Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


champs de vision et diamètre des jumelles

Envoyé par : Ollem29 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 September 2019 17:17:41

Bonjour

J'effectue quelques recherches pour acquérir des jumelles.
Je possède actuellement des 8x42 royal de chez Bresser qui ont 30 ans.
J'aimerais prendre des jumelles polyvalentes, 10x ou 11x, pour l'ornitho et l'astronomie quand je pars en déplacement.

J'ai constaté un phénomène curieux. Entre des jumelles de diamètre 42 et 50 à grossissement égal, le champs de vision perçu varie parfois en faveur des 42, parfois en faveur des 50.
Exemple, les aculons 10x42 = 105m et les 10x50 = 114m
Alors que les prostaff 5 sont à 98m 42 et en 50
Et les monarch 5 sont à 108m en 56 et 110m en 42, donc en faveur d'un plus petit diamètre.

Concernant ma recherche plutôt type 10x56, des différences existent selon les modèles. Ainsi en consultant.........champs / distance minimale des :
monarch 10x56 sont à ..................105m / 10m
Kowa bd 10x56 sont à ................. 103m / 3m
Steiner ranger pro à ....................110m / 2.5m
Perl sepik 10x56 sont à..................107m /
Bresser condor 10x56 à.................100m / 4m
Perfex oregon 2 10x56 à................96m / 2m
Barr and stroud savannah 10x56 à..105m / 3m
Celestron nature dx 10x56 sont à ..105m / 3m
Ddoptics Pirschler 10x56 sont à ......110m / 2.5m
Zeiss conquest hd 10x56 sont à .....115m / 3.5m

Je constate que les différences optique peuvent être significatives.

Je suppose que la focale est en partie responsable de ces différences. Impossible de trouver cette donnée comme on peut l'avoir en astronomie.
Qu'en pensez vous ?

Cependant, est-ce que les différences de champs entre ces modèles sont problématiques ?

Merci pour vos éclairages.

Olivier

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: champs de vision et diamètre des jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 September 2019 07:31:37

Bonjour Olivier, tu poses la question de la focale des jumelles mais tu fais l'impasse sur l'élément le plus important : les oculaires. Comme en astro, le champ est avant tout dépendant de la formule optique des oculaires. On a toujours plus de champ avec un oculaire grand champ, même sur une optique "lente" !

Mais, au delà du diamètre, c'est le rapport diamètre/focale qui semble être le facteur limitant. Comme en astro, à partir d'une certaine "rapidité de l'instrument" (en dessous de f/6), certains oculaires grand champ ne passent pas proprement et il faut ajouter un Paracorr pour corriger les défauts induits par la rapidité de l'optique. Les prismes représentent aussi une contrainte dans la formule et les jumelles de Porro ne présentent pas les mêmes contraintes que les modèles avec des prismes en toit :il semble plus facile d'augment le champ sur des Porro.

Quoiqu'il en soit, la variation de champ de tous les modèles de 56 n'est pas si importante que ça, même si les Conquest HD se démarquent un peu car Zeiss a sûrement mis le paquet pour développer sa formule. Sinon, tous les modèles du tableau se tiennent dans un mouchoir de poche avec un champ moyen de 100-105m/1000m soit un angle de de 5.5° à 7° max (même les Swaro 10x56 SLC n'ont que 6.5° de champ).

On remarque d'ailleurs que les jumelles 8x30 ou 32 offrent toujours un champ plus important et ce, dès le moyen de gamme (7.5° semble la normale). Je serai d'ailleurs très méfiant avec des 56 d'entrée de gamme présentant un champ important car rien ne garantit qu'il sera propre et exploitable sur les bords !

L'offre des modèles en 56mm est plus restreinte et plus contrainte. Pour l'astro, c'est tentant (plus d'ouverture ne nuit jamais smiling smiley ). Pour l'usage ornitho, c'est vraiment lourd. J'ai pu essayer les Savannah 10x56 mais en version ED et l'optique est vraiment très satisfaisante. Un ou deux astromateurs en possèdent sur le forum Webastro et en sont contents !


Re: champs de vision et diamètre des jumelles

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 September 2019 07:14:04

bonjour

je pense que le grossissement 10x est un bon compromis entre grossissement, luminosité et champ de vision

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.