Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Leica APO 77 et nouveau camescope Sony PC 330

Envoyé par : Stéphane Bertrand (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 November 2003 10:40:22

Bonjour et MERCI pour cette rubrique,

Je viens d'acquérir le nouveau camescope DV sony PC 330 qui fait des photos en 3 millions de pixels. Il possede une lentillle d'objectif de 37 mm comme celle de son prédecesseur le PC 120. La lentille de l'oculaire de la Leica 77 avec le ZOOM 20*60 est de 31 mm environs.

Jusque ici tout va bien... car le diametre exterieur des deux appareils est quasiment le même il est alors trés facile de centrer les deux appareils et de rapprocher les deux objectifs l'un contre l'autre.

Mon problême est que pour prendre des photos au grossissement 20* de la lunette et le "grand angle" du camescope, j'obtiens une image nette certes avec une grosse vignette mais l'image est exploitable avec un recadrage sur ordinateur.
Dans les autres configurations de zoom de la jumelle ou du camescope, je n'obtiens que des résultats trés médiocre : impossibilité de faire la mise au point de l'image, etc...

Je ne sais donc si je suis trop exigeant ou si j'utilise mal mon matériel ou si le couple est mal adapté ?
Ma solution vient peut être d'un adaptateur type scopetronix ?

En espérant ne pas faire de répétition avec des problêmes maintes fois posés, je suis preneur de vos expériences notament de pocesseurs de camescope sony PC 120 qui ont eux aussi une lentille d'objectif de 37 mm de diamètre.
Les personnes utilisant la même lunette avec un camescope de la série PC 100 semblent obtenir de bons résultats...

Merci à tous.

Stéphane

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Leica APO 77 et nouveau camescope Sony PC 330

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 November 2003 02:08:07

Bonsoir Stéphane,

Je n'ai malheureusement pas la chance de posséder un Sony PC 330, mais tu pourrais jeter un coup d'oeil sur la page des adaptateurs CAM (http://www.lmscope.com/produkt22/digi_sonycam_e.html), qui fabriquent des modèles pour les camescopes à 37 mm de diamètre : tu pourras peut-être y trouver quelques infos ...

Tiens moi au courant sur le forum, ça m'intéresse !
Renaud.


Re: Leica APO 77 et nouveau camescope Sony PC 330

Envoyé par : Stéphane Bertrand (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 November 2003 20:29:23

Bonsoir Renaud,

Merci pour cette adresse trés instructive, le monde de la digiscopie et vraiment vaste, et je le découvre avec plaisir !

Je ne pense pas que ces adaptateurs conviennent à cause de la jonction adaptateur/jumelle mais l'idée reste à étudier !

J'ai fait des photos de chamois cette aprés midi, je ne sais si tu es intéressé de les voirs ? je peux te les faire passer si tu le désires.

Je suis perplexe sur les résultats, seul le grossissement 20 de la lunette semble exploitable avec trés peu de zoom pour le camescope sinon j'ai des problêmes de mise au point. Mais tout ceci se fait à main levée ce qui complique les choses.

Je ne sais si tu as visité ce site ci dessous donné par JOSEPH proposant des adaptateurs, je vais prendre mon pied a coulisse et étudier tout ceci... mais un avis d'utilisateur serait le bienvenu, ça doit bien exister quelquepars....?

[www.scopetronics.com]

A trés bientôt !


Re: Leica APO 77 et nouveau camescope Sony PC 330

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 November 2003 12:28:38

Bonjour Stéphane,


Je serais très intéressé de voir tes photos de Chamois : envois-les moi à david.bismuth@ornithomedia.com

David.


Re: Leica APO 77 et nouveau camescope Sony PC 330

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 November 2003 18:56:18

Hey Steph !!

J'avais le même problème avec ma Leica au début, l'expérience m'a permis de me rôder et d'améliorer la technique avec mon coolpix. Les photos sont désormais très honnêtes, voir carémment excellentes. Il faut essentiellement de très bones conditions pour réussir une digiscopie : bonne lumière, peu ou pas de vent, oiseau coopératif...
Avec le temps je suis certain que tu obtienda de bon résultats. Une autre solution est de te procurer le 32x ww de Leica, qui facilitera les choses, mais là il faut s'adresser au porte monnaie :-))))

@+, ASH


Re: Leica APO 77 et nouveau camescope Sony PC 330

Envoyé par : Stéphane Bertrand (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 November 2003 21:36:54

Merci,

Je persevere et te tiens le forum au courant de la compatibilité de ces appareils, dans ma longue quete de l'image...winking smiley)

Merci pour le tuyau au sujet du 32x leica, connaitrai tu le diamètre de cet oculaire car si il est inférieur à 36 mm il s'insererai dans l'objectif du camescope et les deux lentilles seraient alors trés proches... ce qui promet de bons résultats ! qui ont étés améliorés pour ma part en enlevant la petite bonette en caoutchouc sur l'oculaire pour le confort de l'oeil sur la lunette.

P.S. les résultats sont pour le moment bien meilleur en utilisation digiscopie camescope que digiscopie APN.

A bientot,
stef.


Re: Leica APO 77 et nouveau camescope Sony PC 330

Envoyé par : christian (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 22:27:42

Bonjour Stephane,

Je possède moi-même un camescope SONY PC120 (pas de vis lentille de 37mm de diam.) mais suis à la recherche d'une lunette terrestre ou d'un objectif me permettant de faire de la DIGISCOPIE avec (photo ET video ! ).

As-tu réussi à éviter le VIGNETTAGE avec ton camescope ? Les images sont-elles nettes même en grossissant ?

Merci pour ton témoignage !

Christian


Re: Leica APO 77 et nouveau camescope Sony PC 330

Envoyé par : Stéphane Bertrand (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 November 2003 22:45:24

Bonjour Christian,

Je viens de finaliser le couplage de ma jumelle ( leica apo 77, avec ZOOM 20*60) avec le camescope Sony PC 330 qui est assez facile du fait du même diamètre extérieur de l'objectif du camescope, j'ai en fait utilisé un raccord de Plomberie en cuivre de diamètre 54 mm que j'ai fendu sur la longueur et que je serre sur les deux objectifs couplés avec des colliers de serrage.
J'ai aussi fait une plaque de fixation en alu qui solidarise le camescope et la jumelle par leur fixation "normale".

Je me suis procuré un pied Manfrotto avec tete video chez [www.europe-nature-optik.fr]
Un service trés efficace commandé mercredi par courrier livré samedi... du beau matos à un prix correct je crois.

Donc je suis parti ce matin filmer mes chamois favoris avec mon nouveau matos à une distance d'environs 300 m.

Je suis plutot satisfait des films obtenus :

Une trés bonne qualité d'image au grossissement 20 avec une grosse vignette que l'on minimise avec un peu de zoom camescope. En zoomant encore la vignette se rétréci puis le zoom du camescope arrive a rattraper les choses et l'on obtient une image sur tout le capteur... Je crois donc que l'on ne peut éviter la vignette pour ce couple au moins sur certaines plages du zoom.

La qualité vidéo est bonne mais le piqué de l'image pourrait être bien meilleur je pense à fort grossissement, la mise au point est aussi délicate...

Coté photos c'est correct je trouve mais la aussi le piqué n'est pas formidable a fort grossissement, un appareil photo numérique devrait savoir faire mieux...

Mais d'aprés les photos que j'ai vu le piqué de la lunette leica est moins bon que celui de la swarovski, cependant je suis tout de même trés content des possibilités de ce matériel. La prochaine fois je m'essaye sur des coqs de bruyère...croisé ce matin mais plus de piles dans la caméra...

A bientot,

Stéphane


Re: Leica APO 77 et nouveau camescope Sony PC 330

Envoyé par : christian (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 November 2003 23:05:41

Merci Stephane pour ton experience.

J'ai eu deux temoignages intéressants venant du Royaume-Uni. Je les transmet ici (non traduits) et conseille aussi à ceux que l'anglais n'effraie pas (la langue, pas le rubgyman...) d'aller jeter un coup d'oeil de l'autre côté de la Manche (www.birdforum.net).


"Dear Christian

The Sony PC 120 is a very good digital camcorder !
you can use the eagleeye 5X converter but need a tripod stand also ?
Scopes that would be ok to use Leica, Swaroski, Zeiss Kowa
using the method of "digiscoping"
vignetting occurs when you digiscope with a scope and a camera or camcorder
this applies to ALL digiscoping i am afraid ?

hope this helps
Regards
Paul Hackett "

et aussi la réponse à ma question à l'adresse :
[www.birdforum.net]

Dans ce forum "GB" et sur le site commerçant www.EagleEye.com j'ai cru comprendre, Stephane, que la mise au point était délicate et nécessitait de se mettre en semi auto (priorité ouverture) ou sinon en manuel, sans compter d'autres réglages manuels qui peuvent se faire, je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Avec de la pratique il semble que certains semi-pros ou "pros" obtiennent d'excellents résultats en photo ! (voir sites divers et variés).
Sinon Europe-Nature-Optique est paraît-il un excellent choix, effectivement!

Tu as de la chance d'habiter proche de la montagne, pratique pour les week-end !

Pour la traduction suffit de me demander (un résumé). Sinon je trouve les optiques de EagleEye un peu chères, peut-être à cause de la Livre anglaise.

@+ et merci pour la réponse.
Christian



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.