Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Information LV kite SP82 ED

Envoyé par : Stephane (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 January 2021 21:22:36

Bonjour à tous
J’observe avec la longue vue SP82 kite, je trouve l’optique très bonne, malgré un chromatisme présent et que je trouve un peu gênant à partir de 40 fois de grossissement. Mais elle reste bien au dessus en terme de piqué, preuve que l’optique est polie finement. Car, l’image est parfaitement nette à 60 fois.
Étant content globalement, je regarde du côté de la version ED.
Dans un premier temps, l’utilisation se ferait avec l’oculaire zoom 20/60.
J’ai regardé aussi du côté d’Olivon 80ED, je ne trouve pas beaucoup de test.
Ma question est la suivante, pour une observation régulière.
Dans la gamme de prix de la ED, voyez-vous un modèle différent.
Avez-vous un retour en visuel sur la kite ou l’olivon.
Pour comparaison, j’observe le ciel nocturne avec des jumelles de 82 ED de chez APM, avec les oculaires interchangeables. Verre de chez Ohara Japon en doublet sans chromatisme.
Merci de vos conseils
Stéphane Alix

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Information LV kite SP82 ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 January 2021 10:42:15

L'Olivon ED n'est pas moins bonne optiquement que la Kite et a l'avantage de pouvoir accepter les oculaires astro en 1'25 de manière à pouvoir dépasser les 60x quand l'observation le permet (avec un 5mm).


Re: Information LV kite SP82 ED

Envoyé par : Stephane (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 January 2021 15:44:58

Bonjour et merci
C’est effectivement intéressant, car il existe aussi de bon oculaire zoom en astronomie.
C’est pas évident de choisir !!!
Cordialement
Stephane


Re: Information LV kite SP82 ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 January 2021 16:30:12

Les très bons oculaires zooms (Leica, Meopta ou Swaro) sont très chers mais les zooms Baader sont excellents pour l'observation diurne comme nocturne avec un champ très corrects.
Un bon oculaire fixe c'est aussi sympa pour avoir un fort grossissement ou pour la digiscopie avec un oculaire grand champ au grossissement moyen (+/- 40x). Les oculaires de la bino APM passeront aussi très bien.
Je ne sais pas quel est le type de verre Ohara monté sur la bino APM, si FPL 53, c'est identique à mon triplet et c’est top.
J'ai trouvé que l'Olivon ED offrait une bonne correction chromatique et un piqué de qualité. La différence entre Kite et Olivon se fera sur le SAV et les accessoires comme la housse de meilleure facture chez Kite.
POur avoir mieux optiquement, il faut viser une Kowa ou Meopta mais ce sera plus cher !


Re: Information LV kite SP82 ED

Envoyé par : Stephane (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 January 2021 17:12:12

Re bonjour
J’ai vu le baader, dans les 200€.
En complément des oculaires d’APM, j’utilise des hyperions.
Et ce sont des verres en FpL53 sur l’APM, la correction chromatique est parfaite. Elle sont excellente en observation des oiseaux, mais bien trop lourde.
C’est pour cela que j’hésite sur le modèle de longue vue dans un prix raisonnable. Sachant que les chinois arrivent maintenant à faire des optiques qui tiennent bien la route et en doublet ED, j’ai de l’expérience en optique astronomique, mais pas en ornithologie.
J’aime bien la qualité générale chez kite, j’ai eu des jumelles Bonelli 2.0. Très bonne , mais avec un champ corrigé du chromatisme, un peu petit à mon goût.
Aujourd’hui j’ai des Swarovski EL10x32, c’est un autre monde.

La Kite ED me tente bien.
J’arrive pas à trouver des photos en digiscopie avec ce modèle.
Cordialement
Stéphane


Re: Information LV kite SP82 ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 January 2021 18:46:14


Les APM en FPL53 sont connues dans le milieux astro... Il faut savoir que Kite aussi fait badger à son nom des optiques chinoises qui sont maintenant redoutables de qualité
Je ne te conseille pas la Kite vs l'Olivon. mais as-tu vu qu'APM propose toujours un triplet de 85mm avec un zoom (pompé chez Swaro) ? C'est le même modèle qui était proposé par Helios mais n'est plus dispo. Ce modèle est peut cher et optiquement très bon avec un triplet basé sur un FPL 53 chinois et un prisme bien dimensionné...


Re: Information LV kite SP82 ED

Envoyé par : Stephane (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 January 2021 19:59:52

Re bonjour
Merci pour l’information
Peux-tu m’expliquer kite vs Olivon, j’ai pas trop compris.
J’ai envoyé un mail à APM pour avoir confirmation du verre utilisé sur leur longue vue.
Il propose aussi la version avec oculaire zoom Swarovski.
Si c’est comme mes jumelles, c’est très intéressant à ce prix.
Cordialement
Stéphane


Re: Information LV kite SP82 ED

Envoyé par : Stephane (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 January 2021 20:06:23

J’ai confirmation d’APM, que la longue vue est corrigée du chromatisme comme mes jumelles de 82ED.
Il faut que je réfléchisse.
Stéphane


Re: Information LV kite SP82 ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 January 2021 20:13:56

Je voulais dire que je vois peu d’intérêt à la Kite SP face à l'Olivon ED en ce qui concerne la qualité optique. Le S.A.V. ok et la housse de meilleure qualité aussi mais optiquement, ce n'est pas mieux. La KSP semble un cran au dessus mais je ne l'ai pas essayée et elle est au prix des modèles alpha...
Je ne sais pas si APM sera en mesure de dire quelle est l'origine exacte du verre ED du triplet. Le modèle que j'avais essayé (Helios) était top. Il faut seulement un bon exemplaire car il peut y avoir des disparité (contrôle qualité chinois sûrement laxiste) mais APM, c'est du sérieux.


Re: Information LV kite SP82 ED

Envoyé par : Stephane (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 January 2021 20:31:18

Il me confirme la très bonne correction, du même niveau que mes FPL53.
il ont du stock.
Je sais qu’il ont vérifié mes jumelles avant expédition.
Et oui ils sont sérieux.
J’ai renvoyé un mail d’information.
Stéphane


Re: Information LV kite SP82 ED

Envoyé par : Stephane (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 January 2021 20:40:32

Re
Voici la réponse
Non, ce n’est pas du FPL53, mais c'est parce que c'est un triplet, comme le bino APM 70 mm est aussi bon que le double FPL53 🤗

Beaucoup de salutations, de meilleures pluies

Markus Ludes

Stéphane


Re: Information LV kite SP82 ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 January 2021 20:40:57

Pas sûr que le zoom Swaro apporte un gain énorme. Le zoom de base est déjà plus que correct. Par contre, APM vend un adaptateur pour les oculaires astro en 1'25 spécialement pour leurs longue-vues. Chercher : apm-spottingscope-adapter-1.25
Il me semble plus intéressant de pouvoir coller un 5mm à cette L.V. pour grossir à 90x quand la cible et la turbulence le permet. grinning smiley


Re: Information LV kite SP82 ED

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 January 2021 07:51:06

bonjour

merci pour cette discussion, je ne connaissais pas le triplet FPL53, et je ne savais pas qu'on pouvait le mettre sur une longue-vue classique...

Antoine


Re: Information LV kite SP82 ED

Envoyé par : Stephane (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 January 2021 08:08:30

Bonjour
Dans le cas de leurs longue vue chez APM,
C’est un triplet, mais ce n’est pas de FPL53 sur L’APM85.
C’est probablement du FPL51, ou équivalent.
C’est une bonne nouvelle quand même. Il confirme la bonne correction du chromatisme.
Stéphane



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.