Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Présentation et demande d'informations

Envoyé par : zen31 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 November 2020 10:07:30

Bonjour à tous
Nouveau sur ce Forum.
J'ai 64 ans.
Complètement néophyte sur l'observation des oiseaux.
J'ai toujours aimé les observer au sol ou en vol, surtout les rapaces.
Je souhaite acquérir une paire de jumelles pour pouvoir mieux les observer.
Je suis perdu dans toutes les offres.
J'ai un budget de 200 € à 250€.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à choisir.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Présentation et demande d'informations

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 November 2020 15:02:08

bonjour

vous pourriez choisir une modèle 8x42 ou 10x42 (les plus fréquents en ornithologie), avec un dégagement oculaire (eye relief) élevé si vous porté des jumelles (càd > 16 ou 17). Il y a plusieurs bonnes marques dans votre gamme de prix : Bushnell, Vortex, Kite ou Olivon par exemple

Philippe


Re: Présentation et demande d'informations

Envoyé par : zen31 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 November 2020 17:02:10

Bonsoir Philippe

Merci pour votre réponse.
J'ai fait mon choix sur la " Olivon PC3 10×42 "
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance


Re: Présentation et demande d'informations

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 November 2020 20:30:18

Autant le modèle ED a baissé de prix et devient plus attractif, autant le modèle non ED n'a pas grand chose pour lui.
Je lorgnerai quand même du côté des Helios LIGHTWING ED HR 10x42 sont moins chères et offrent plus de champ. Elles ne sont pas double pont (double charnières) mais c'est un détail.
Sinon, les Helios Mistral WP6 10x42 ED sont à 199€ pour une optique plus que semblable aux Olivon ED... smiling smiley


Re: Présentation et demande d'informations

Envoyé par : zen31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 November 2020 09:25:34

Dadra, merci pour votre réponse,
la " Olivia PC 10x42 ED " est hors budget pour moi.
J'ai regardé les caractéristiques des deux autres, le dégagement oculaire est inférieur à 16. Comme je porte des lunettes et que Philippe m'a conseillé un dégagement oculaire supérieur à 16 ou 17.
De plus je suis un néophyte dans le domaine et je suis un peu perdu.
Gilles


Re: Présentation et demande d'informations

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 November 2020 18:32:46

Il n'y aura quasiment aucune différence concernant le relief d’œil. Pour gagner en confort, il faut partir sur un grossissement de 8x. Selon le type de correction, certains d'observateurs quittent leurs lunettes pour observer (particulièrement pour la myopie !)grinning smiley


Re: Présentation et demande d'informations

Envoyé par : zen31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 November 2020 22:38:37

Bonsoir Dadra,

Pouvez vous répondre à ces questions ?
Je suis un amateur et je suis vraiment indécis sur le choix de cette paire de jumelle que je veux m'offrir pour Noël.

Question : Définition de "Double pont" je ne comprends pas vraiment.

Question : Avantages et inconvénients des 8x42 et 10x42

Merci d'avance

Gilles



Re: Présentation et demande d'informations

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 November 2020 10:27:45

La construction double-pont, c'est le fait qu'il y ait deux charnières (en haut et en bas) au lieu d'une seule au centre. En main, certains préfèrent le double pont, d'autres non. Ce n'est pas très important, moins que la forme des oculaires (selon moi).
Le choix d'une optique avec des verres ED garantit une meilleure correction des couleurs : moins d'aberrations à forts contrastes.
La limite pour observer avec des lunettes est 15mm donc au dessus , c'est plus confortable. Quoiqu’il en soit, le plus logique est d'essayer d'observer sans lunettes, ; selon le type de problème de vision, c'est possible.

Les x10 sont plus adaptées pour suivre un rapace en vol car on ne grossit jamais assez. Mais il faut plus se stabiliser car ça bouge plus que des x8 et le champ est moins large. Il sera plus difficile d'isoler une cible en milieu fermé (bois-forêt). Les 8x sont plus versatiles et offrent plus de relief d'oeil car plus on grossit, plus le relief d’œil diminue et plus il faut coller l’œil à l'oculaire pour avoir la netteté.

Je n'ai pas essayé les Olivon mais la marque a fait ses preuves et offre un rapport qualité/prix correct. Les 10x non ED devraient convenir pour se faire plaisir dans des observations nature.


Re: Présentation et demande d'informations

Envoyé par : zen31 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 November 2020 13:20:55

Bonjour Dadra,

J'ai décidé d'opter pour une 10x42 ED.


Maintenant il faut que je trouve un modèle qui entre dans mon budget.
Une remarque sur la marque Helios, j'ai trouvé ces modèles sur des sites d'astronomie et pas sur des sites d'ornithologie.

Vous avez quoi comme jumelle et pour quelle utilisation ?

Encore merci pour votre aide

Gilles


Re: Présentation et demande d'informations

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 November 2020 07:42:35

Toujours aucune réponse sur la possibilité d'observer sans lunettes.
Les sites ornithologiques misent sur un ou deux labels chinois (comme Olivon, ENO, et même Kite) en plus des marques alpha (Leica, Nikon, Swaro, Zeiss...). Les sites orientés astronomie brassent plus de matériel et plusieurs marques d'optique astro proposent aussi des instrument orientés nature à des tarifs plus attractifs. Comme tous ces instruments sortent d'usines chinoises, on retrouvent plusieurs modèles identiques sous plusieurs marques (OEM).
En ED, je choisirai une optique x8 et plutôt les Helios Lightwing ED HR. En 10x42, les Olivon 10X42 non ED seront déjà de bonne qualité avec un bon relif d'oeil.


Re: Présentation et demande d'informations

Envoyé par : zen31 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 November 2020 09:53:08

Bonjour Dadra

Je ne pense pas pouvoir observer sans lunettes car j'ai une diplopie qui est corrigé par mes verres.

En ce qui concerne le grossissement, après avoir parcouru beaucoup de site, je vais opter pour une optique x8 en ED.

Je vais commander les Helios Lightwing ED HR

J'ai trouvé un magasin en Bretagne qui fait de la vente sur Internet.

Encore merci de votre aide.

Gilles


Re: Présentation et demande d'informations

Envoyé par : rene sturtzer (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 January 2021 12:25:04

la 8,5 x 42 de Swarovski n'est pas mal non plus.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.