Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Vanguard Endeavor ED II 10x42

Envoyé par : ratonlaveur (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 September 2016 18:12:18

Il s'agissait de remplacer mes vieilles Trinovid 10x40, toujours en pleine forme, mais pas au top pour les porteurs de lunettes (dont je commence à avoir du mal à me passer...)
Comme je n'étais pas psychologiquement disposé à mettre plus de 2000€ au commerce, j'ai épluché les tests disponibles, et j'ai remarqué les Vanguard Endeavor ED II qui semblaient avoir un rapport prestations/prix étonnant(c.f. Allbinos et autres). A une exception près, les retours d'utilisateurs que j'ai trouvé sont très bons .

Je m'en suis procuré une paire depuis maintenant 1 mois, ce qui me donne un peu de recul.
La construction (métal gainé) est très soignée et inspire confiance. Le contrôle qualité de ce made in China semble au top.
L'aspect est parfait, pas de jeu mécanique.
Les verres ED sont japonais (Hoya).
Le seul point sur lequel je suis réservé sont les bonnettes qui se déploient sur 4 niveaux. Pas de problème pour moi puisqu'avec des lunettes je ne les déploie pas.
Livrées avec une large courroie en néoprène très confortable, mais mal foutue car trop longue à mon goût avec très peu de possibilités de réglage. Je l'ai virée et remplacée par une autre.
Housse matelassée de belle facture (Vanguard a commencé en étant fabricant de sacs photo)

A la prise en main, la première chose qui surprend est le sens de rotation inverse de la molette de mise au point ! On s'y fait en quelques minutes.
La course de la molette de MAP est très rapide: on passe de la MAP mini (environ 1m40) à l'infini en environ 350° (et pas 270° comme j'ai pu le lire dans les tests !) D'après les avis que j'ai trouvé sur le net , cette course très courte déplait à certains et convient à d'autres. Moi j'adore !
Réglage dioptrique classique par bague rotative avec verrouillage. Très bien.

L'image est très lumineuse, transparente, très fine et assez neutre.
Les AC me semblent globalement très bien maîtrisées. En contre-jour, on peut avoir (ou pas) une frange bleue à l'extrême bord de l'image, selon comment l'oeil est positionné.

J'ai eu l'occasion de les comparer côte-à-côte avec des Nikon Monarch 7, des Minox BL 10x44 hd, des Swaro EL 12x50, et bien sûr avec mes Trinovid 10x40 et mes Carl Zeiss Jenoptem 10x50 (porro).
-Comparées aux Nikon Monarch 7, l'image est incontestablement plus limpide, plus contrastée et plus fine, de surcroît la construction semble de meilleure facture.
-Comparées aux Minox BL 10x44 hd, je n'ai pas pu déterminer lesquelles donnaient globalement la meilleure image. Très lumineuses toutes les deux. Les Minox ont une très belle qualité de fabrication. Toutefois le relief oculaire est meilleur sur les Vanguard, et je les trouve plus confortables pour les porteurs de lunettes.
-Comparées aux Swaro EL 12x50, hé bien... au risque de paraître de mauvaise foi, je n'ai pas vu de différences de qualité d'image en "situation standard". Mais l'essai a été assez bref, il aurait fallu que je puisse les utiliser plus longtemps et en situation difficile. Il est vrai aussi qu'on n'est pas sur le même format de jumelles.
-Comparées aux Leitz Trinovid 10x40, l'image est plus contrastée et nettement plus lumineuse (correction de phase). Cependant, ces Trinovid ont pour elles des qualités qu'on ne retrouve plus dans la production d'aujourd'hui: une bien meilleure compacité (des vraies jumelles de poche !), un poids plume, et une construction type panzer: tout métal, gainage en vrai gros caoutchouc, c'est fait pour durer 200 ans.
-Comparées aux Carl Zeiss Jenoptem ... ces Jenoptem 10x50 mériteraient un sujet à elles seules ! Elles sont bourrées de défauts par rapport aux jumelles actuelles, MAIS depuis 35 ans que je les possède, je n'ai pas trouvé de jumelles qui les surpassent dans la partie centrale de l'image, qui est celle qu'on utilise avec des jumelles. Sans parler d'une perception du relief supérieure (architecture Porro). Donc là, au centre de l'image, les Vanguard ne les dépassent pas. (mais sur tous les autres points, elles sont meilleures)

Evidemment, ces Vanguard n'arborent pas une prestigieuse pastille rouge ou un rapace argenté, mais vous aurez compris que je trouve que ces Endeavor ED II sont de très bonnes jumelles, et, ramenées à leur prix, une excellente affaire !... Si la fiabilité est au rendez-vous, ce sera quasi-parfait, mais là, il va falloir attendre pour savoir...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Vanguard Endeavor ED II 10x42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 September 2016 20:50:22

Merci pour ce retour...
Les Endeavor II ont bonne presse et de nombreux ornitho de Birdforum en sont très contents. Je n'ai essayé que la première version qui montre trop d'AC (à mon goût et j'y suis sensible). Il semble que la deuxième du nom soit mieux corrigée.
Pour le comparo avec des 12x, c'est plus délicat du fait de la différence de grossissement.
La seule donnée qui me chagrine un peu dans l'article de Allbinos concerne la transparence qui est en retrait par rapport à d'autre modèle puisque mesurée à 79% ce qui est étrange pour un coating moderne + traitement dielectric (http://www.allbinos.com/279-binoculars_review-Vanguard_Endeavor_ED_II_10x42.html)


Re: Vanguard Endeavor ED II 10x42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 September 2016 20:50:40



Re: Vanguard Endeavor ED II 10x42

Envoyé par : ratonlaveur (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 September 2016 05:15:57

Dadra Ecrivait:
-------------------------------------------------------
La seule donnée qui me chagrine un peu dans
> l'article de Allbinos concerne la transparence qui
> est en retrait par rapport à d'autre modèle
> puisque mesurée à 79% ce qui est étrange pour
> un coating moderne + traitement dielectric
> (http://www.allbinos.com/279-binoculars_review-Van
> guard_Endeavor_ED_II_10x42.html)


J'avais aussi noté ce détail, mais franchement je ne constate aucune faiblesse en luminosité ou transparence, bien au contraire !
Ne s'agit-il pas plutôt de la transmission de certaines longueurs d'ondes ? Ce qui devrait jouer sur la dominante ?


Re: Vanguard Endeavor ED II 10x42

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 September 2016 17:58:30

Des Vanguard aussi bonne que les Monarch 7 ? ........
et pas de différence avec des EL 10x50 ?????

Je rêve !

Les Vanguard ( toutes gammes confondues ) ont toujours été très bien fini mais leur défaut, c'est l'optique très moyenne ...

Vous auriez du garder vos Trinovid !

et en plus, vos Vanguard ne feront jamais autant de temps que les Leica


Bruno


Re: Vanguard Endeavor ED II 10x42

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 September 2016 18:59:28

Tien de retour? il y avait longtemps!
Mais pour une fois je suis d'accord.

Seph


Re: Vanguard Endeavor ED II 10x42

Envoyé par : ratonlaveur (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 September 2016 20:11:18

BrunoDAVID Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Des Vanguard aussi bonne que les Monarch 7 ?
> ........

> Les Vanguard ( toutes gammes confondues ) ont
> toujours été très bien fini mais leur défaut,
> c'est l'optique très moyenne ...
>
> Vous auriez du garder vos Trinovid !
>

> Bruno


J'ai toujours les Trinovid, et ces Vanguard sont incontestablement meilleures.
Je n'ai pas dit qu'elles sont aussi bonnes que les Monarch 7, j'ai dit meilleures.

Maintenant, je ne connais pas les anciens modèles de la marque, il y a peut-être eu du progrès ?...
Vous avez essayé celles-ci ?


Re: Vanguard Endeavor ED II 10x42

Envoyé par : ratonlaveur (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 September 2016 20:31:55

BrunoDAVID Ecrivait:
-------------------------------------------------------
vos Vanguard ne feront jamais autant
> de temps que les Leica
>
> Bruno

ça, c'est bien possible !
Ainsi que je l'ai écrit dans le premier message, je n'ai aucune idée de ce que sera la fiabilité, et j'aurai certainement encore les Trinovid quand celles-ci seront mortes !
Mais il faut bien faire des expériences !


Re: Vanguard Endeavor ED II 10x42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 September 2016 06:14:04

ratonlaveur Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> J'avais aussi noté ce détail, mais franchement
> je ne constate aucune faiblesse en luminosité ou
> transparence, bien au contraire !
> Ne s'agit-il pas plutôt de la transmission de
> certaines longueurs d'ondes ? Ce qui devrait jouer
> sur la dominante ?


Non, c'est l'ensemble du spectre qui fait la qualité globale de la transparence même si, pour la vision humaine, c'est la mesure dans le vert qui est principalement considérée (525nm). Si le bleu est en retrait (c'est souvent le cas car plus difficile à produire), c'est sensible dans certaines conditions et très visible sur capteur photo. La correction chromatique sera aussi affectée.

Ici pour les valeurs du spectre (tableau en bas de l'article) :[fr.wikipedia.org]
Ici pour la mesure des Endeavor II qui ont leur meilleure valeur dans le vert-jaune (555nm) : [www.allbinos.com] avec aucune mesure au delà de 90%. C'est franchement moyen et je comprends qu'il faille être bien bien positionner l'oeil dans l'oculaire pour ne pas avoir de chromatisme latéral...

Ici les Vixen new Foresta avec une courbe d'un autre niveau (et ça se voit à l'oculaire pas un excellent contraste) : [www.allbinos.com]

Après, entre les mesures et les impressions d'utilisateurs...
L'impression d'une meilleure qualité optique face aux Monarch 7 10x40 n'est pas ridicule (pas le meilleur modèle chez Nikon) et face à des Leitz/Trinovid encore moins (j'avais fait le comparo avec des Hawke Sapphire 10x40 et des Trinovid récentes, de nuit et je n'ai jamais vu la supériorité optique des Leica, bien au contraire...)
Je reste cependant d'avis que le comparo avec des Swaro 12x face à des Vanguard 10x n'est pas vraiment cohérent.



Re: Vanguard Endeavor ED II 10x42

Envoyé par : ratonlaveur (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 September 2016 07:13:01

Dadra Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je reste cependant d'avis que le comparo avec des
> Swaro 12x face à des Vanguard 10x n'est pas
> vraiment cohérent.
>
>
Comme je l'ai dit dès le départ, ça a été un essai bref. Le temps d'évaluer la perception et la finesse des détails, en plein jour par bonne lumière...




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.