Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Trépied carbone CT101 + rotule MHXPRO 2W : suffisant pour de l'ATX 85/95 ?

Envoyé par : belfeuil (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 September 2019 21:20:56

Je viens d'acquérir par les petites annonces du site un trépied carbone swaro CT101 et une rotule manfrotto MHXpro 2W.

Cet ensemble vient supporter une petite ATS 65 HD... jusque là tout va bien.

Comme j'aime acheter du matos plus performant que ce dont j'ai vraiment besoin, j'envisage de remplacer prochainement cette très bonne ATS par une ATX. Probablement en 65 pour commencer, puis j'aimerai investir sur un module 85 ou mieux 95 histoire de me ruiner pour de bon (et aussi pour des observations au crépuscule)... voir un jour ajouter un petit BTX des familles...

Je sais bien que ces différentes combinaisons ont des poids très variables. D'après les specs de la rotule manfrotto, on devrait pouvoir tenir le poids de l'ensemble en ATX 95. Mais bon, je me méfie des chiffres...

Voilà, est-ce que certains auraient une expérience avec ce genre d'équipement et auraient la gentillesse de partager leur expérience?

Merci d'avance.

Belfeuil

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Trépied carbone CT101 + rotule MHXPRO 2W : suffisant pour de l'ATX 85/95 ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 September 2019 23:05:43

Le trépied me semble très bien, mais la rotule manfrotto MHXpro 2W, pour une ATX95, me paraît un peu légère, cette longue-vu étant lourde et donc pas mal sujette au basculement.
De plus, cette rotule n'est compatible qu'avec l'utilisation d'un plateau rapide 200PL et ce ne me semble pas le meilleur choix pour la raison suivante : lorsque vous transporterez le trépied sur l'épaule avec la longue-vue en son extrémité, l'inertie de cette dernière va la faire basculer, à moins que le plateau ne soit un 200PL-14, mais elle va alors forcer sur le petit tenon en plastique censé maintenir la longue-vue dans son axe, et ça aura tôt fait d'user celui-ci (j'en ai fait l’expérience). Je vous conseillerai plutôt une rotule d'un plus gros modèle, avec un plateau coulissant qui comporte ce système de tenon mais en métal.


Re: Trépied carbone CT101 + rotule MHXPRO 2W : suffisant pour de l'ATX 85/95 ?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 September 2019 07:47:38

bonjour

le Trépied Manfrotto Kit 190X, avec une Rotule fluide MHXPRO-2W, voir avec une rotule classique 128 RC, conviendrait aussi je pense
Philippe


Re: Trépied carbone CT101 + rotule MHXPRO 2W : suffisant pour de l'ATX 85/95 ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 September 2019 08:53:05

Les rotules MHXPRO-2W et 128RC supportent toutes deux des plateaux rapides type 200PL, et comme je le dis plus haut, je trouve ce montage pas assez solide. J'entends beaucoup de gens pester à propos de longue-vues qui n'arrêtent pas de se désaxer sur leur plateau 200PL. Pour moi, les rotules avec platine coulissante sont plus appropriées pour une ATX95.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.