bien tenté, mais le gain semble faible par rapport au surcoût (et ne faisant que de l'obs au soleil...)
Même à 300€ je serais un poeu furieux de m'être fait rouler, mais je ne pense pas que ce soit le genre de Topoptics n'est-ce pas?
Le confidentialité de cette marque ne rassure pas. Soit Olivon est le fabricant et il revend pour rebadgeage (qui?), soit Olivon rebadge déjà une autre marque...
La Fieldmaster est une 60ED (vraiment pas chère d'ailleurs) avec quelques bons retours, même aux US!

Donc voila, le mieux pour le moins cher possible, en fait le meilleur Q/P.
Et surtout un truc très transportable (parce que, pas transportable, j'ai tout ce qu'il faut)

Mon coin de paradis -> [grande.noe.free.fr]


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Pierre27 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2016 21:40:20

J'ai cherché cette histoire de compatibilité zoom Hypérion / spotting scopes... Pas gagné avec l'Olivon ...
Sincèrement, c'était un de mes critères de choix.

Mon coin de paradis -> [grande.noe.free.fr]


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Pierre27 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 June 2016 16:47:06

Bonsoir à tous

Et bien voila, elle est arrivée. Envoi très rapide, super emballage, rien à redire, c'est parfait.
JP m'avait prévenu, c'est une lunette qui a servi pour une expo, donc qui pouvait avoir quelques traces (normales), un carton manquant ou autre bricole!
Et bien, désolé, mais cette lunette aurait pu être vendue à son prix fort. Si ce n'est le carton déjà ouvert (au moins, pas scotché) il n'y a absolument aucun défaut! Aucune trace (même le pas de vis trépied est vierge), aucune rayure, rien! Bon, à la limite un peu 'un tout petit peu) de poussière sur l'objectif mais c'est pour pinailler (c'est dire la gravité de la chose).
Donc, la longue vue reçue est absolument neuve!

Maintenant, optiquement...
Là encore, aucune déception.
Je rappelle que je suis astronome amateur équipé de lunettes APO (vraies APO), de Nagler et d'Ethos, donc quand je parle de belle image, je sais un peu ce que ça veut dire.
Et donc là, l'image est magnifique. Il n'y a vraiment aucune aberration chromatique, pas de franges de couleur (branches en contre-jour) sur tout le champ, même à l'extrême bord.
Ça claque, ça brille, ça chante, ça gazouille.
Même à 48X, même si c'est un poil assombri (ce qui est tout à fait normal), on ne perd pas de piqué du tout, c'est l'atmosphère qui limite, pas l'optique.

Et pour ceux que ça intéresse, le zoom Baader Hyperion a bien la MAP à l'infini (testé sur une maison à plus de 2km et il y avait encore du gras) et MAP mini 2m50/3m grand max.
Et ce zoom apporte un petit quelque chose en plus par rapport au zoom d'origine (qui est très bon, lumineux, neutre, net sur tout le champ): un poil plus de brillance, la lumière est un peu plus claquante, l'image est un poil plus claire, plus vive. Et je ne parle pas du champ qui est incontestablement plus vaste. Après, dire que l'achat du zoom est justifié, je ne saurais le dire.
Cherchez sur birdforum, le zoom Baader est souvent dans les messages, dont celui-ci [www.birdforum.net]
Ok, il y a de nouvelles versions dans la concurrence, mais le Baader aussi, c'est le Mark III depuis 7 ou 8 ans, amélioré de toutes parts. Et le Baader est ... lisze vous-même winking smiley

Donc, personnellement, cette lunette est excellente, et cette offre a été une vraie aubaine et je suis absolument enchanté d'en avoir profité!

Ah si, un reproche: la housse... pas parfaite pour l'accès à la MAP. Kowa a une petite fenêtre scratché qui permet de mettre à l'air la molette de MAP, Olivon devrait s'en inspirer. A part cela, rien à redire, MAP super facile, du bout du doigt donc très très peu de vibrations. Et quand on a la MAP, c'est sans aucun doute, c'est net, au rasoir, même à 48X.

Et pour une première lumière, une adorable fauvette à tête noire est venue chanter à moins de 10 mètres plusieurs minutes, posée sur une branche complètement dégagée! Je pouvais sans difficulté compter les points blancs qu'elle a sous ses yeux!


Mon coin de paradis -> [grande.noe.free.fr]


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Pierre27 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2016 20:44:51

Bien, puisque cela ne semble intéresser personne, je continue!

Aujourd'hui, en Normandie à la Grande Noé, grosse chaleur (pas loin de 30°) avec un peu de vent (15-20km) donc air plutôt turbulé.

Malgré des conditions pas optimales pour tirlipoter une optique, j'ai quand même testé un oculaire de course à focale fixe: un William Optics UWAN 7mm 82°.
Très bon oculaire réputé en astronomie, et je décerne un prix d'excellence aussi en ornitho.
Décidément cette lunette me surprend à chaque observation!
Il n'y a aucun vignettage, aucun e déformation, aucune aberration chromatique. On garde la MAP à l'infini.
Comparé au zomm Baader mais à 8mm, on gagne en grossissement (évidemment) et en champ. L'image est un poil plus piquée (même dans ces conditions) et un poil aussi plus lumineuse et on sent parfaitement que la lunette en a encore sous le pied.
Prochain test, ce weekend, l'Ethos 6mm 100° nous serons alors à 65x, soit 1D, la résolution théorique optimale (après 1D on ne gagne pas en détail mais juste en grossissement)

J'ai aussi un 5mm Ultrascopic. On sacrifie le champ mais on favorise le piqué. Je testerai bien sûr.
Je crains que l'Ethos 3.7mm 100° soit un peu extrême (mais je testerai aussi).

Mon coin de paradis -> [grande.noe.free.fr]


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 June 2016 12:14:57

Je n'avais pas vu l'actualisation du fil ! Merci beaucoup pour ces retours élogieux. C'est important de savoir que les oculaires astro soient compatibles. ça permet de conseiller ce modèle accessible au petit budget.
Je te rejoins sur la qualité des WO UWAN en terrestre lesquels passent très très bien sur la 80/480, tout comme le zoom WO de la même gamme qu'on ne trouve plus.
Je crains aussi pour l'Ethos dans ses conditions d’observation diurmes mais curieux de savoir comment ça passe.

Après, pour les forts grossissements, le diamètre de la L.V. sera évidemment la 1ère limite avec la turbule dès qu'on dépasse 50x (surtout en ce moment avec chaleur et humidité).
J'envisage régulièrement d'acquérir un petit modèle pour le laisser à la campagne quand j'ai tout le matos photo à trimballer et je risque de me laisser tenter, car à ce prix...



Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.