Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


1ere Longue Vue

Envoyé par : WiseSeb (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 February 2024 09:18:18

Bonjour,

Ornithologue amateur depuis 10ans, j'observe les oiseaux uniquement aux jumelles, dans le jardin et lors de promenades, randonnées.

J'aimerai recevoir des conseils pour l'achat d'une premiere longue-vue.

Nous l'utiliserons principalement (70%) en station fixe pour l'observation des oiseaux au jardin depuis notre salon.
Nous essayerons probablement assez vite la digiscopie pour immortaliser les observations du jardin.
Les autres usages seront lors de nos promenades (25%) pour les oiseaux, surtout sur les plans d'eau et éventuellement observation de la lune (5%).

J'ai lu beaucoup d'avis conseils, et de comparatifs et la marque OLIVON a retenu mon attention avec les points suivants:

(points forts)
- Privilégier des verres "traites" -> ED pour OLIVON
- l'optique et les mécanismes (mise au point/zoom) sont de tres bonne qualite
- Possibilite d'adaptation pour la digiscopie
- Possibilite de changer d'occulaire pour un occulaire Astro
- Rapport qualite/prix tres interessant

(points faibles)
- Finition correcte, mais sans plus
- Housse de protection/transport de qualite mediocre
- Garantie limitée et SAV tres moyen (est-ce inquiétant ?)


J'hésite entre la T650ED et la T800ED (plus encombrante et plus chere, mais probablement plus complete pour la digiscopie et observation astro).
Pour le trepied, je pensais a un Manfrotto 290 Xtra + rotule fluide 128 RC.

Mon budget est entre 750 et 1000EUR (LV+trepied/rotule, mais sans occulaire astro bien sur).


Pouvez-vous confirmer que sur base de mes donnees, OLIVON est un bon choix ?
Qelles sont les autres options ?

Merci d'avance pour vos precieux conseils,

Sebastien


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: 1ere Longue Vue

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 February 2024 11:51:16

bonjour

d'après ce que j'ai pu lire, Olivon est une marque au bon rapport qualité-prix, appréciée des observateurs et même des sportifs (tirs sur cible). Si le poids et l'encombrement sont des critères essentiels pour vous, une T650 ED serait préférable, mais personnellement, je préfère les modèles plus généralistes, comme la T 800 ED, plus lumineuse (car objectif plus grand) et donc un peu meilleure pour la digiscopie

Vous n'aurez pas de mauvaises surprises dans tous les cas smiling smiley

Etienne



Re: 1ere Longue Vue

Envoyé par : WiseSeb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 February 2024 12:42:41

Bonjour Etienne,

Merci beaucoup pour votre message.

Je suis en effet plutot interesse par la T800ED pour pouvoir faire egalement de la digiscopie et un peu d'astronomie avec un occulaire dedie.

J'imagine que la qualite optique des 2 modeles (T650ED et T800ED) est identique et comme vous l'indiquez, la T800ED est plus lumineuse mais un peu plus lourde.

Le poids n'est a priori pas le critere preponderant.

De la meme manière, le pré-choix de trepied Manfrotto est dans la meme optique: probablement un peu plus lourd, mais plus adapte (stabilite) également pour la digiscopie et l'astronomie.

Je suppose que mon analyse est cohérente et que les autres trépieds recommandés, en carbone notamment, sont plutot plus légers et maniables, mais peut-être moins stables.

Qu'en pensez-vous ?

Sebastien


Re: 1ere Longue Vue

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 February 2024 11:12:50

bonjour

vous avez tout à fait raison, je pense toujours qu'une longue-vue au diamètre classique (80 ou 85 mm) est préférable car plus polyvalente. le trépied devra être aussi plus stable, mais par exemple le TR 163 d'Olivon est valable pour la T 650 ED et la T 800 ED.

René


Re: 1ere Longue Vue

Envoyé par : ROYER (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 February 2024 11:16:32

bonjour,

Je possédais une LV Olivon T650 que j'avais achetée pour son faible
poids. L'optique n'est pas mauvaise mais certainement meilleure
en ED. Par contre je trouvais qu'en faible lumière elle manquait de
luminosité, ce qui rendait les comptages un peu pénibles, surtout
en hiver au parc du Marquenterre. Je l'ai revendue à cause de celà.
J'habite dans la Somme où nous manquons de lumière l'hiver et
je choisirais sans hésiter un diamètre 80.
Olivon est un bon compromis qualité-prix. Pour le pied, choisir
un modèle stable et donc lourd , mais si vous observez à l'intérieur
ça n'a pas d'importance.
Pierre Royer


Re: 1ere Longue Vue

Envoyé par : WiseSeb (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 February 2024 15:37:40

Bonjour,

Merci a tous pour vos conseils.

J'ai franchi le pas et achete une LV Olivon T800-ED et son trepied Olivon TR-163.

Je vous ferai un retour apres plusieurs semaines et situations d'utilisation.

NB: la premiere impression (utilisation fixe pour observer le jardin depuis la maison) est tres bonne.

Sebastien


Re: 1ere Longue Vue

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 March 2024 09:56:03

bonjour

merci, vos remarques seront très appréciées smiling smiley

René


Re: 1ere Longue Vue

Envoyé par : WiseSeb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 March 2024 12:28:22

Bonjour a tous,

comme promis, voici mon retour apres 4 semaines d'utilisation de la longue vue Olivon T800-ED et trépied Olivon TR-163 + rotule vidéo 2D avec plaque d'équilibrage à fixation rapide

Achat chez TopOptics pour +/-1000EUR.

L'impression globale est excellente.

Il s'agit certes de ma premiere longue vue et je n'ai donc pas de point de comparaison, mais je suis enchante de ses caractéristiques optiques et de sa facilite d'utilisation.

- Nous l'utilisons quotidiennement pour l'observation du jardin depuis notre salon.
Sa distance de mise au point est un peu grande (7m), mais cela ne nous a encore jamais gene car nous n'utilisons pas la LV pour observer (et grossir) des sujets plus proches. Nos jumelles sont parfaites dans ce cas.
La luminosité et le rendu des couleurs sont excellentes, c'est assez bluffant lorsque l'on regarde avec peu de lumière ou en contre jour, a l'œil nu on distingue des silhouette et dans la LV on voit clairement les details, les contrastes et les couleurs - a distance raisonnable bien sûr.
La mise au point et le zoom sont tres fluide, il faut bien sur parfois ajuster legerement la mise au point en passant de 20x a 60x, mais tres peu et c'est tres rapide. L'inverse n'est pas necessaire.
La plupart du temps nous restons en zoom 20X ce qui est largement suffisant. Seuls des sujets tres éloignés demandent de passer a 60x et le suivi est parfois difficile car le sujet sort vite du champ.
60x peut etre utile pour observer de petits sujets fixes: hier des abeilles en pleine reproduction et a la découverte de l'hôtel a insectes

- Nous l'avons egalement utilisee plusieurs fois pour l'observation des bassins de la reserve du Haut-Geer et egalement une journee au lac du Der.
Pour ces observations a l'extérieur, les descriptions optiques ci-dessus restent valables.
Je vais parler du trépied, de la housse et du transport.
La mise au point étant située legerement sur la droite de la LV, j'ai modifie le montage de la poignée de manipulation du trépied en fraisant pivoter la rotule de 180° autour d'un axe vertical afin d'avoir la poignée sur la gauche: il faut juste la desserrer et la faire pivoter de 180 autour d'un axe horizontal et le tour est joue.
Je trouve cette position plus pratique avec la main gauche toujours sur la poignée pour balayer le champ et la main droite prête pour la mise au point, le zoom et les vis de serrage rotation et inclinaison de la rotule.
Le trépied est par ailleurs tres stable, pratique avec ses pieds télescopiques en 3 parties maintenus par des clips.
Ce trépied est robuste et de tres bonne facture. On s'habitue assez vite aux reglages et utilisation des vis de serrage.

La housse de protection de la LV est de moindre qualite, c'est peut-être le seul point moyen de ce produit. Elle remplit toutefois tres bien son role, c'est plutot son look et l'utilisation pas tres rapide des fermetures eclairs pour protéger / liberer l'objectif et l'occulaire+mise au point qui est moins pratique que les housses des LV des grandes marques.
On s'habitue toutefois egalement assez vite a ces manipulations.

Pour le transport, la taille et le points de l'ensemble, un peu plus grand et lourd que d'autres de meme qualite optique ne me parait pas gênant. On parle de qq centimetres et 300-400 g. Je porte l'ensemble sur l'épaule sans problème ni fatigue (sorties entre 2h et 5h)
Ca ne me parait pas etre un critere en comparaison au rapport qualite/prix.

Dernière chose, nous avons essaye une fois de la digiscopie avec l'adaptateur pour Reflex, mais c'est lourd et peu pratique a mettre en place/utiliser.
Nous avons par ailleurs reussi a faire plusieurs photos au smartphone tenu a la main devant l'occulaire -> nous venons de commander un adaptateur pour smartphone qui devrait etre plus pratique, rapide et léger a utiliser.

Bref en resume je recommande fortement cette LV dont le rapport qualite prix me paraît imbattable. Le premier critere restant bien sûr la qualite optique qui est parfaite pour moi.

Bonnes observations a tous,

Sebastien


Re: 1ere Longue Vue

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 April 2024 21:25:03

bonsoir

merci beaucoup pour ce retour détaillé !

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.