Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


choix optique pour longue vue

Envoyé par : ghendoux (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 January 2004 18:07:55

Bonsoir,

Si je comprends bien l'idéal est d'acheter une optique 30x ou 40x par exemple et d'utiliser en digiscopie le zoom interne du coolpix 4500 ?
Résultat plus lumineux qu'avec le zoom et donc gain de diaphragme ou de vitesse ?
Quelqu'un pourrait me dire le rapport maximal d'agrandissement avec une optique 30x plus le zoom optique maximal avec coolpix 4500 ?
Merci bcp

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: choix optique pour longue vue

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 January 2004 10:39:17

Je pense que le zoom est meilleur puisqu'il te permets de faire de la digi en 20x et de l'obs en 60x. Les oculaires grands champs sont similaires en digi (un peu plus lumineux) mais frustrants en observation car le zoom est impossible. A toi de faire ton choix. Le coolpix 4500 monte a 4 ou 5x en zoom optique, oubli le zoom numérique.

ASH


Re: choix optique pour longue vue

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 January 2004 18:42:21

ASH, tu as déjà essayé d'observer pendant plus de 5 minutes au 60*? Pour se bousiller la vue, c'est pas mal. Même si la mise au point peut se faire, la profondeur de champ est tellement faible qu'il faut jouer sans cesse sur la MAP.
EN obs, je n'ai jamais été emmerdé par les oculaires fixes... le 30WW est un juste milieu, qui évite la plupart des "ratages". (D'autre part, en comptage, le 30WW est vraiment plus pratique que le zoom, qui est aussi largement moins lumineux par mauvais temps).
Après, c'est une question de goût. Mais vu que les WW ont aussi la qualité d'être moins coûteux, ils sont à mon avis le meilleur choix au moment de l'achat. On peut toujours acheter le zoom après.

SB


Re: choix optique pour longue vue

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 January 2004 18:59:38

le 60x dépanne dans bien des cas, pour le seawatch ou les comptage, bien sûr qu'un 30ww c'est le top. Mais vu le prix des zooms, et étant donné que l'achat d'un oculaire avec la lunette en diminue le prix, eh bien le choix est vite fait, et je rappelle le caractère polyvalent d'un zoom. Dans le haut de gamme, ils sont plus que confortables, même en 60x. Un fixe grand champ complète ensuite le tout.

ASH


Re: choix optique pour longue vue

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 January 2004 16:58:55

Bon, je crois que ça tourne à la polémique, tout est dit... et on ne sera jamais d'accord.

Donc, ghendoux, à toi de voir quels défauts priment sur quelles qualités...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.