Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Conseils et choix longue vue

Envoyé par : Ottevaere (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 November 2016 10:31:45

Bonjour à tous

Je souhaiterais investir dans une nouvelle longue-vue, j'ai un budget entre 500 et 1000 euros, et je m'en servirais surtout pour faire de l'observation et un.peu de digiscopie.

J'ai trouvé quelques longue vues intéressantes et j'aimerais bien avoir quelques avis :

- Olivon t800 ed.
- hawke endurance ed 20x60-80
- bushnell legend HD
- celestron regal m2 80ed ( peu connu, mais d'excellent retour sur internet )
- helios fieldmaster ed80ds ( pas cher mais très peu d'avis )

Merci d'avance pour vos réponses.

Sébastien

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Conseils et choix longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 November 2016 18:40:32

Quelques questions : c'est pour quelle utilisation ? Fréquente, occasionnelle ? Quel était le matos précédent ?

Sinon, quelques remarques que je me ferais pour mettre en balance les modèles pré-sélectionnés dans la liste.

1. Lesquels permettent l'adaptation d'un oculaire grand champ ? Important pour la digi. La Celestron permet d’adapter des oculaires astro. Je crois que l'Olivon (mais à confirmer pour le modèle ED récent) le permet aussi puisque un oculaire grand champ est aussi dispo ici-même (oculaire stro d'ailleurs...) : [www.ornithomedia.com] . Pour Hawke, on a plusieurs sons de cloche mais je dirais que ce n'est pas évident. Sur l'Helios 80EDS, pas vraiment possible : oculaire vissé.


2. Optiquement les triplets sont mieux corrigés pour la photo. Hawke, Celestron, Bushnell et Olivon sont construits autour d'un simples doublest et Kite ne donne pas l'info (malgré mes demandes réitérées mais je parie sur de simples doublets au vu des résultat posté ici et là en digi). Il ne reste que les Helios qui sont sont des triplets mais cela ne solutionne pas la possibilité d'un oculaire grand champ pour la digi... Il faut donc demander au revendeur de la marque l'adaptation est possible ! Comme c'est un revendeur astro compétent, il saura, je pense répondre...

3. Il y a un nouveau triplet chez Helios avec un zoom grand champ (un peu plus de champ qu'une Kowa Prominar 883 avec le zoom 20-60 et plus que l'Olivon 800ED avec le zoom) : [www.astronome.fr]
Il y a un article ce ce modèle ici : [www.opticalvision.co.uk]

4. Un modèle de 85mm est aussi au catalogue chez Helios mais pas d'indication qu'il s'agit comme les autres modèles d'un triplet sad smiley : [www.astronome.fr] et rien sur l'adaptation des oculaires. Le champ est bon, le prix assez bas mais je ne l'ai jamais essayé...

4. On arrivera toujours aux mêmes conclusions : une Swaro d'occasion avec un 25-50w sera top mais à 1000€, il ne faut pas trop rêver. Sinon l'Olivon devrait être un compromis acceptable même si je pencherai optiquement pour l'Helios !



Re: Conseils et choix longue vue

Envoyé par : Ottevaere (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 November 2016 19:27:45

Bonsoir

Merci pour toutes ces infos.
l'utilisation sera fréquente plusieurs fois par semaine, j'ai pour l'instant une Skywatcher equinoxe 500 ed avec des occulaires de 20 et 30, j'en suis satisfait mais elle commence à veillir un peu et elle est très lourde.

J'hésite en fait beaucoup entre l'Helios et la Celestron (qui sont les moins cher sur internet) et qui serait équivalente voir mieux optique ment que l'Olivon ou la Hawke.

Autre question es qu'une ouverture de 600-650 mm sera suffisant pour la digiscopie et il y a t'il une grosse différence (avec une 800) pour l'observation.

MERCI.

Sébastien


Re: Conseils et choix longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 November 2016 20:06:01

La Celestron Regal ED est très correcte optiquement et effectivement comparable aux modèles cités. Elles sortent d'ailleurs toutes de la même crèmerie. Elle montrait cependant un peu plus de chromatisme que mon triplet astro de 80/480 ce qui est normal.

J'appellerais quand même l'Astronome à Lorient pour savoir si les oculaires astro passent sur la dernière Helios ED82DS que j'ai essayée cet été et qui m'a semblé très bien construite, avec un gainage de qualité. Pour une utilisation fréquente, il faut un modèle avec un bon revêtement et une mécanique solide. Le champ est aussi appréciable avec le zoom fourni.
Sinon, la ED80DS offre une image pas moins bonne, avec un peu moins de champ à un prix plus que correct pour un triplet...

En visuel pur et en diurne, une 60-65Ed convient très très bien à la plupart des observations. En digiscopie, la perte de lumière sera sensible et ces modèles seront en dessous de n'importe quelle 80mm. (Voir le fil que j'ai ouvert ici-même après l'achat d'une Helios ED60DS : [www.ornithomedia.com] ). Il faut de la lumière pour faire des photos à de tels rapports de grossissement !
Sinon, une autre idée : garder l'Equinox pour faire de la photo au foyer et compléter par une petite longue-vue de 60 pour les sorties légères. Il faut évidemment un boitier qui s'adapte mais la mise en œuvre est quand même plus simple que la digiscopie que je trouve bien fastidieuse pour des résultats plus qu'aléatoires...


Re: Conseils et choix longue vue

Envoyé par : Ottevaere (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 November 2016 20:40:22


Merci encore pour vos conseils, je vais encore réfléchir avant de me décider, la solution de garder l'Equinox peut-être effectivement intéressante.
Vous avez bien éclairé sur les questions que je me poser, merci.

Sébastien



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.