Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Trépied

Envoyé par : christophe l'amateur (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 January 2020 15:28:59

Bonjour

Actuellement je possède un trépied kite ardea avec la rotule manfrotto 128 RC avec une longue swarovki ATS 80 HD, mais le trépied commence a avoir des signes de faiblesse. Je voudrais réinvestir dans un trépied carbone swarovski en conservant ma 128 RC. Mon budget est de 400/500 euros. Quel trépied me conseillez vous?
Merci d'avance.
Christophe

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Trépied

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 January 2020 00:15:37

Bonsoir et bonne année.
Pile poil dans votre budget il y a le Manfrotto MT055CXPRO3 carbone : 3 sections. La plus petite section est d'un diamètre suffisant pour éviter les micro tremblements. J'en ai un depuis 2 ans maintenant, aucune faiblesse constatée. En plus, il a une colonne basculante, ce qui le rend très pratique pour l'utiliser en photo. Seul petit bémol : on se pince les doigts au départ quant on défait les Quick Power Locks, mais on finit par faire attention. Pas de problème par rapport au poids de votre longue-vue, on peut même y mettre plus lourd.
A ne pas confondre avec le MT055CXPRO4 : 4 sections, beaucoup moins stable.
J'ai eu un 190XPRO, mais il tremblait un peu quand il y avait du vent.


Re: Trépied

Envoyé par : christophe l'amateur (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 January 2020 17:41:11

bonsoir
un grand merci pour vos précisions. ce trépied fait partis de mes choix. avec quelle rotule vous l'utilisé?


Re: Trépied

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 January 2020 23:10:30

christophe l'amateur Ecrivait:
-------------------------------------------------------
ce trépied fait partis de mes choix. avec quelle rotule vous l'utilisez ?

Bonsoir. Je l'ai couplé avec une Velbon FHD-61QN, qui semble en rupture de stock sur la toile, dommage. Sinon, la Manfrotto 128RC est correcte, mais avec l'inconvénient que le plateau rapide se desserre trop souvent.


Re: Trépied

Envoyé par : Juber (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 January 2020 06:39:19

Bonjour Christophe.
Je suis un peu dans la même recherche pour à peu près le même budget.
J'ai noté 3 marques de trépieds :
- MANFROTTO avec les 190CXPRO3 et 055CXPRO3 : Mieux vaut préférer le 055 qui a des sections plus larges et est donc plus stable. Les trépieds MANFROTTO sont munis des Flip Lock qui sont plus pratiques à l'usage je trouve.
- BENRO avec les séries Adventure (TAD28CV2) ou GoPlus S2 (TGP27c). Le premier est muni de Flip Lock alors que le second est muni de bagues de serrage.
Après en 4 sections il existe la série Mach3 (TMA37c etc...) qui est un peu l'équivalent du 055 chez Manfrotto (plus grosses sections).

Je suis donc aller essayer les 2 marques chez un revendeur (190 version alu et Benro Mach3 car y'avait pas d'autres dispo).
Globalement les BENRO sont mieux à tout point de vue sur le papier (poids, taille repliée, charge utile, blocage de la colonne centrale) mais le système de bague de serrage je le trouve très cheap.
Le MANFROTTO 190 est à éviter, les sections sont trop petites et ça tremble. Le 055 doit être équivalent au Mach3 en terme de stabilité et les Flip Lock semblent plus pratiques mais encore une fois j'étais assez déçu par ce 190 donc ça ne m'inspire pas grand chose pour le 055. C'est bête qu'il n'y était pas.


J'ai remarqué une autre marque sur les sites de vente. 3 Legged Thing. Ils ont une charge utile bien plus importante que les 2 autres donc plus robustes et stable pour un tarif équivalent. Perso je comptais partir la dessus mais y'a peu de retour sur des utilisateurs en France. Il y a un sytème de bague de serrage qui à l'air mieux foutu que sur les Benro. Franchement Benro c'est con car honnêtement le Mach3 si y'avait un autre système de serrage je pense que c'est le trépied top pour un carbon dans ce budget.

Pour les têtes beaucoup sont équipés de la 128RC qui fait le job. Moi honnêtement je comptais partir sur une Gitzo GHF2W. Mais c'est pas le même tarif aussi.


Re: Trépied

Envoyé par : christophe l'amateur (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 January 2020 17:10:35

bonsoir
un grand merci pour ce retour très intéressant.


Re: Trépied

Envoyé par : Juber (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 January 2020 13:13:12

De rien.

Dans mes recherches 2 autres marques sont ressorties.
La marque chinoise SIRUI :
[en.sirui.com]

Et une autre marque chinoise, Leofoto :
[en.leofoto.cn]

Les deux marques sont basées à Zhongshan City, même usine de fabrication ?
Je n'ai absolument pas d'avis dessus. Je ne connais ni n'ai jamais vu de trépieds de ces marques mais elles peuvent être à considérer puisqu'elles font des trépied dans le budget.
Dans tous les cas bien comparer les caractéristiques des différents modèles, les photos sont souvent trompeuses (notamment les dimensions max ou colonne abaissée et la charge utile).

Personnellement je viens de commander le 3Legged Thing Winston. Je pourrais faire un retour dès réception cependant je ne sais pas encore quand je vais le recevoir (il est sur commande).


Re: Trépied

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 January 2020 23:18:32

Bonsoir Juber. Si c'est pour faire de la photo, les trépieds que vous proposez pourront faire l'affaire. Mais pour une longue-vue, ça n'ira pas du tout : les trépieds sont à 4 sections, voir 5 suivant les modèles, ça les rend peu stables, avec des diamètres qui ne font qu’accroître le problème et des systèmes de fixation pas assez robustes.


Re: Trépied

Envoyé par : Juber (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 January 2020 07:32:44

Oui c'est pour cela que j'indique qu'il faut bien comparer les différents produits. Dans mon premier message j'évoque en priorité les 3 sections.
Seulement ce n'est pas pour autant qu'un 4 sections sera inutilisable, c'est juste qu'à l'usage ça fait 3 manipulations de plus pour déplier/plier les pieds et ça peut vite devenir pénible. Quand à la stabilité effectivement la section la plus fine rend le trépied moins rigide mais ce n'est pas pour autant que ça devient de la guimauve.
Des ornithos utilisent des 4 sections et s'en sortent très bien, en plus ça permet d'avoir des trépieds généralement plus petits une fois pliés ce qui reste plus pratique pour les ranger dans une valise.

La stabilité va surtout être donnée par l'épaisseur du matériau des jambes et par leur diamètre. A titre d'exemple la différence notable entre un Manfrotto 190 et un 055 (car beaucoup se posent la question) est le diamètre des tubes des jambes :
- 055 3 sections carbone : 29.2mm, 24.8mm, 20.4 mm
- 055 4 sections carbone : 29.2mm, 24.8mm, 20.4mm, 16 mm
- 190 3 sections carbone : 24.8mm, 20.4mm, 16 mm
- 190 4 sections carbone : 24.8mm, 20.4mm, 16mm, 11.6 mm

Le 190 propose donc des jambes plus fines que le 055 et je ne suis pas certain que le 055 4 sections soit moins stable que le 190 3 sections. D'autant plus que le 055 4 sections peut être utilisé avec les jambes les plus fines repliées et permet de gagner 11cm une fois pliée par rapport à la version 3 sections.
Pour moi si vraiment le trépied est destiné à être un trépied de voyage un 4 sections a cet avantage d'être plus compact sans pour autant être vraiment plus instable. Si c'est un trépied qui n'a pas vraiment pour objectif de voyager souvent et que la taille pliée n'est pas tant un facteur déterminant il faut préférer un 3 sections qui oui je suis d'accord sera plus confortable à l'usage et c'est ce qui compte finalement.

J'essayer surtout de donner un aperçu des marques existantes pour un budget entre 300€ et 500€ mais le conseilleur n'est pas payeur et ensuite à chacun de comparer les + et les - pour faire le bon choix.




Re: Trépied

Envoyé par : christophe l'amateur (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 January 2020 16:39:24

merci Juber pour toutes ces infos.


Re: Trépied

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 January 2020 06:42:47

bonjour

en effet, on ne fait jamais assez attention au diamètre des sections ! La solidité et la facilité de pliage des sections sont presque aussi importantes que la fluidité de la rotule je pense smiling smiley

Antoine


Re: Trépied

Envoyé par : christophe l'amateur (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 February 2020 18:55:15

bonsoir
recu aujourd'hui le trépied Manfrotto MT055CXPRO3 commandé sur internet, les prix vont du simple au triple.j'ai remonté ma rotule 128 RC sans problème.l'ensemble déplié me parait très stable par rapport a mon ancien kite ardéa qui a fait son temps. je ferais un test sur le terrain rapidement.
encore merci pour toutes les infos.
Christophe.


Trépied Bresser TR-688V

Envoyé par : Leber (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 December 2020 10:56:06

Bonjour, je suis nouveau dans ce domaine et on vient de m'offrir le "Trépied Bresser TR-688V". A première vue cela a l'air simple mais il y a "deux visses" (voir l'image jointe) et je ne sais pas à quoi elles peuvent servir. Merci de m'éclairer.

Pièce(s) jointe(s) : Bresser TR688V.jpg(153kB)  


Re: Trépied

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 December 2020 08:11:53

bonjour

elles servent peut-être à retirer la rotule (tête) ?

Etienne




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.