Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 September 2014 17:26:27

Test KITE LYNX - Comparatif Kite Lynx 8x30 et swaro SLC 8x30

Pour ce petit comparatif, je me suis associé avec un utilisateur de Swarovski SLC et d’une personne n’utilisant que très rarement des jumelles.

Ici pas de scoop notamment /birdforum…

Le plus de Swaro :

- la profondeur de champs : on voit net sur une plus grande profondeur qu’avec les lynx
- La luminosité de nuit est très légèrement au dessus. Ce n’est toutefois pas flagrant.
- La netteté un peu au dessus
- Une image plus contrastée et pure « lumineuse » avec une lumière chaude « provençale », un ciel sans nuage.

Les plus des Lynx :

- Le confort au dessus, ce qui est classique avec une lentille d’oculaire de diamètre supérieur,
- la masse et l’encombrement, « elles ne pèsent rien ! »
- le prix….avec plus de 300 euro de différence !
- la molette : large et facile
- le champ, même si cela ne « saute pas aux yeux », il est bien grand ce champ !
- Une image plus contrastée et pure « lumineuse » avec une lumière froide de « Lorraine », un ciel couvert.

La prise en main ne fait l’unanimité chez les 3 testeurs : un neutre, un pour swaro, un pour lynx

Un problème de flare minime a été évoqué sur birdforum. Effectivement face au soleil il est plus marqué qu’avec les swaro. Cela n’est toutefois pas gênant et n’a, par exemple, rien à voir avec ce même phénomène constaté sur mon exemplaire de zeiss 10x42 T*FL il y a quelques années.

La netteté en périphérie est un peu au dessus chez les swaro. Je m’attendais toutefois à une différence plus importante.

Le SAV, auquel j’accorde toujours beaucoup d’importance, est excellent chez les 2 marques.

Améliorations suggérées pour les lynx

- deux positions seulement des œilletons (3 sur les ibis)
- le réglage de la dioptrie qui a tendance à bouger un peu sur le modèle testé


Conclusion :

- C’est compact, vraiment léger et de qualité.
Début septembre, lors de l’ascension du Mont Viso, je n’ai pas pris mes 10x42 afin de m’alléger au maximum. J’avais opté pour des mini en 8x21. La frustration était bien là lors des quelques observations d’oiseaux …Si j avais eu ces lynx…

- les SLC d’occasion vont voir leur prix chuter !!!

- Ce sont des jumelles à utiliser en journée et …contrairement à mes habitudes avec des 30mm et bien en montagne je pense que je m’orienterais sur un grandissement 10X! La qualité est là !


2 photos en PJ

Bonnes obs!!



Pièce(s) jointe(s) : slc et lynx 8x30 BIS.JPG(134kB)  


Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 September 2014 17:28:41

une autre photo

Pièce(s) jointe(s) : oculaireS BIS.JPG(140kB)  


Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 September 2014 13:44:45

merci pour ce comparatif , c'est toujours très utile smiling smiley


Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 October 2014 19:12:36

Merci!!

dans l'idéal actuellement il faudrait refaire cette comparaison avec les companion que je n avais pas ss la main...

L avantage est que bcp d'entre nous connaisse les SLC ! Une référence...


Sinon, les lynx ont décroché un prix sur un site qui me "plait"

PRIX DES MEILLEURES JUMELLES 2014 – catégorie COMPACT.

[www.bestbinocularsreviews.com]


Bonnes obs!










Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 October 2014 23:32:52

Ce site a le mérite d'exister mais c'est précisément celui dont je ne considère pas toujours les tests comme très estimables dans la mesure où ils contredisent ce que j'ai pu observer sur le terrain.

Quand je vois, par exemple, un résultat "outstanding" pour les Vanguard Siprit ED 80x42, avec un résultat final de 80/100%, je me dis qu'il y a un problème quelque part : ces jumelles sont bourrées (mais vraiment bourrées) d'AC, la mécanique est assez bas de gamme et le champ plutôt étroit. J'en ai testé plusieurs paires et j'ai toujours fait le même constat : elles n'ont d'ED que le nom et c'est une vraie imposture chinoise, comme on peut en trouver.
Quand on lit aussi pour les dernières Vanguard Endeavor EDII 8x42 :"it look super bright in low light", on se demande si le testeur a pris connaissance du tests d'Albinos sur ce modèle (bien plus crédible et précis car scientifiquement mesuré) où on voit que le point faible de ce modèle est précisément la transmission de lumière très loin des modèles alpha.

Les prix décernés sont parfois fantaisistes, tout au moins redondants : birdwatching et wildlife,, compact et safari... smiling smiley
Aucun des critères qui ont pu présider à ces médailles ne sont expliqués. Il n'y a pas de liste de concurrents. Le choix tout à fait arbitraire, et on se demande qu'elles sont les retombées commerciales derrière ces attributions.

Pour autant les Lynx méritent d'être appréciées, mais pourquoi les Nikon M7 8x32 n'ont-elles pas encore été testées ? Etrange quand on sait que l'optique est la même - mais pas le prix !



Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 October 2014 17:36:19


Bonsoir Dadra,

effectivement j ai trouvé ce site on ne peu plus "touffu" avec plein de ss catégories....

Je ne connais pas la marque VANGUARD....merci pour ces on ne peut plus intéressante remarques! (J ai du regarder 1 ou 2 fois dans une paire et cela m a tellemnt impressionné que je n en garde aucun souvenir, sic) .

" Il n'y a pas de liste de concurrents. " qu'entendez vous par là? Je n ai pas compris. Qu'en face des jumelles primées il devrait indiquer les 2, 3éme etc?


Pour les nikon/ kite lynx, je crois que les prismes ne sont pas les mêmes ce qui explique la différence de prix (moins "gros" et de qualité inférieure).

En tt état de cause, à l instar des swaro companion une comparaison serait intéressante. Avec un bémol le SAV qui ne sera ss doute pas à la hauteur des 2 autres marques.


merci et bonnes obs





Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 October 2014 18:51:37

Pour avoir lu en long et en large les retours de Birdforum, je n'ai jamais retrouvé l'information comme quoi les prismes seraient plus "gros" sur les Kite (les oculaires sont plus gros et les oeilletons différents).
Certains utilisateurs préfèrent le contraste de Nikon, d'autres pas. Pour une comparaison, voir le post N° #4 ici : [www.birdforum.net] .
A compléter avec le post sur les Nikon M7 ici : [www.birdforum.net]

Pour la liste des concurrents de "Bestbino", j'aurais aimé un protocole un peu moins arbitraire avec une liste de concurrents dans le domaine et savoir ce qui était mieux chez l'un que chez l'autre pour obtenir un prix final...

Quoiqu'il en soit, les Lynx méritent le détour mais pasplus pas moins que les Monarch.


Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 October 2014 17:40:56



Et bien pour avoir un champs plus grand....


Sinon avez vous pu tester les 2 modèles? En effet les retour de bird forum sont svt précis, mais, vous même???


merci pour les liens!!!


Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 October 2014 10:13:09

J'ai testé les deux paires mais pas côte à côte, du coup, impossible d'avoir des certitudes. Elles m'ont semblées optiquement très proches, sinon semblables. Du point de vue de la qualité des matériaux, le Lynx semblent un peu plus qualitatives et les oeilletons sont plus larges mais plus lâches dans leur maintien en position. Les Monarch tiennent bien en mains et je les préfère (c'est vraiment très perso l'ergonomie).

Je n'ai pas vue de "glare"sur les Monarch 7 mais je n'ai pas pu observer en plein soleil. Une impression de couleurs délavées m'est par contre apparu sur les Lynx mais il y avait plus de lumière et ce défaut est difficile à percevoir (il faut vraiment aller chercher l'angle de lumière où il devient perceptible). Il n'est pas rédhibitoire et s'obserrve aussi avec certains oculaires astro grand champ. C'est sûrement dû à la formule optique !

La transparence me semble assez proche mais sans essai côte à côte c'est juste une impression. Dans les deux cas ces jumelles sont lumineuses par rapport au diamètre et le bord de champ est très bien corrigé pour des jumelles de cette gamme. Le contraste semble un peu meilleur sur les Monarch mais peu être moins de champ ? C'est encore une impression.

Pour le prix, je pencherai sans hésitation vers les Nikon proposées à un peu plus de 250€ contre un peu plus de 450€ pour les Lynx. Je sacrifierais le SAV Kite car le surcoût de 200€ des Lynx équivaut à un passage en réparation ou un autre achat neuf, sans compter que Nikon offre aussi un SAV correct.
Dans tous les cas, je pense acquérir un des deux modèles pour le rapport compacité/qualité/prix optique assez résussi. smiling smiley


Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2014 20:06:08

Bonsoir

merci pour ces échanges : je trouve moi aussi que maintenant il devient très difficile de trouver des différences significatives de qualité optique entre les nombreux modèles de gamme moyenne, le niveau moyen a augmenté. Ce qui peut faire la différence, c'est le SAV


Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 October 2014 22:18:49

Un utilisateur a pu comparer le Lynx et les Monarch. C'est ici : [www.birdforum.net]


Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : jean (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 January 2015 19:15:22

Bonjour,
Cela fait plus d'un an que j'ai c'est Lynx 8*30 elle son excellente en seewatching c'est le top j'ai eu occasion de les comparer avec les swaro el 8.5*42 face à la mer les Lynx sont plus lumineuses avec un champ LARGE bref efficace, économique et légère comparer au grosse jumelles d'ornitho.


Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 January 2015 14:36:01

Bonjour Jean!



Les lynx plus lumineuse que les swaro 8.5 x 42 ??? !!!


Hum?? En fait l image a un rendu peut être plus "clair " , blanc.


Mais compte tenu des ouvertures respectives (30 et 42 , cela n est pas possible). Avec un ba s de gamme qq fois on a effectivement des 30 supérieures au 42 mais là....

Ceci dit : "lumineuses avec un champ LARGE bref efficace, économique et légère comparer au grosse jumelles d'ornitho. " : YES!


Bonnes obs en toute...legereté donc!


Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 January 2015 15:38:53

Mon étonnement va dans le même sens que celui de P. Poiré : plus lumineux, ça m'étonnerait fortement, et il faudrait tester au coucher du soleil pour avoir un avis fiable et pas en plein jour. La colorimétrie et le contraste doivent différer mais de là à ce des 30mm soient plus lumineuses que des Swaro, j'en doute !

J'ai par contre pu tester à nouveau les Nikon M7 ce matin pendant quelques heures, au soleil en début d'observation et sous la neige en fin. Ces jumelles me semblent vraiment excellentes. Aucun "veilling glare" perçu et confort d'observation qui n'a rien à envier aux modèle alpha.


Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 May 2015 09:46:53

Aussi étrange que cela paraissent, les Lynx 8x30 jouent vraiment dans la cours des grands, même en termes de luminosité.

J'ai écris ça il y a 6 mois...

[formation-ornitho.net]

Et d'autres ornithos pros anglais notamment ont publié des réactions similaires. Personne ne sait comme c'est possible, même le concepteur (Georges Deputter)... mais c'est possible puisque vrai!

Bonnes observations à tous

Valéry


Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 March 2016 10:02:09

Up,

Philippe,

Je les ai eu en main ce matin. Beau piqué mais une impression de voile laiteux sur toute la surface de l'otique qui me gène. Dans cette gamme de prix, je crois que je préfère les Kowa 8x"é XD Prominar.

Bon WE

Bruno


Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2016 13:16:43

Bonjour Bruno !


un "voile" laiteux ? Alors ce devait être avec une belle lumière vive, provençale et ce légèrement en contre jour.

dès que l on quitte la Camargue pour le Der ce " phénomène " disparait.

Mais ??? Il fait grand beau en Baie de Somme ??? smiling smiley

je ne connais pas les kowa ...info intéressante !

Merci !


Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : BrunoDAVID (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2016 14:55:49

Salut Philippe,

Oui cela m'a semblé curieux enfin, les jumelles étaient deja bien usées. Et oui, li fait trés beau en Baie de Somme :-)

Pour les Kowa XD Prominar en 32 ou 42, essaie les, elles sont pas mal du tout.
Bruno


Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : Buldair (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2016 19:59:26

Bonjour, à tous,

Je souhaite acquérir cette Kite Lynx HD (en tant que toute première paire de jumelles). Par contre j'hésite "douloureusement" entre le grossissement 8x30 et le 10x30.

Étant donné l'usage que je souhaite en faire (quasi exclusivement pour l'observation de la faune sauvage en randonnée pédestre en montagne, donc presque toujours en terrain dégagé), je penche fortement pour le 10x30. Seulement voilà, ce format est rarement évoqué parmi les avis utilisateurs.

Est-ce que je pourrais le regretter ?... Les tremblements seront-ils vraiment plus prononcés avec du 10x30 ? La luminosité sera-t-elle vraiment moindre ?...

Avec de grands mercis d'avance si pouvez me conseiller à ce sujet :-)

Précision : je ne suis pas intéressé par un diamètre d'objectifs supérieur (8x42, 10x42, etc.), le poids devenant trop rédhibitoire.

LB


Re: petit test des kite Lynx 8x30

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 May 2016 10:52:12

bonjour

c'est une bonne question, les 8x30 sont significativement plus lumineuses que les 10x30, mais ces dernières sont quand même utiles quand vous voulez observer de loin : je dirais qu'il faudrait que vous fassiez un tableau avec les plus et les moins en comparant le poids, le champ de vision (important), la distance minimum de mise au point.

La difference de grossissement n'est pas si important entre les 8x30 et les 10x30 pour que des tremblements apparaissent avec les 10x30

Antoine


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.