Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Longue vue Leica APO Televid 77

Envoyé par : fouloupe (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 August 2022 16:35:32

Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum,je suis sur le point de franchir un nouveau
palier dans l’observation.
Je possède une paire de jumelles (Celestron Granite ED 10x42)
mais je veux aller un peu plus loin en achetant ma premiere longue vue.
Après pas mal de recherches sur le net,première constatation et
d’après ce que j’ai pu voir:et là vous allez me dire d’après vos expériences si je me trompe ,il semblerait que le monde de l’observation n’ai pas énormément évolué depuis des années.
Des modèles qui datent de 10 ou 15 ans sont encore très qualitatifs aujourd’hui.
Est ce que je suis complètement à « côté de la plaque « 
J’ai pris la leica APO Televid 77 comme exemple parce que j’en ai vu en occasion,mais je pense que l’on pourrait faire les mêmes constatations avec d’autres modèles dans les autres grandes marques.
Rapport prix 1 à 3 minimum dans ce cas….
En quoi cette longue vue qui date de 10 ou 15 ans,est-elle inférieure à un modèle équivalent de cette marque aujourd’hui?
Merci pour vos réponses.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Longue vue Leica APO Televid 77

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 August 2022 18:05:27

Pour la construction, non, pour l'optique oui, d'autant plus que les Televid ont toujours montré un peu de chromatisme, comme de très nombreux modèles de jumelles Leica. Le piqué est assez fin mais selon le prix, c'est peut-être une idée pas très bonne (par expérience, les possesseurs de Leica ont tendance à vouloir le beurre et l'argent du beurre, par principe, parce que c'est Leica... "Vieux style" comme dirait Beckett. Je préfère largement les Swarovski et les Kowa)


Re: Longue vue Leica APO Televid 77

Envoyé par : fouloupe (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 August 2022 20:26:01

Merci Dadra…

Ce n’était qu’un exemple.Je ne suis pas plus fan de Leica que de kowa
Zeiss ou swarovski.
J’aurais tout aussi bien pu poser la même question à propos de la « vieille «  kowa TSN 823 M et sa remplaçante actuelle.


Re: Longue vue Leica APO Televid 77

Envoyé par : JFGHA (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 August 2022 07:45:25

bonjour,
en fait, ce qui me semble avoir changé ces dernières années, c'est l'apparition de produits d'une qualité très correcte à des prix abordables. Dans les années 80 - 90 on n'avait pas trop le choix : soit on prenait sans inquiétude le haut de gamme des grandes marques (Leica, Kowa, etc.) soit on prenait leurs modèles moins chers mais au détriment de la luminosité ou de la gamme d'oculaires, soit on trouvait de la daube bien trop chère pour ce que c'était.

Ma première longue-vue était une petite Kowa abordable et increvable mais très peu lumineuse.

De nos jours on peut trouver de très bons produits (Kite, Olivon...) à des prix nettement plus bas que le trio Leica Kowa Swarowski et dont les prestations seront peut-être légèrement en retrait si on pinaille, mais resteront très suffisantes sur le terrain.

Outre le prix, les critères de choix sont pour moi :
- le poids (faut porter le bazar avec un trépied...)
- la luminosité (plus c'est lumineux et mieux c'est, mais plus c'est lourd aussi)
- la gamme d'oculaires (si la marque ne propose pas un bon zoom bien lumineux, c'est pas la peine)
- le mode de réglage de mise au point (personnellement je déteste la grosse bague de fût de Swarowski et d'autres, faut saisir avec la main, c'est un peu trop dur, ce n'est pas très très précis... alors que la double molette de Kowa et Leica est précise et s'utilise avec un seul doigt).

Pour info la boutique LPO fait en ce moment de grosses remises sur l'optique, ça vaut le coup !

Un dernier détail : la meilleure des longue-vues sera pénalisée par un trépied instable et une rotule inadaptée... ne pas hésiter à investir de ce côté aussi.


Re: Longue vue Leica APO Televid 77

Envoyé par : JFGHA (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 August 2022 07:55:21

re-bonjour
cela dit je viens de voir que la boutique Onrithomedia fait aussi des remises en ce moment. Personnellement je trouve qu'une Olivon T 800 ED avec zoom 20-60 à 825 €, c'est une excellente affaire. L'économie faite sur la longue-vue te permettra de monter en gamme sur le trépied - rotule...


Re: Longue vue Leica APO Televid 77

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 August 2022 20:21:37

fouloupe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Dadra…
>
> Ce n’était qu’un exemple.Je ne suis pas plus
> fan de Leica que de kowa
> Zeiss ou swarovski.
> J’aurais tout aussi bien pu poser la même
> question à propos de la « vieille «  kowa TSN
> 823 M et sa remplaçante actuelle.
______________________

La qualité des prismes est meilleure depuis une petite dizaine d'année avec le développement du traitement dielectric, lequel donne une colorimétrie plus neutre. On gagne aussi un peu en transparence. Pour la construction, les vieux modèles sont souvent des tanks alors qu' aujourd'hui... (Voir le test d'endurance des jumelles fait par Allbinos il y a bientôt 10ans et le résultat des Leica : [www.allbinos.com])
Sinon,la vieille TSN est toujours de bonne qualité mais certaines optiques chinoises seront mieux corrigée et moins chères mais si le revêtement devient aussi collant que les premières Prominar, on dira que les chinois font de la m***e ! grinning smiley


Re: Longue vue Leica APO Televid 77

Envoyé par : fouloupe (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 August 2022 20:56:46

Bonsoir,

Merci à vous pour ces premiers éclaircissements.
Pour le pied,en tant que passionné de photo depuis longtemps ,j’ai ce qu’il faut….je vais investir dans une rotule vidéo fluide.
Je vais aller voir sur les sites indiqués pour le choix et le prix du matériel.
Bonne soirée.


Re: Longue vue Leica APO Televid 77

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 August 2022 06:07:40

bonjour

pour la plupart des observateurs, la qualité de certains modèles anciens haut de gamme, comme la leica Televid 77, la Habicht AT 80 HD ou la zeiss diascope 85 t fl sera tout à fait satisfaisante, et en plus, elles perdent assez peu de valeur désormais


Philippe


Re: Longue vue Leica APO Televid 77

Envoyé par : fouloupe (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 October 2022 09:21:08

Bonjour,

Après quelques mois de recherches….j’ai trouvé ce que je voulais.
De l’occasion certes mais beaucoup plus récente que ce que j’avais envisagé au départ.Une Swarovski ATS 80 de 2018 avec un zoom
20x60 un rail d’équilibrage et un adaptateur photo.
Je ne compte pas faire de digiscopie mais le propriétaire vendait uniquement l’ensemble…et vu le prix…
J’ai aussi trouvé une rotule vidéo et ce,beaucoup plus facilement.
Me voici équipé.
Merci pour vos interventions ,bonne journée.


Re: Longue vue Leica APO Televid 77

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 October 2022 09:59:19

Parfait. La Swaro est une valeur sûre et tu vas te faire plaisir ! grinning smiley

Bonnes obs.


Re: Longue vue Leica APO Televid 77

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 November 2022 08:42:58

bonjour

la Longue vue Leica APO Televid 77 était vraiment une très belle longue-vue et performante, c'est dommage que Leica semble un peu en perte de vitesse concernant le matériel ornitho

Etienne



Re: Longue vue Leica APO Televid 77

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 January 2023 12:19:24

Tout à fait d'accord. Elle est un peu lourde, tout en métal, le champ de vision n'est pas très large, mais quand on regarde dedans, c'est pas mal du tout, piqué, plutot neutre. on en trouve parfois d'occas à un prix abordable, faut juste vérifier que le revêtement de la lentille d'entrée ne se soit pas barré, même en partie, parce que ce sera de pire en pire. Faut aussi choisir le modèle de zoom qui a le petit taquet de verrouillage, plus récent et de meilleur qualité.
Par contre, éviter la Televid non apo, qui n'a pas du tout la même qualité optique.

(mon retour après des mois à faire autre chose).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.