Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Retour sur les Perl Dravia 8X26

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 November 2019 16:45:42

Bonjour

suite au passage à la nouvelle version d'ornithomedia.com, il a été nécessaire de recopier manuellement certains messages et discussions des forums de la version précédente.
Voici donc ci-dessous les réponses ou la discussion publiées initialement dans la version précédente du site ornithomedia.com et republiées dans cette nouvelle version.

Rappel :
________

Les différents messages ont été intégralement recopiés : titre(s), émetteur(s) ("Envoyé par"), date(s) et corps de chaque message. Les éventuelles photos qui avaient été jointes ont été remises en téléchargement après les messages. Vous pouvez désormais reprendre cette discussion.

La discussion et les messages associés :
________________________________

Retour sur les Perl Dravia 8X26

Envoyé par : xyloglotte
Date : mar. 26 novembre 2019 19:42:26

Profitant d'une journée au festival du film ornithologique de Ménigoute, j'ai testé quelques paires de jumelles compactes pas chères, histoire d'en avoir une à mettre dans une poche ou dans la boîte à gants de ma voiture, sans avoir à pleurer à chaudes larmes en cas de vol. Je m'étais fixé un budget de 50 euros, et tant pis pour la qualité.
Mon choix s'est finalement arrêté sur les Perl Dravia 8X26, proposées au prix salon à 55 euros : une affaire ! Pour ce prix là on a normalement de grosses daubes chez Triathlon, qui font mal aux yeux et vous dégouttent de l'ornitho, ce qui est loin d'être le cas présentement.

Caractéristiques techniques :
Grossissement = 8x
Diamètre de l'objectif = 26 mm
Champ de vision = 6.8°
Champ à 1000 mètres = 122 m
Cercle oculaire = 3.25 mm
Indice de luminosité = 10.56
Indice crépusculaire = 14.42
Mise au point minimum = 2 m
Bonnettes = Twist-Off
Traitement optique = multitraité
Traitement des prismes = de phase
Verre des prisme = BaK4
Étanchéité = étanche à l'immersion (azote)
Adaptation trépied = oui
Largeur = 109 mm
Hauteur = 117 mm
Poids = 285 grammes
Garantie = 5 ans

Aspect :

Il s'agit de jumelles à double pont et charnière centrale, bien plus pratiques à mettre en œuvre que les pocket double charnière. Pour autant, elles rentrent dans une poche normale. Elles sont livrées avec une courroie de cou, un étui cordura avec sangle, des bouchons avant et arrière et une chiffonnette.

En mains :

Le revêtement de couleur verte est légèrement rugueux, on les tient bien en mains malgré leur petite taille (à condition de ne pas avoir de gros batoirs). Les bouchons avant se fixent par des anneaux autour de l'extrémité des fûts, comme les Nikon Monarch (on risque de les perdre rapidement, car l'espace est très court entre ces derniers et la charnière avant). Les bouchons arrière tiennent bien aux bonnettes. Celles-si se déplient en dévissant ver la gauche sur 3 crans et le dégagement oculaire est suffisant pour qu'on les collent bien aux yeux, c'est un bon point. La courroie se fixe sur les côtés de façon classique, elle n'est pas large, mais vu le poids des jumelles, ce n'est pas gênant ; Perso, j'ai opté pour une dragonne sur l'un des côtés, de façon à ne pas être encombré par cette courroie et ça prend moins de place dans la poche. L'étui cordura est de facture tout à fait correcte et on a le choix de lui adjoindre ou non une sangle qui se clipse par des crochets à des anneaux latéraux.
La bague de dioptrie est crantée, elle se situe sur l’œilleton droit et est non verrouillable, mais suffisamment dure pour ne pas se dérégler intempestivement, elle possède un repère de réglage en regard de celui du fût.
La molette de mise au point est large et facilement accessible, bien crantée également, souple, la mise au point du mini à l'infini s'effectue sur un peu plus d'un tour ½, de droite à gauche. On peut fixer un support trépied sur la charnière avant.

Optique :

Faut pas délirer, on n'a pas la qualité des Swaro Pocket ou Leïca Ultravid, mais pour le prix, je suis assez impressionné. Malgré des effets de flare assez présents, on a une très bonne définition au centre, avec une perte progressive sur les côtés, mais pas handicapante pour l'observation. Les couleurs sont chaudes, comme sur beaucoup de jumelles. Le champ de vision de 122m à 1000m est plutôt réduit mais suffisant. L'aberration chromatique m'a semblé bien maîtrisée, quoi que présente dans des conditions difficiles. Là où les jumelles pêchent un peu, c'est sur la luminosité : un diamètre de 26mm avec des verres non traités ED, ça ne pardonne pas, mais pour autant, même par temps couvert, on y voit très correctement.

Conclusion :

Pour un poids de 285 gr et un prix de 55 euros, ces jumelles étanches double pont sont une très bonne affaire. Mais vous ne les toucherez pas à ce tarif (festival oblige), elles sont vendues sur le net à plus ou moins 100 euros, ce qui reste très honorable au vu de ce qu'elles proposent.

Bresser, Helios, Urikan et quelques autres proposent aussi des 8X26 double pont qui leur ressemblent étrangement (même caractéristiques, mêmes équipements) : Pas impossible qu'une usine chinoise les fabriquent pour différentes marques.
Je les conseillerai volontiers à des enfants à partir de 10 ans, c'est une très bonne alternative aux Kite Compact vendues à plus de 100 euros (qui bénéficie d'un excellent SAV, mais aux formes plus clivantes).

Nota : certains sites vous indiquent que les Perl Dravia sont garanties 10 ans, alors que sur d'autres c'est 5 ans, à vérifier donc avant l'achat.

Pièce(s) jointe(s) : dravia-8-x-26.jpg(49kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Retour sur les Perl Dravia 8X26

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 December 2019 08:46:46

bonjour

j'ai l'impression que la marque Perl a un peu perdu de terrain en Europe, alors qu'elle était très connue parmi les observateurs dans les années 1990 !

Etienne


Re: Retour sur les Perl Dravia 8X26

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 December 2019 15:21:03

Pas en Europe, seulement dans l'hexagone, Perl est un label de MEDAS : [www.perl-vixen.com]
Les lunettes astro qui ont fait leur réputation sont des Vixen rebadgées Perl-Vixen. Les jumelles sortent des usines japonaises et chinoises selon la gamme. Un peu comme Kite avec Sights Of Nature...


Re: Retour sur les Perl Dravia 8X26

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 December 2019 23:40:46

Bonsoir à tous. Elles sont en promo en ce moment à 69 euros dans la boutique en ligne d'une asso ornitho très connue, ayant comme emblème deux macareux.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.