Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Longue vue Olivon T650 ED

Envoyé par : Guntheri (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 December 2019 08:52:37

Bonjour,

Je souhaite m'acheter une longue vue pour une observation régulière d'oiseaux sur des étangs ou en montagne. La luminosité n'est pas toujours (souvent) optimale (ciel couvert ou observations à l'aube/crépuscule).

Cette longue vue est déjà au maximum de mon budget et j'ai vu qu'elle est souvent plébiscité sur ce forum.
Je me demandai donc si l'objectif de 65mm n'était pas trop petit pour avoir des bonnes observations par temps moins lumineux ou s'il vaut mieux passer sur 80mm quitte à perdre les verrres ED ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Thibaut

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Longue vue Olivon T650 ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 December 2019 16:46:26

Si vous avez parcouru les forums (ce que je vous invite à faire ici-même puisqu'il y a pléthores de demandes identiques à la vôtre), vous devez avoir lu que les LV de 80mm sont plus adaptées à l'observation crépusculaire.

Pour le reste, tout dépendra de votre capacité à percevoir les aberrations chromatiques et la perte de piqué à forts grossissements.


Re: Longue vue Olivon T650 ED

Envoyé par : Guntheri (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 December 2019 20:34:31

Merci pour votre réponse. J'ai en effet pas mal lu sur ce forum mais j'ai du mal à me faire une idée claire pour un premier achat. Mes observations crépusculaires étant plutot occasionnelles comparées à celles en journée j'hésite entre le modèle mentionné ci dessus et la Vaguard Endeavor HD 82A mais qui a des avis négatifs dans d'autres discussions, et la Olivon T 800 non ED mais il est tout le temps mentionné que les observations sont bien par beau temps...
Les 80mm plus haut de gamme ne sont malheureusement pas dans mon budget..


Re: Longue vue Olivon T650 ED

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 December 2019 07:26:18

Bonjour,
Je possède la T800 non ED depuis quelques années et elle me donne entière satisfation,par contre l'Endeavor je vous la deconseille fortement.
Pour revenir à la T800 le grossissement est encore correcte à 45 par beau temps,je l'ai utilisé cet été en Auvergne et y ai observé le chamois.
La T650 ED est très bonne aussi et sera plus preformante en fin de journée.
Hervé


Re: Longue vue Olivon T650 ED

Envoyé par : Guntheri (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 December 2019 08:04:39

Merci pour cet avis, ça confirme un peu ce que je pensais et avais pu lire.
J'ai également trouvé la Bushnell Legend Ultra HD 80mm pour un prix encore abordable mais je ne trouve pas d'avis d'utilisateurs, si quelqu'un en a je suis preneur !
Sinon j'ai vu la Orion mais qui n'est pas en stock pour le moment...


Re: Longue vue Olivon T650 ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 December 2019 08:27:55

Il y a deux points a interroger pour choisir entre 65 et 80mm :

1. Fréquence d'utilisation en basse lumière ?
2. Quel grossissement utile sera le plus fréquemment utilisé ? En milieu ouvert pour choper des chamois lointains, on essaye de grossir au max. C'est moins le cas sur des sujets proches (volières, affuts sur oiseaux...). Donc définir l'usage précisément pour trancher !

Une 65mm peut offrir des images propres jusqu'à x50 (grand max). Mais à ce grossissement, en pénombre à x50, l'image sera sombre et peu exploitable. Elle sera meilleure sur une 80mm

En résumé, soit on accepte un grossissement réduit et une très bonne image en diurne et la 65ED sera parfaite, soit la luminosité + forts grossissements sont primordiaux et il faut partir sur une bonne 80mm. L'Olivon non-ED montre une image pâteuse à forts grossissement, donc je l'écarterai.

Mes conseils en vrac :
1. Aller essayer en boutique pour se faire une idée de la différence
2. Attendre pour une 80mm ED d'occasion (ou le retour de la Grandview ED en stock ?).
3. Partir sur une 65ED en sachant qu'une Orion Grandview 65ED existe aussi et semble en stock. Elle n'est pas très différente de l'Olivon...


Re: Longue vue Olivon T650 ED

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 December 2019 08:00:16

Bonjour,
Personnellement je n'ai pas trouvé tip top la qualité de la Bushnell.
Entre le choix d'une 65 ou 80 les commentaires de Dadra sont justifiés.
Pour info au Parc du Marquenterre où je vais régulièrement les guides ont des Kites Sp 65.
Hervé


Re: Longue vue Olivon T650 ED

Envoyé par : Guntheri (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 December 2019 08:33:52

Merci pour vos deux réponses, je vais faire mon choix en fonction de la dispo de la Grandview en 80 alors, sinon j'irai sur la 65 ED.
Merci beaucoup pour les conseils !


Re: Longue vue Olivon T650 ED

Envoyé par : mikapinacolada (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 December 2019 18:14:43

Orion grandview ed 80 dispo fin semaine prochaine, Colmar,cdt.


Re: Longue vue Olivon T650 ED

Envoyé par : Thibaut (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 December 2019 18:40:08

Re salut,
Une Kite SP 80 ED d'occasion c'est bien ou elle est un peu vieillotte par rapport à une Orion Grandview 80 ED ? Je pense au poids, molette mise au point.
Sinon j'ai également vu la Perl EscapED 80 mais aucun avis dessus, des connaisseurs ?
Merci d'avance !


Re: Longue vue Olivon T650 ED

Envoyé par : Thibaut (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 December 2019 14:26:23

Bonjour,
J'ai finalement opté pour la kite SP 80 ED d'occasion, je suis très satisfait de ce modèle dans l'utilisation que j'en fait, longue vue suffisamment lumineuse, même par temps couvert, je ne regrette donc pas le choix d'une 80mm.
Encore merci pour les conseils.


Re: Longue vue Olivon T650 ED

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 December 2019 00:57:30

Tout dépend du prix auquel vous avez pu obtenir cette Kite. L'oculaire 32X est bon, en revanche le zoom est décevant, ce qui en limite un peu l'utilisation.


Re: Longue vue Olivon T650 ED

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 January 2020 08:26:50

bonjour

parfois les modèle un peu anciens ont des performances optiques aussi bonnes voire meilleures que les plus récents : les longues-vues Optolyth vendues dans les années 1990 étaient ainsi très satisfaisantes smiling smiley

Etienne


Re: Longue vue Olivon T650 ED

Envoyé par : ROYER (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 February 2020 07:25:53

J'ai eu une Olivon T650 mais je l'ai revendue à cause du manque de luminosité en situation sombre. Ici, dans le nord de
la France nous avons peu de lumière en hiver et c'est un facteur
limitant pour une 60 mm . J'ai repris une longue-vue 80 mm
plus lourde et plus encombrante mais qui a de meilleures performances.
La longue-vue Olivon T650 reste cependant un modèle de
qualité accessible pour le prix avec une bonne optique.
Elle convient mieux pour la randonnée à cause de son faible
poids et son encombrement mais dans les régions ensoleillées!
Pierre Royer


Re: Longue vue Olivon T650 ED

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 April 2020 06:24:26

bonjour

merci pour ce retour : il y un modèle ED de la T650 je crois, cela peut peut améliorer la luminosité de l'image quand les conditions sont défavorables

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.