Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Choix trépied

Envoyé par : rhodopsine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 October 2019 08:40:37

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour un cadeau. Je souhaite acheter un trépied qui sera utilisé pour de la photo, mais aussi probablement pour une longue par la suite. J'ai trouvé un MANFROTTO MK190X3-3W1 + Rotule MH804-3W à 140€ (sur un site d'occasion) et j'ai du mal à savoir si c'est une bonne affaire.
Concernant le budget je souhaiterais quelque chose autour de 150€, mais étant donné que je cherche aussi dans les occasions, le prix de base peut être plus élevé.

Merci d'avance pour votre aide !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Choix trépied

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 October 2019 17:40:00

Ce n'est pas vraiment la rotule adaptée à une longue-vue.
Le mieux pour une longue-vue est une rotule vidéo. Mais cette dernière sera poins pratique en photo. Me servant de mon trépied à la fois pour la photo et l'observation, j'ai fais le chois d'une rotule-ball. C'est un peu moins fluide en observation avec longue-vue mais très polyvalent, si on prend un modèle sérieux.

Il manque des infos pour vous conseiller : pour quel usage photo avec quel matériel (le poids totale de charge est un facteur important) ? La taille de l'observateur ? L'usage prévu selon qu'il s'agira de le transporter en rando ou pas...


Re: Choix trépied

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 October 2019 17:51:09

* Sans faute, c'est mieux... Je corrige et complète !

le modèle présenté est solide mais ne possède pas une rotule adaptée à l'observation avec une longue-vue.
Le mieux serait une rotule vidéo. Mais cette dernière sera bien moins pratique en photo.
J'ai moi-même fait le choix d'une rotule-ball pour l'utiliser à la fois en la photo et en observation. C'est un peu moins fluide qu'une tête vidéo mais très polyvalent, surtout si on prend un modèle bien dimensionné.

Il manque des infos pour vous conseiller :
- Quel usage photo sera fait de ce trépied et avec quel matériel (le poids totale de charge est un facteur important) ?
- Quelle est la taille de l'observateur (la hauteur total du trépied est importante) ?
- Faut-il un trépied léger et compact pour pouvoir le transporter en rando ?


Re: Choix trépied

Envoyé par : rhodopsine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 October 2019 08:55:08

Merci beaucoup pour votre aide !
Concernant les précisions que vous demandez :
- usage photo : L'achat est en particulier motivé par un déménagement dans le grand nord, pour la photo d'aurores boréales. Quant au matériel utilisé il s'agit (pour l'instant en tout cas) d'un Bridge : le poids le plus important sera donc celui de la longue vue.
- Taille des observateurs : 1m55 et 1m85
- Effectivement un trépied compact serait une bonne chose, mais la stabilité est plus importante.


Re: Choix trépied

Envoyé par : rhodopsine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 October 2019 09:50:02

Je pensais à la gamme 290 de Manfrotto, que l'on trouve entre 150 et 200€ avec rotule. J'opterais plutôt pour une rotule photo, quitte à acheter une autre rotule dans un second temps mais je suis un peu perdu dans les différents modèles.
Concernant la série 290, je ne sais pas quoi choisir entre dual et xtra.


Re: Choix trépied

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 October 2019 06:39:03

Le 290 possède un système de clip pour déplier et bloquer les jambes. Un peu de sable dans la charnière et ça coince...

Va voir du côté du Rollei C6i Carbon. C'est pas cher et bien noté !


Re: Choix trépied

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 October 2019 07:24:59

Ici un retour d'utilisateur du Rollei C6i Carbon : [www.eos-numerique.com]


choix longue vue et trépied

Envoyé par : claudette (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 December 2019 15:25:35

Bonjour
j 'aimerai votre avis sur la lunette PERL escaped 20X60 X80 et le trépied MF 290 XTRA (Manfrotto) avec la rotule 128RC
je suis ornitho amateur
Jje cherche quelque chose de pas trop lourd et de bonne qualité et à force de regarder toutes les lunettes et trépieds je ne sais plus trop quoi en penser.
je n 'ai pas besoin de quelque chose de très haut pur le trépied car je mesure 1m55.
merci par avance pour votre aide.


Re: Choix trépied

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 December 2019 08:07:39

bonjour

le manfotto 290 XTRA + rotule 128 RC est plutôt un trépied robuste et assez léger d'après beaucoup d'utilisateurs smiling smiley

Antoine


Re: Choix trépied

Envoyé par : claudette (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 December 2019 20:22:04

Merci pour votre réponse.
j ai vu à la fnac aujourd' hui un trépied plus léger kit 290 light et rotule MH293D3.la différence de poids est nette moins 700g .;elle paraît stable ...
j aimerai avoir un avis si quelqu' un a déjà utilisé aussi la lunette PERL Escaped.
;merci par avance


Re: Choix trépied

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 December 2019 23:14:45

Ce ne sont pas des montures adaptées pour des longues-vues. Lisez plus haut, il y a déjà plein d'info ici-même !


Re: Choix trépied

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 April 2020 15:37:57

bonjour

il est vrai que la rotule MH293D3 n'apparaît pas dans les résultats quand on fait une recherche sur internet en l'associant aux mots birds ou birdwatching...

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.