Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Longue vue nomade

Envoyé par : Qmo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 January 2022 05:52:53

Bonjour à tous,

J'ai épluché pas mal de conversation sur ce forum et d'autres, mais votre avis m'intéresse, je me présente rapidement. Avec ma compagne nous faisons pas mal de randonnée en montagne où je fais beaucoup de photos de paysages (je suis donc déjà équipé en trépied de qualité..etc mais pas de téléobjectif par exemple).
Toutes ces randonnées m'amène à m'intéresser de plus en plus à la faune présente, et j'aimerais l'observer plus attentivement. J'ai une paire de jumelles de moyenne gamme qui me permet déjà d'identifier les espèces classiques. Je m'intéresse surtout aux mamiferes et aux rapaces (qui me fascine le plus).

Je vous présente mes contraintes, les modèles que j'ai repéré et les doutes que j'ai.

- Observation opportuniste en rando moyenne/haute montagne
(Voir qq dizaines de minutes sur un lieu de nidification par exemple où des zones où les chamois sont présents très régulièrement) mais pas pendant des heures.

- Poids max 1kg (sans trépied) si possible compact

- Budget de 1 à 1000/1200€ max :-)

Là où je suis en difficulté c'est où mettre le curseur niveau qualité par rapport à mon usage nomade et sur la robustesse des lunettes, je suis très soigneux avec mon matériel (habitué avec mon matériel photo) mais la lunette sera tout de même dans un sac à dos une partie de la journée.

J'ai repéré en vous lisant et d'autres sites en anglais ces modèles.

- Celestron Hummingbird
- Nikon ED50
- Kowa 663M + 30w (max de mon budget)

Après j'ai vu d'autres marques avec des 60/65 mm, pentax, vortex diamondback, vanguard.

Au vue de mon utilisation auriez vous un conseil à me donner sur ces modèles ou d'autres si je me trompe complètement.

Merci,
Bonne journée à vous,

Quentin


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Longue vue nomade

Envoyé par : Hervé62 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2022 15:44:14

Bonjour,

L'olivon T650 ED est à prendre en compte ,un modèle assez bluffant.

Hervé


Re: Longue vue nomade

Envoyé par : rene sturtzer (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 January 2022 16:49:40

ET POURQUOI PAS REGARDER DU COTE DES JULELLES STABILISEE


Re: Longue vue nomade

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2022 16:44:16

La Kowa TSN 663 et l'Olivon T650 ED seront plus près des 1,4kg avec oculaire mais ce diamètre est plus adapté pour grossir jusqu'à 50-60x que les petits modèles de 50mm qui ont du mal à dépasser 30x de grossissement.

Le Fieldscope de Nikon donne une image très propre comme la Celestron dont j'ai essayé le modèle de 56mm et qui s'en sort très bien mais le zoom limite le grossissement à x27 ce qui est un peu juste en milieu ouvert dont repérage chamois.
Il y a aussi la Hawke Endurance ED Compacte 15-45x60 qui pèse 895g pour 30cm de longueur. Bonne qualité optique et mécanique et SAV joignable.


Re: Longue vue nomade

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2022 20:18:56

bonsoir

il y a aussi la Kite SP 65 non ?

René


Re: Longue vue nomade

Envoyé par : Hervé62 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 January 2022 06:41:24

Bonjour
Oui tout à fait et il me semble que la housse de terrain est offerte.
Cette longue est fréquemment utilisée par les guides ici en Haut de France.
Hervé


Re: Longue vue nomade

Envoyé par : Qmo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 January 2022 07:17:40

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses c'est très intéressant et il y a des modèles que je n'avais pas considéré.

Je retiens l'olivon un poil lourde effectivement mais je pourrais m'adapter.
Par hasard l'un d'entre vous à déjà comparé avec la kowa (en qualité c'est similaire vous pensez ?).
Je retiens le côté robustesse avec le corps métallique et le prix plus doux.
La Hawke également ! (Merci Dadra) !

J'avais oublié de vous dire que je souhaite pas faire de digiscopie avec c'est uniquement pour de l'observation.

J'avais repéré la kite oui mais l'absence de filtre ED m'avais un peu freiné (bien que de bon verres bk4 soit mieux que de mauvais ed si j'ai bien compris).

Je suis actuellement dans le nord de la France aussi Hervé smiling smiley
Sais tu si un magasin me permettrait de tester un de ces modèles dans le secteur ??

Merci,
Bon weekend à vous


Re: Longue vue nomade

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 January 2022 08:47:27

Les verres ED rentrent dans la composition de l'objectif de la longue-vue. Ce sont des verres apochromatiques permettant de supprimer les aberrations de couleurs et de focaliser l'image plus proprement. On appelait ces optiques APO avant. Il y a plusieurs gammes de verres ED (du très cher et du low-cost) et l'assemblage des lentilles doit être soignées sinon, verres ED ou pas, l'image sera dégradée.
BaK4, c'est pour le verre des prismes redresseurs. Dès le moyen de gamme on a du BaK4. Le traitement du prisme est lui important (ce qui constitue le miroir des prismes) : dielectric est le plus réfléchissant et le plus neutre.

La Kite 65 n'est pas ED. On oublie à ce prix. L'Olivon est lourde mais permet d'adapter des oculaires astro en 1'25". Pour avoir un fort grossissement, c'est possible (mais il faudra trimballer un oculaire supplémentaire)
La Hawke est plus compacte et de qualité optique équivalente mais pas d'oculaires astro adaptables sur ce modèle. Elle rentre dans un sac photo. Son défaut : pas de collier de rotation une fois fixée au trépied.
Il y a aussi la L.V. Opticron MM3 60 GA ED qui est encore plus légère avec un collier de rotation et de très bonne qualité optique mais la marque Opticron est difficile à trouver en France.


Re: Longue vue nomade

Envoyé par : Hervé62 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 January 2022 15:00:17

Bonjour
Pour Olivon chez nos amis Belges.
Il y a aussi un magasin nature bien connu à Lille.
Nous ne pouvons nommer les revendeurs.
Hervé


Re: Longue vue nomade

Envoyé par : Qmo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 January 2022 16:36:00

Bonjour à vous deux,

Merci de vos retours !
J'irai jeter un coup d'oeil à Lille !

Je retiens :

- Olivon (malgré le poids, mais c'est à prendre en compte)
- Hawke ( qui me semble répondre à pas mal de critères).
- ma préférence après avoir regardé l'opticron MM4 ED (ou MM3) (pour le poids, le sav, la qualité, la possibilité d'avoir bcq d'oculaires différents, d'après ce que j'ai regardé aujourd'hui, merci dadra)

En revanche pas évident de se procurer cette référence je n'ai trouvé qu'un revendeur suisse, sinon c'est Angleterre (avec les frais de douanes+tva pas la peine...)
Un site en ligne assez célèbre également ce qui m'embête c'est l'oculaire vendue avec, j'aurais bien pris un autre que celui proposé, je vais creuser la question. (Le HDF à la place du HR3)

Merci,
Bonne journée


Re: Longue vue nomade

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 January 2022 09:07:17

Opticron ne donne aucune caractéristique de champ sur ses oculaires-zoom.
Les HR3 et HDF semblent très proches et aucun des 2 ,'est n'est étanche. Par contre, le SDLv3 est waterproof, lui ;D ! Il doit montrer aussi plus de champ et pas mal de relief d’œil mais il est au double du prix du HR3... Finalement, la Hawke coche plus de case et BBF la donne avec plus de champ apparent que le l'Opticron avec le HDF...


Re: Longue vue nomade

Envoyé par : Qmo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2022 20:36:00

Bonjour,

Effectivement merci pour tout ces conseils, je vais guetter une bonne affaire et essayer de jeter un coup d'œil dedans avant.
Je vous dirais mes impressions winking smiley

Merci,
Bonne soirée


Re: Longue vue nomade

Envoyé par : capreolus62 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 April 2022 18:13:51

Bonjour,
Depuis le temps l'affaire est certainement entendue mais je voulais apporter ma petite pierre en parlant du Celestron Hummingbird en version 9x27/56mm.
J'ai été totalement bluffé par ce poids plume (500 grs à peine hors poids de l'adaptateur smartphone et de ce dernier) Avec un pied Olivon carbone, on est à peine au delà du kilo pour le tout.
Les verres ED (et oui !!!) ne sont évidemment pas au niveau des "grandes" et je sais de quoi je parle j'ai également une Kowa (TNS 883) ! Mais en évitant les gros contre jours et les surexpositions tueuses, on parvient à tirer des clichés tout à fait "potables" (après les avoir filtrés avec Snapseed) et enfiler les kilomètres en tout terrain pendant une journée entière...
Enfin, je dis cela et je ne dis rien.
Cordialement.


Re: Longue vue nomade

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 April 2022 18:13:20

bonsoir Caprteolus62

merci pour ce retour intéressant smiling smiley

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.