Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Fluorite ou pas fluorite ?

Envoyé par : Jacques (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 June 2003 07:18:29

Bonjour,

Désirant faire l'achat d'une longue-vue, j'ai bien vu vos différants commentaires sur ce sujet, mais je me pose encore une question : est-ce que la différence entre une longue-vue « classique » et la même version « fluorite » (ou HD, ou APO suivant la marque) est réellement visible à l’œil ou en photographie (numérique ou argentique) ou ne serait-ce pas un peu de la frime ?

Merci pour vos réponses

Jacques

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Fluorite ou pas fluorite ?

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 June 2003 07:54:58

Bonjour,

c'est un vrai débat : la fluorite permet d'éliminer les abérattions chromatiques, parfois bien génantes sur certains modèles "moyenne gamme". Mais pour une Swarovski ou une Lica, ce n'est pas indispensable de mon point de vue.

Bernard.


Re: Fluorite ou pas fluorite ?

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 June 2003 12:59:15

jacques,

Une petite précision à ma remarque : à mon avis un traitement à la fluorite est par contre très important si tu comptes faire de la digiscopie (photo-numérique).


Re: Fluorite ou pas fluorite ?

Envoyé par : Alain Ducas (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 June 2003 21:34:54

Bonsoir Jacques,


La traitement à la fluorite fait vraiment la différence à fort grossissement (x40 et + ) et dans de mauvaises conditions de lumière : les images sont alors plus nettes et plus contrastées que pour une longue-vue classique aux verres non traités.

Autrement, aux grossissements 20x ou 30x, la différence reste faible dans des conditions normales d'utilisation.

Alain.


Re: Fluorite ou pas fluorite ?

Envoyé par : Jacques (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 June 2003 08:05:02

Merci de vos renseignements ... comme je souhaite avoir un zoom 20-60 et par la suite, pouvoir utiliser ma longue-vue pour faire de la digiscopie, je pense donc que la prudence va m'inciter à prendre un modèle fluorite !!!

Tant pis pour mon budget, j’espérais que vos réponses me feraient économiser plusieurs centaines d’€, mais bon, si vous dites que ça vaut vraiment le coup … (ou le cout !) ;o)))

Jacques


Re: Fluorite ou pas fluorite ?

Envoyé par : Alain Ducas (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 June 2003 10:54:34

Bonjour,

C'est vrai que ça augmente franchement le prix ... Mais en effet c'est plus prident vus tes objectifs.

Alain.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.