Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


aide au choix

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 January 2004 00:16:05

Bonjour, j'aurai souhaité avoir un ou des avis .Si l'on est seulement un observateur et que l'on veut investir assez conséquemment dans un optique da qualité pour le plaisir, sans intention de faire de la photo, mais avec usage d'un pied bien entendu : je me pose la question compte tenu du confort d'utilisation, du poids,... si l'usage d'une paire de jumelles grande format a prix équivalent voir inférieur n'est pas plus aisé (usage des 2 yeux ouverts permettant de jouer les prolongations sans aucune fatigue ).
Que pensez vous même si je fais bondir les puristes des jumelles STEINER Observer 25x80 - Vixen Perl 20x80 - et autre modèles du genre face à une kowa, Leitz, Zeiss aussi lumineuse soit -elle dont l'usage reste borgne...?!!!...
Merci de vos avis d'utilisateurs éclairés et bons voeux à tous.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: aide au choix

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 January 2004 15:19:12

Salut,
je suis à peu près dans ton cas: observateur, avec éventuellement de temps à autres un peu de digi...
Donc, pour ce qui est des jumelles grand format (j'entends par là fort grossissement), j'ai de forts doutes:
=> le grossissement reste plus faible que celui d'une longue-vue, à savoir que des jumelles n'atteignent pas le 20*. Or, 20*, c'est... peu...
=> les jumelles sont lourdes, peut-être même plus que la longue-vue (env. 2kg pour une longue-vue, souvent un peu moins)
=> je ne connais pas de jumelles à fort grossissement dont la qualité optique soit comparable à celle d'une bonne longue-vue
=> problème aussi de transport: une longue-vue prend moins de place!!!

quant au problème de la fatigue oculaire, il reste pour les jumelles: le champ de vision se réduit de toute façon, la quantité de lumière perçue aussi, la mise au point peut être délicate: autant de sources de fatigue. donc, si ça te gène de fermer un oeil, tu peux toujours te fabriquer un cache, comme celui des pirates ;-)

Enfin, les marques comme Zeiss, Swaro etc. n'ont pas tiré leur réputation à la loterie: que ce soit pour l'optique, l'ergonomie, la finition..., ces marques restent supérieures aux autres.


SB


Re: aide au choix

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 January 2004 17:13:09

Merci bien pour cet avis je conviens que 20x c'est peu, mais bien agréable dans la majorité des cas, j'utilise moi même une Kowa TS1 avec les oculaires 25x le plus confortable, 40x, et 60x, ce dernier est plus délicat à exploiter.
J'ai l'habitude du cache oeil ayant utilisé cet accessoire pour faire des compétitions de tir pendant 20 ans.
avez-vous un avis sur des steienr 25x80 ou des Perl Vixen ?
Cordialement


Re: aide au choix

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 January 2004 18:23:36

Mouais. Trop lourdes pour ce qu'elles sont... Bien plus intransportables qu'une longue-vue classique...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.