Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Digiscopie swaro ATX 65 couplée au sony RX100 ou nikon P300 (p310)

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 July 2015 13:05:30


Bonjour,


suite à l absence de réponse / mes questions et recherche sur le net, j ai donc commandé un sony RX100 .

format raw et grand capteur me semblait être un avantage / mon nikon coolpix P 310 .

En effet ce nikon p310 monté sur une ATS 65 HD + 30WW avec 2 adaptateurs maison ( bouchon perforé d'objectif de kite bonelli ou tube PVC ) donnait d'excellents resultats. Le zoom devait être pousssé legerement et ainsi à f 2.1 on a dispartion du vignettage.
(pour les non initiés à iso équivalent, moins on ouvre (ex : f2.1 contre f 3.2 ) plus on a de lumière et donc plus on travaille à des vitesses elevées. Et comme les bestioles sont rarement parfaitement statique la vitesse est primordiale . Dans l'idéal 1/1000 au minimum)

Ores donc, ce nikon couplé à une ATX 65 HD , le must du moment, avec son zoom 30-60 sur 25 à 35 NE ME PERMET PAS DE DESCENDRE EN DESSOUS DE f2.5 voir 2.8.

Quid du sony compte tenu de son capteur doit donner de meilleur résultats??


ET BIEN PAS DE CHANCE POUR VOIR DISPARAITRE LE VIGNETTAGE IL FAUT "POSITIONNER" LE ZOOM A F2.8 F 3.2.


Les qq essais comparatifs, à vitesse moindre donc pour le sony, ne m' ont pas permis de voir une différence de qualité d'image en faveur du sony.

j ai donc reexpedié ce sony chez le vendeur. Déçu MAIS j espère que cette expérience servira à d'autres....


Le sony a toutefois 2 avantages :

1/ il est plus polyvalent hors digi (pour faire du paysage et portrait)

2/ à main levée sans aucun adaptateur, son objectif se positionne parfaitement contre l oculaire ET de par son diamètre sans risque de rayer la lentille de l'ATX.


Il me reste donc à concevoir un adaptateur "tube ou bouchon" pour l ATX et mon bon vieux nikon...l' Afrique approche...


bonnes obs!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Digiscopie swaro ATX 65 couplée au sony RX100 ou nikon P300 (p310)

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 July 2015 21:48:12

Pour ma swaro 80 STM, je viens d'aquérir un RX100 M2, car on peut y adapter un cordon déclencheur électrique sur la prise micro USB et un viseur électronique sur la griffe porte flash : c'est bien pratique quand on a le soleil 3/4 arrière et ça évite de mettre le retardateur. En plus, il gère mieux le bruit que le RX100. Il est vrai qu'on doit déployer le zoom au minimum à 1,5X (42mm) f2,8, tout comme sur le RX100. Mais c'est une amélioration par rapport à l'APO TLS avec sa mise au point délicate et une moins bonne ouverture.
Une photo prise dernièrement, avec les blancs un peu cramé.

Pièce(s) jointe(s) : DSC00040c.jpg(148kB)  


Re: Digiscopie swaro ATX 65 couplée au sony RX100 ou nikon P300 (p310)

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 July 2015 12:37:33


bonjour!


voila des précisions vraiment complémentaires , super !


"Une photo prise dernièrement, avec les blancs un peu cramé" oui légérement, sur light room ou autres vous n arrivez pas à es récupérer?

bonne digi!


Re: Digiscopie swaro ATX 65 couplée au sony RX100 ou nikon P300 (p310)

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 July 2015 20:23:27

Philippe Poiré Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> "Une photo prise dernièrement, avec les blancs un
> peu cramé" oui légérement, sur light room ou
> autres vous n arrivez pas à les récupérer?

Je les ai déjà un peu atténués, mais avec des Jpeg, on ne fait pas de miracle : C'était dans mes toutes premières photos en digi avec le RX100 M2 et on ne se rend pas forcément compte sur l'écran de l'APN, ni même dans le viseur, de ce genre de détail. Puisque je parle du viseur, j'ai omis de préciser que si sa résolution ne vaut pas celle d'un Panasonic G5, elle est malgré tout suffisante pour faire une mise au point précise et l’œilleton est inclinable à la verticale, j'ai une Lulu droite, ça ma permet d'avoir la vision d'une coudée. J'ai également omis de dire que sur la télécommande filaire, on peut accéder aux fonction On/Off et zoom de l'APN.


Re: Digiscopie swaro ATX 65 couplée au sony RX100 ou nikon P300 (p310)

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 August 2015 09:32:39

bonjour

en effet, voilà des détails pratiques très utiles !

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.