Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


QUESTION MATERIEL - FABRICATION “MAISON” DE PADS POUR TRANSPORT DE TREPIED SUR L’EPAULE

Envoyé par : Choc59 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 July 2022 09:25:16

Bonjour les ornithos !

Je viens demander astuces et conseils a ceux qui promènent leurs trépieds sur l’épaule et qui ont fabriqué des petits renforts matelassés pour rendre le port sur l’épaule plus confortable.

Je cherche des petites solutions pour en fabriquer moi meme à pas cher.

J’ai vu que certaines marques proposent des pads existants, pour transporter le trepied soit ouvert, soit fermé. mais ces solutions sont assez onéreuses et ne corrrespondent pas tout a fait a mon usage.

La meilleure option pour moi et de poser des manchons en mousse ou en neoprene sur chacune des 3 jambes.

Je suis tombée sur la page facebook de ce photographe americain Nick Carver qui utilise des manchons d’isolation de conduite d’eau (que je trouverai facilement en magasin de bricolage), qu’il strappe ensuite avec de la bande de kinesiologie. Il conseille d’ailleurs d’utiliser une certaine marque (de la Mueller), qu’il trouve en lot de 6 rouleaux pour une somme modique aux USA, mais qui coute un bras et une jambe ici. D’ailleurs, de manière générale, utiliser de la bande de kinesiologie d’autres marques se revelera tout aussi cher, presque aussi cher que d’acheter finalement 3 manchons tout faits.

Avez vous des astuces, des suggestions soit pour remplacer la bande de kiné par un autre matériau (je pensais à du grip de raquette de tennis peut-être) , soit une référence de bande de kinesiologie qui coute moins de 10€ le rouleau et qui est “éprouvé “ pour l’usage que je souhaite en faire?

D’avance merci pour votre aide,

PS: je ne sais pas si j’ai le droit , mais voici le lien vers la vidéo du photographe, pour mieux illustrer ce que je souhaite fabriquer:
[youtu.be]

Merci d’avance pour vos astuces,

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: QUESTION MATERIEL - FABRICATION “MAISON” DE PADS POUR TRANSPORT DE TREPIED SUR L’EPAULE

Envoyé par : Hervé62 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 July 2022 05:04:06

Bonjour,
Sur mon ancien trépied j’avais mis des manchons de tuyau d’eau que j’avais renforcé avec de la bande camouflage auto-adhésive.
10€ un rouleau.
On le trouve facilement sur internet.
Bonne journée
Hervé


Re: QUESTION MATERIEL - FABRICATION “MAISON” DE PADS POUR TRANSPORT DE TREPIED SUR L’EPAULE

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 July 2022 08:55:11

bonjour

il existe aussi des courroies de transport pour trépied, comme celles d'Optech : avez-vous envisagé cette option ?

Antoine


Re: QUESTION MATERIEL - FABRICATION “MAISON” DE PADS POUR TRANSPORT DE TREPIED SUR L’EPAULE

Envoyé par : Choc59 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 July 2022 16:55:30

Bonjour Antoine,

En fait pas vraiment, etant donné que souhaite transporter le trepied ouvert, et que les sangles de transport semblaient plutôt adaptées pour un transport du trepied en position fermée.

Au final je suis allee chez une enseigne tres connue d’articles de sport ou j’ai trouvé de la bande strap (et chez une autre ancienne de bricolage pour les manchons).

Je teste avec ça et on verra bien !


Re: QUESTION MATERIEL - FABRICATION “MAISON” DE PADS POUR TRANSPORT DE TREPIED SUR L’EPAULE

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 July 2022 08:40:17

bonjour

intéressant, n'hésitez-pas à poster ici une photo de votre montage, vos retours et vos conseils, cela pourrait intéresser des personnes smiling smiley

René


Re: QUESTION MATERIEL - FABRICATION “MAISON” DE PADS POUR TRANSPORT DE TREPIED SUR L’EPAULE

Envoyé par : JFGHA (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 August 2022 07:17:41

bonjour,
Je vois qu'on a tous les mêmes problèmes...

J'ai utilisé la méthode suivante sur un trépied carbone, et sur les trois jambes de façon à ne pas avoir à choisir au moment de porter sur l'épaule :
- pose d'un adhésif type "gaffer", repositionnable et ne laissant aucune trace. Le but était d'avoir une première couche de protection pour éviter de marquer le trépied avec des traces de colle éventuellement impossibles à enlever. Une option pour le droit à l'erreur et la remise à zéro.
- pose d'un adhésif double face costaud type moquette.
- mise en place de panneaux de mousse issus du découpage précis (pour le bon diamètre) d'un matelas mousse de randonnée. Cela fait sept millimètres d'épaisseur, coûte quelques euros et est beaucoup plus résistant que les gaines thermiques de plomberie, tout en s'écrasant moins. J'ai trouvé un modèle rainuré d'un côté ce qui permet de l'enrouler sans aucun faux pli. Et avec ce qu'il reste vous pouvez vous faire une petite assise à emporter en balade ou qui vous servira pour vous agenouiller pour faire de la macro par exemple.
- pose d'un adhésif double face, toujours le même, sans serrer pour ne pas plisser ou écraser la mousse.
- pose d'un néoprène épais avec motif discret (j'ai trouvé une imitation de branchage brun / vert mais une couleur neutre unie irait aussi bien). Ce matériau souple et épais (environ 2 mm) est ensuite cousu bord à bord grâce à une découpe précise... et même en étant nul en couture, j'ai réussi à donner un aspect présentable à l'ensemble grâce au motif camouflage qui fait disparaître le fil à coudre - bien sûr il faut chercher le ton sur ton, éviter un fil rouge ou blanc ! Le joint a ainsi bien meilleur aspect que sans couture, car malgré la couche d'adhésif il a naturellement tendance à bailler un peu à cause de l'épaisseur du néoprène. Bien sûr il faut s'arranger pour que ce joint tombe côté intérieur du trépied, c'est plus discret et ça vous évite de solliciter la couture par frottement quand le trépied est sur l'épaule.

Ce néoprène est assez costaud et bien plus durable qu'une mousse ou qu'un adhésif. En outre il est bien antidérapant. J'ai utilisé la chute pour me faire une housse d'appareil photo, qui me permet de ranger un boîtier et un gros télé montés (depuis que je crois savoir coudre, on ne m'arrête plus).

Mon trépied étant à sections longues (seulement deux raccords d'extension), j'ai recouvert la totalité de la section haute de chaque jambe et cette grande longueur permet d'avoir, outre un bon amorti sur l'épaule, une bonne prise en main sur la partie rembourrée, d'ailleurs bien utile quand il fait froid, grâce au néoprène.

Après plus d'un an d'usage intensif (plusieurs heures par semaine, mer, montagne, pluie, coffre de voiture avec frottements de sac à dos...) ça n'a pas bougé d'un poil contrairement à mon bricolage précédent (manchons thermiques et adhésif toilé) qui a vieilli à grande vitesse. Côté coût, c'est nettement moins cher que les manchons proposés par le fabricant, qui sont aussi plus courts que les miens. Certes le temps de pose n'a rien à voir mais ce n'est que l'affaire de quelques heures de patience.

bonnes obs !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.