Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Comment scanner un plan d'eau ?

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 07:10:40

Bonjour en cette belle journée de grève ...

Je vais répondre à quelques messages qui nous ont été envoyés pour savoir comment "scanner" (= balayer avec une longue-vue) efficacement un plan d'eau ou un marais avec son équipement optique, ce qui est utile lors des comptages d'oiseaux par ex :

1 - balayer d'abord avec ses jumelles, puis à la longue-vue. Si celle-ci est équipée d'un zoom, utiliser d'abord ceux compris entre 20 et 32X (grand-champ pour la qualité de l'image), et passer à un grossissement plus élevé (50 et +) pour analyser un oiseau particulier. Cependant, bien sûr, le zoom n'est pas autant "grand champ" qu'un objectif fixe et la qualité optique est moins lumineuse, mais si vous en possédez un, c'est quand même un bon outil pour des oiseaux difficiles à identifier comme les limicoles.

2 - Compléter avec une obs aux jumelles pour avoir une vision d'ensemble de la scène.

Bonnes obs et bon courage !
David.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Comment scanner un plan d'eau ?

Envoyé par : Renaud Dussier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 06:44:09

Bonjour David,

moi j'utilise une paire de jumelles 10 * 42 en complément de ma longue-vue.


Re: Comment scanner un plan d'eau ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 07:46:15

David, en français ne serait il pas plus juste de parler de criblage de la population avifaunistique que d'un étang plutôt que d'utiliser un mot de franglais.

De plus criblage correspond très bien à la recherche d'une espèce d'oiseau parmi plusieurs centaines (milliers).


Re: Comment scanner un plan d'eau ?

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 07:50:38

Oui tu as raison FX,

mais "scanner" dans mon esprit signifie "balayer du regard" du zone, tandis que "cribler" siginifie plutôt "identifier"

Mais il vaut toujours mieux utiliser l'équivalent français d'un nom anglais (s'il est aussi judicieux en tout cas).


Re: Comment scanner un plan d'eau ?

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 12:14:41

En l'occurence, le terme français équivalent est balayage et non le vocable employé par fx, moins judicieux.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.