Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pour débuter

Envoyé par : Jacky Jack (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 November 2021 13:48:50

Bonjour,


Je vais prochainement recevoir une longue vue Kowa TSN 501, je suis un débutant et je souhaite me lancer dans des observations ornithologiques et pourquoi pas en digiscopie (Smartphone) pour m'initier à la photo.

Je vais principalement le faire en balade/rando notamment en famille et peut être aussi sur quelques we dédiés en solo.

Est ce que le choix d'un monopode avec rotule vous semble adapter pour commencer observation + digiscopie ? notamment en rando...

Le triepied lui me semble plus adapté pour des affuts par exemple, en poste fixe donc.

Merci pour vos partages d'expériences
Cordialement
Julien




J'hesite pour commencer entre un monopode avec rotule pour commencer et ffeceur aussi les premières photos.




Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pour débuter

Envoyé par : Hervé62 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 November 2021 08:00:16

Bonjour,

Pour ma part il vaut mieux partir sur trépied pour la stabilité et mettre le retardateur .
Pour info une 50mm pour faire de la digiscopie risque d'être juste en luminosité car bien souvent pour ce genre de pratique on privilégie le diamètre 8O.
Bonnes observations
Hervé


Re: Pour débuter

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 November 2021 08:24:38

bonjour

oui je pense qu'un trépied serait préférable pour la stabilité et le confort d'observation, et il pourra être assez léger car la Kowa TSN 501 est une longue-vue compacte.

Antoine


Re: Pour débuter

Envoyé par : Jacky Jack (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 November 2021 08:25:18

Bonjour,

Merci pour vos retours mais n'est on pas d'accord que si on privilégie de l'observation notamment balade/rando alors le monopode semble plus adapté car plus facile/rapide en terme de mise en place??
Je comprends pleinement que le triepied soit plus stable et confortable mais plus long à mettre en place pour des observations mobiles...
Je me trompe ?

merci
Julien


Re: Pour débuter

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 November 2021 09:15:05

Difficile de stabiliser un monopode pour de l'observation prolongée. Si c'est utile en photo en pleine lumière avec une logue focale, c'est une autre histoire l’œil à l'oculaire. Avec une L.V. droite et en plantant le monopode ou assis sur un caillou, ça le fait, mais avec une L.V. à 45°, c'est la galère.
Pour un usage rando avec une longue plus légère que des jumelles, un trépied carbone suffira avec un poids aux alentours d'un kg (comme le Sirui Traveler 5C. En un peu plus gros, plusieurs trépieds comme le Sirui Traveler 7C font aussi office de monopode par démontage d'un bras du trépied ( grinning smiley )


Re: Pour débuter

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 November 2021 09:35:25

Et pour compléter, en rando, tu te ballades avec le trépied fermé à l'épaule (pas replié, seulement les jambes jointes) avec la L.V. attachée. Il n'y a qu'à ouvrir les trois jambes et poser. C'est stable et moins long que d'avoir à te positionner avec un monopode qu'il faut tenir et qui te prend une main...

[www.youtube.com]


Re: Pour débuter

Envoyé par : Jacky Jack (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 November 2021 14:25:07

Merci pour ce retour

D'autres marques de trépied 2 en 1, à me conseiller ?
Le sirui 7 C me parait bien adapté

Merci pour votre aide


Re: Pour débuter

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 November 2021 15:12:15

J'ai moi-même un Benro qui peut soutenir aussi une petite lunette astro de 80mm ou un gros boitier réflex + 150-900mm mais c'est plus lourd (du style Benro FRHN24CVX25 Rhino 24C + VX25). Mais pour toi, pour une L.V. de 50mm de type poids-plume, je n'en vois pas l'intérêt si tu cherches un truc très léger à trimballer.

Après, à toi de voir ce que tu recherches. La seule chose qui pourrait être recherché dans ton cas c'est une tête fluide (vidéo) car c'est encore plus adapté à l'observation quoiqu'un peu plus encombrante.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.