Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Pierre27 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2016 09:53:38

Bonjour à tous

Encore une dilemme... Une question plusieurs fois posée?

Si vous avez lu ma présentation, je suis astronome amateur (un peu équipé... une valise d'oculaires grosse comme çà - Ethos, Nagler type 4 et autres WA et un zoom Baader 8-24 - quelques instrus aussi, APO 80mm et 90mm (Vixen EDFS et Megrez 2) et dobson 300mm)

Mon autre passion, les oiseaux (bizarre hein).
Et le dilemme est là...
Acheter une longue vue ou acheter une lunette ED/APO de 70mm?
La lunette se trouve à partir de 400E neuve (moins en occase, encore faut-il qu'il y en ait) et pour 400E, pas grand chose de sérieux en LV.
En mettant un de mes nombreux oculaires (dont des 100 voire 110° haut de gamme ou le zoom) sur la lulu à 400E, j'ai un truc de course (j'ai deux redresseurs terrestres, les deux William Optics, en 1"1/4 et 2" donc du très bon) qui rivalise, si ce n'est en masse avec les top des LV.

Oui, j'ai déjà comparé une ATS85 avec ma Megrez90... Sans appel, mais il est vrai que niveau masse et encombrement, la Megrez est battue (c'est un doublet APO en FPL53, elle dit faire 4Kg avec les colliers, il faut ajouter RT et oculaire, on est dans les 5kg sans le trépied et surtout pas loin de 70cm)...

Donc, à votre avis? Je craque pour une 70mm APO?

Merci de vos avis/commentaires

Mon coin de paradis -> [grande.noe.free.fr]


Re: Dilemme lunette/longue vue

Envoyé par : Pierre27 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 June 2016 10:06:02

Sinon il y a aussi l'option MAK 90mm.
Mais avec le MAK le souci est sa très longue focale et donc les faibles grossissements (30x) sont inaccessibles. Il faudrait un 40mm!