Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


un filtre correcteur d'aberration chromatique ?

Envoyé par : Brunet Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 November 2003 16:42:49

Bonjour à tous !
J'ai fais une decouverte en naviguant sur le site www.astronome.fr
Ce site expose beaucoup de matériels ( jumelles, longue-vue KOWA, tous les types de téléscopes...) .
Dans la rubrique "filtre", j'ai trouvé un filtre pouvant etre utilisé sur coulant 30.75mm( la plupart des longues vues !) et 50.8mm.
Ce filtre atténurait assez sensiblement les aberrations chromatique

adresse direct :

[www.astronome.fr]

MA QUESTION : Peut-on l'utiliser pour nos longues vues ornitho , sachant que pour la digiscopie, ce serait un + pour la qualité photographique ? Ce filtre n'est-il pas proposé uniquement pour l'astronomie ?

Je fais appel ici à des connaisseurs ...! alors , donnez votre avis si vous avez une réponse.

MERCI D'AVANCE /@ bientot

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: un filtre correcteur d'aberration chromatique ?

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 November 2003 18:43:35

J'avoue ne pas être convaincu. l'aberration chromatique est un défaut des lentilles, je vois mal comment un filtre pourrait la réduire sensiblemnt sans affecter la luminosité de l'appareil. Or, en digiscopie, il me semble tout de même que la luminosité prime sur la qualité optique, souvent déjà très bonne. D'autant qu'un filtre peut amener des défauts supplémentaires (vignetage, difficulté de mise au point, grain...

A mon avis, un filtre de ce type ne remplace pas une longue-vue APO ou HD. et peut même largement altérer la qualité globale d'une longue vue non HD: il n'y a pas que l'aberration chromatique qui compte...


Re: un filtre correcteur d'aberration chromatique ?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 November 2003 16:32:24

Ces filtre sont surtout utiles pour protéger les lentilles frontales des embruns et poussières, mais occultent en générale une bonne luminosité de la lunette, rien ne vaut une lunette traitée d'origine.

ASH


Re: un filtre correcteur d'aberration chromatique ?

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 November 2003 17:37:46

quitte à avoir un filtre de protection, autant prendre un bien classique filtre anti-uv neutre, non? ça doit tout de même être (un peu) moins cher que le pseudo-antiAPO...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.