Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : desman (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 May 2021 11:20:57

Bonjour,

Je souhaite acheter des jumelles pour l'observation des oiseaux (et aussi les insectes, surtout les papillons) dans les 400 / 500 euros.
Difficile de se décider vu le choix qui existe.
J'ai d'ancienne jumelles 8x42 (cassées) que je trouvais lourdes et je me demande si des 8x32 ne seraient pas plus appropriées.
Est-ce que la baisse de luminosité est importante par rapport aux 8x42 ?
Est-ce dans ce format semi compact, le grossissement x10 est envisageable ?

Par exemple que pensez-vous des Kite Lynx HD+ ?
Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas.
Merci.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 May 2021 16:11:19

Les Kite Lynx HD+ sont un bon choix. Pour les insectes le format 10X32 est un plus pour les détails, mais plus handicapant quand il s'agit d'observer les oiseaux par fort vent ou faible luminosité. Perso je trouve que les 8X32 sont le compromis idéal.


Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : desman (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 May 2021 22:43:51


Merci pour cet avis.

Sur un site commercial on m'avait conseillé des 8x42 pour l'observation des oiseaux, en me disant que sur des jumelles plus compactes il y avait une perte importante de luminosité. Je ne sais pas ce qu'il en est dans la réalité.
On m'avait recommandé les Kite Petrel mais sur ce forum il me semble avoir compris qu'elles étaient surcôtées, avec une optique plutôt basique.

Un détail par rapport aux Lynx HD : certains utilisateurs se plaignent des bonnettes qui ne tiendraient pas bien en place en position "sans lunettes". Je ne sais pas s'il s'agit d'exemplaires défectueux ou d'un problème récurrent sur ce modèle.





Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 May 2021 09:25:11

Sur les premiers modèles, les bonnettes des Kite Lynx HD+ étaient un peu lâches, je ne sais pas si le problème a été rectifié depuis.
J'ai essayé les Kite Petrel pas plus tard qu'avant hier, face à mes Nikon Monarch 7 8X30 : j'ai trouvé qu'elles n'avaient pas une définition nettement en dessous des Nikon, et certainement pas à hauteur de ce que l'on peut attendre vis à vis du prix.
Pour ce qui est de la luminosité, je trouve que les 8X30 sont largement suffisantes et la perte ne se fait ressentir que quand on est à la limite de la nuit.
J'ai fait un retour sur Kite Lynx HD+ ici : [forum.ornithomedia.com]
Perso, je suis très content de mes Nikon Monarch 7 8X30, si ce n'est le revêtement qui s'use vite.


Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : desman (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 May 2021 11:01:08

Les Monarch 7 ont l'air très bien aussi, similaires aux Lynx sur le plan optique et nettement moins chères. L'avantage des Lynx, pour mon utilisation, est une distance minimale de mise au point très courte, 1,3 mètre contre 2 mètres pour les Monarch si je ne me trompe pas. Cela ne vaut peut-être pas la différence de prix mais j'ai l'impression que Kite fait aussi payer au prix fort sa garantie de 30 ans.


Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : desman (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 May 2021 11:23:15

J'ai également repéré les Hawke Frontier ED X 8x32 qui semblent avoir une grand qualité optique.
Le mieux serait de pouvoir essayer ces différents modèles mais actuellement ce n'est pas évident.


Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : desman (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 May 2021 16:51:29

Juste une question sur les Monarch 7
Le revêtement s'use au bout de combien de temps ?
Ce défaut m'inquiète un peu parce que j'aimerais garder mes jumelles assez longtemps et j'imagine que ce revêtement ne peut être changé.
J'avais de vieilles Perl dont le revêtement en caoutchouc avait fondu avec le temps, elles étaient devenues inutilisables.


Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 May 2021 06:00:33

8x30 vs 8x32, ce n'est pas le même modèle ; l'encombrement des 8x32 est bien plus conséquent. Les deux modèles sont bons. Les Monarch ont pris 100€ et leur prix devient moins attractif. Les Hawke sont confortables mais moins compactes.
Bon choix !


Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : desman (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 May 2021 09:40:26

Merci de me le faire remarquer.
En effet les Hawke sont nettement plus lourdes. Dans cette catégorie il y a aussi les Steiner skyhawk 4.0 8x32 qui semblent avoir bonne réputation.
Mais comme je cherche des jumelles légères ce sera plutôt des 8x30.


Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 May 2021 18:17:30

desman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Juste une question sur les Monarch 7
> Le revêtement s'use au bout de combien de temps ?
> Ce défaut m'inquiète un peu parce que j'aimerais garder mes jumelles assez longtemps et j'imagine que ce revêtement ne peut être changé. J'avais de vieilles Perl dont le revêtement en caoutchouc avait fondu avec le temps, elles étaient devenues inutilisables.

L'avantage des Lynx, pour mon utilisation, est une distance minimale de mise au point très courte, 1,3 mètre contre 2 mètres pour les Monarch si je ne me trompe pas. Cela ne vaut peut-être pas la différence de prix mais j'ai l'impression que Kite fait aussi payer au prix fort sa garantie de 30 ans.

-------------------------------------------------------
Pour l'usure, je ferais une réponse à la Fernand Raynaud : un certain temps.
Il se dégrade progressivement et j'ai constaté que les ongles des femmes n'arrangeaient pas les choses. Maintenant, j'ai les miennes depuis 4 ans et elles sont encore en état correct.

Pour ce qui est de la mise au point minimum de 1m30, Kite peut toujours repasser, on est loin du compte. Comme je disais dans mon retour, j'ai constaté que sur les Monarch elle était de 1m65, et en comparant avec les Kite, on avait une différence d'une 10aine de cm en faveur des Nikon.

Je ne parle que de ce que je connais un peu, mais il existe effectivement pléthore d'autres modèles, à vous de chercher les infos dans cette immense toile qu'est le Net.


Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : flashback (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 May 2021 18:53:55

je te conseille les nikon monarch en 8x30 qui sont d'un rapport qualité prix difficilement battable.etanche à l'azote prisme à correction de phase.une trés belle definition,juste un leger flou sur les bords mais à ce prix là c'est normal.


Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : desman (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 May 2021 22:29:27

Merci. Les Monarch semblent le meilleur rapport qualité prix.
Les Kite sont probablement d'une gamme supérieure sur le plan des matériaux utilisés pour le châssis et le revêtement, les Nikon font un peu cheap. Ca ne justifie peut-être pas la différence de 200 euros, l'optique étant équivalente.
Il existe d'autres marques mais je veux limiter ma recherche sinon je m'en sortirai pas !


Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : desman (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 May 2021 16:26:09

Pour info j'ai identifié deux autres modèles en 8x32 qui ont l'air très bien :
- Opticron Traveller bga ed 8x32 (marque anglaise)
- Snypex Knight d-ed 8x32 (marque américaine) qu'on peut commander uniquement sur le site du constructeur, délai d'attente assez long (8 à 12 semaines...)


Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2021 08:50:02

Les Opticron sont bien mais ne sont quasiment pas diffusées en France (un peu en Suisse). Les Snypex ont des retours variables sur Birdforum et la marque est vraiment confidentielle...
Les Hawke ED-X 8x32 sont aussi très appréciés des utilisateurs et la rapport qualité/prix reste bon à moins de 400€.


Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : desman (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2021 11:35:07

On peut acheter assez facilement les Opticron sur internet mais pas sur des sites français, plutôt anglais, suisses ou allemands. Je n'ai lu que des bons retours sur ces jumelles.
Quant à Snypex, la marque me semble trop confidentielle pour s'y fier complètement et le délai d'attente est trop long.
Les Hawke semblent de très bonne facture, simplement elles sont plus lourdes et la mise au point minimale est plus grande, ce qui n'est pas l'idéal pour l'observation des insectes.


Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : desman (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2021 11:53:57

Selon les revendeurs, je trouve 2,5 ou 2 mètres de mise au point minimale pour les Hawke. Pour beaucoup de jumelles j'ai l'impression qu'il y a un flou au tour de cette spécification, je ne sais pas pourquoi.


Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 June 2021 06:25:34

bonjour

en effet, on constate parfois une différence entre la distance minimum de mise au point théorique et réelle, mais cela dépend aussi de la vision de l'observateur. En général, la valeur affichée est plus grande que la valeur réelle (donc c'est à l'avantage de l'observateur)

Antoine


Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : rene sturtzer (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 June 2021 13:19:44

Question d'usure ,mes Swaro. de 19ans sont encore impeccables.
malgré une utilisation de tous les jours .


Re: Jumelles semi compactes ?

Envoyé par : desman (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 June 2021 21:46:19

Après avoir comparé un certain nombre de modèles, j'ai finalement choisi les Opticron Traveller BGA ED 8x32 que j'ai reçues il y a deux semaines.
Globalement j'en suis très content.

Voici mon avis de néophyte :

- En découvrant les jumelles, j'ai vu de suite que le produit était de qualité. Les matériaux semblent solides, la finition est bonne. Le corps est recouvert d'un caoutchouc rigide un peu agrippant qui ne semble pas devoir s'altérer avec le temps (enfin, l'avenir le dira). Elles sont légères (450g), le corps est en polycarbonate.

- Les oeilletons sont de très bonne qualité, et c'est l'un des éléments qui m'ont décidé à choisir ce modèle. 4 positions sont possibles, le mécanisme est précis et les bonnettes se cliquent bien dans chaque position, elles ne peuvent pas glisser ce qui est très appréciable.

- La molette de mise au point est agréable, pas de jeu. La mise au point se fait rapidement.

- La qualité optique me semble très bonne. L'image est très nette, neutre, avec une belle saturation des couleurs. Je m'en suis rendu compte dès ma première sortie en observant des linottes mélodieuses. Même par temps sombre ou en fin de journée, l'image est lumineuse (facteur crépusculaire : 16). Il y a quelques jours j'ai pu observer un blaireau dans un endroit très sombre vers 21h.
Le champ large (142m/1000m - 8°) permet de bien suivre les déplacements d'un oiseau dans un arbre par exemple, ou en vol. La distance de mise au point minimale est de 1,8 m ce qui est très bien pour les insectes notamment les papillons. J'ai observé quelques papillons à environ 2m et le rendu était vraiment magnifique.

- Mon seul bémol concerne les accessoires. Les caches sont corrects ainsi que le "rainguard". La sangle est bien mais pas très large et leur système de fixation aux jumelles ne me paraît pas très sûr.
L'étui est un étui basique à scratch, de qualité moyenne. Comme tout scratch il n'agrippera plus un jour ou l'autre.
Bonne surprise, le colis contenait un petit kit de nettoyage qui n'était pas mentionné dans le descriptif du produit : pinceau (pas terrible), mini-tournevis, chiffon microfibre avec produit de nettoyage.

Pour résumer, les Traveller me semblent de très bonnes jumelles de milieu de gamme avec une super optique et une bonne qualité de fabrication. Parfait pour l'observation naturaliste au quotidien.

Ma seule hésitation concerne le grossissement d'autant que je n'ai pas pu essayer de modèle 10x32. Dans certaines conditions, je regrette de ne pas avoir un grossissement plus fort. Je trouve que pour l'observation des oiseaux le grossissement 8x est parfois un peu frustrant. Mais je sais qu'avec des 10x32 y aurait une contrepartie : un champ nettement réduit. Il faut bien trouver un compromis...




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.