Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


SWAROVSKI NL PURE 10x42 : quid des problèmes de buée et d'éblouissement ?

Envoyé par : bclouet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 April 2023 10:25:06

Bonjour à tous, Je suis un petit nouveau sur ce forum. Je me présente rapidement. Je suis photographe animalier et guide polaire en Arctique. Les jumelles sont mon premier outil de travail pour chercher la faune sur la banquise ou dans les grandes étendues. Je souhaite acquérir une paire de 10x42 haut de gamme et les Swarovski NL Pure semblent être le top. Néanmoins, j'ai lu qu'elles pouvaient présenter deux problèmes dans certaines conditions :
1/ Problème de buée / condensation sur les verres de sortie (ceux proches des yeux) dans des conditions de basse température. Cela serait essentiellement dû à l'abandon du revêtement Swaroclean qui contiendrait des produits nocifs pour l'environnement/
2/ problèmes de scintillement / éblouissement dans les conditions de luminosité avec beaucoup de reflets / lumière diffuse / eau / neige / contraste.

Ces deux points sont pour moi très fréquents puisque je cherche des ours polaires sur la banquise. Auriez-vous un retour d'expérience sur ces deux points ? Merci beaucoup.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: SWAROVSKI NL PURE 10x42 : quid des problèmes de buée et d'éblouissement ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 April 2023 18:10:07

bonsoir

en effet j'ai aussi lu des témoignages de personnes ayant eu des problèmes de condensation avec leurs jumelles NL Pure quand il faisait très froid, à cause de l'arrêt de l'utilisation de certains produits toxiques pour le revêtement. Dans ce cas, comme vos conditions d'utilisation seront rudes, il vaut mieux peut-être choisir un autre modèle plus "robuste" dans ces conditions extrêmes, comme les Zeiss Victory HT


Antoine



Re: SWAROVSKI NL PURE 10x42 : quid des problèmes de buée et d'éblouissement ?

Envoyé par : bclouet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 April 2023 18:50:13

Merci Antoine.
C'est tout de même surprenant de lire que c'est un problème rencontré par plusieurs personnes... Ce sont des jumelles classées haut de gamme et je n'imaginais pas que ce problème puisse être si présent...
Je cherche des modèles 10x42 et les Zeiss HT sont proposées en 10x54... trop grosses et lourdes. Mais peut-être les 10x42 Zeiss SF... bien qu'elles soient plus grosses. J'ai eu dans les mains les Leica Noctivid 10x42 mais j'ai un écartement des yeux pas très grand et je trouvais que la prise main était moins bonne une fois l'écartement réglé à mes yeux...


Re: SWAROVSKI NL PURE 10x42 : quid des problèmes de buée et d'éblouissement ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 May 2023 06:30:38

bonjour

oui les 10x42 Zeiss SF seraient un bon choix je pense smiling smiley

Antoine


Re: SWAROVSKI NL PURE 10x42 : quid des problèmes de buée et d'éblouissement ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 May 2023 08:17:42

Les Nikon Monarch HG sont plus compactes et adaptées à ces conditions. Il faut les essayer mais l'écartement inter-pupillaire est flexible et les œilletons fins et confortables au passage du nez. Optiquement, c'est très très bien, sans trop se ruiner qui plus est.


Re: SWAROVSKI NL PURE 10x42 : quid des problèmes de buée et d'éblouissement ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 May 2023 08:31:02

J'ai oublié : les NL pure souffrent de parasites du fait du champ très large (133m) pour des 10x : c'est agréable mais pas sans contreparties avec un phénomène de glare et de perte de contraste et/ou de désaturation dans certaines conditions de lumière. Pour la buée, je n'ai pas expérimenté le problème mais s'il est rapporté, mieux vaut le considérer.
Les 121m des Nikon sont très utilisables (avec une excellent définition de bord à bord) sans poser de problème de désaturation (le contraste est vraiment très bon).
En très basse lumière, des Zeiss SF auront un petit avantage. Zeiss fait toujours des optiques adaptées à ces conditions de faible lumière avec ses traitements maison mais Nikon n'est pas en reste sur le contraste et la colorimétrie.


Re: SWAROVSKI NL PURE 10x42 : quid des problèmes de buée et d'éblouissement ?

Envoyé par : bclouet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 May 2023 15:51:44

Merci beaucoup pour cette précision. Peux-tu me dire dans quelles conditions ce phénomène de glare apparaît ? Je lis des infos contradictoires : certains disent quand le soleil est au zénith, d'autres quand il est plus proche de l'horizon ou quand la lumière est diffuse (nuages, neige, reflets sur l'eau...)


Re: SWAROVSKI NL PURE 10x42 : quid des problèmes de buée et d'éblouissement ?

Envoyé par : bclouet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 May 2023 15:53:05

Je ne connais pas les Monarch, mais elles sont généralement notées un cran en dessous que les Swaro, Zeiss ou Leica...


Re: SWAROVSKI NL PURE 10x42 : quid des problèmes de buée et d'éblouissement ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 May 2023 06:24:14

bclouet Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci beaucoup pour cette précision. Peux-tu me
> dire dans quelles conditions ce phénomène de
> glare apparaît ? Je lis des infos contradictoires
> : certains disent quand le soleil est au zénith,
> d'autres quand il est plus proche de l'horizon ou
> quand la lumière est diffuse (nuages, neige,
> reflets sur l'eau...)

C'est un phénomène particulier et difficile à catégoriser en loi : sur un pano avec le soleil en contre-jour, à gauche ou droite, et le phénomène peut apparaitre. Il n'y a pas de loi, seulement des conditions d'apparition avec, la plupart du temps, le soleil en haut mais pas dans le champ. Résulta : perte de contraste avec impression d'un voile blanchâtre. L'effet de rolling-ball apparait aussi en balayage panoramique (suivi d'oiseau) particulièrement sur les 8x32. Effet confirmé par beaucoup d'utilisateurs avertis.

Pour la qualité optique des Nikon vs Swaro, je m'en tiendrai à mes essais et je ne crois pas que Nikon soit en reste. C'est même leur vieilles 8x32 SE qui restent le modèle le plus plébiscité avec prismes de Porro. J'ai par contre exprimé ici plusieurs fois que les Leica Trinovid présentaient un chromatisme peu acceptable.

Après, c'est plutôt à la robustesse et réponse du constructeur en cas de problème mécanique ou de revêtement que j'accorderai de l'importance même si les Monarch HD vieillissent bien.
Et pour finir, les notations sur le papier,c'est bien, mais sans essayer, c'est limité : je ne passe pas le nez dans les GPO Passion HD, les oculaires des même GPO ne me sont pas confortables et je ne vois pas tout le champ dans les 8x36 à cause des ombres fantômes (physionomie de mon visage et profondeur des orbites oculaires)



Re: SWAROVSKI NL PURE 10x42 : quid des problèmes de buée et d'éblouissement ?

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 May 2023 06:47:01

bonjour

très intéressant, merci pour ces précisions !

René


Re: SWAROVSKI NL PURE 10x42 : quid des problèmes de buée et d'éblouissement ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 June 2023 08:35:09

bonjour

je pense aussi que dans le haut de gamme, des zeiss conquest, ou même des kite bonelli, feraient bien l'affaire


Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.