Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


effet de mode?

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 January 2004 10:01:06

Je suppose que la digi est une discipline tres récente mais je me demandais si le fait de taper tout le temps dans le gros plan est un effet de mode ou bien l'essence meme de la digi. En gros, est ce que certaines personnes sortent un peu du gros plan dans leurs photos? Si oui et que vous avez des sites, je veux bien voir ca...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: effet de mode?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 January 2004 10:43:17

c'est l'essence même de la digi, si tu achète un 800mm, c'est plus pour faire de gros plan que de l'ambiance, même si les 2 sont possibles. Encore une fois, la digi est juste une technique de photographie, la créativité fait le reste !! si vous voulez faire autre chose que du gros plan, vous êtes libre de le faire, nul besoin de poster sur un forum :-)))
Je me permet de remettre une adresse sympa pour la digi : [www.digiscoping.fi]
un des meilleurs site qui soit et qui présente autre chose que du 100% gros plan.

ASH


Re: effet de mode?

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 January 2004 18:33:23

Damien, tu as raison, les digiscopeurs ont du mal à sortir du gros plan. Alors que leur matériel permettrait des images vraiment très intéressantes: au 20*, il est très facile de créer une image qui resitue un piaf dans son milieu.
J'en ai, je l'avoue, un peu assez de tous ces digiscopeurs qui croient qu'un fort grossissement n'est fait que pour sortir des photos de plumages hyper-détaillées. C'est bien, la photographie scientifique ou du moins descriptive, mais il y en a déjà plein les tiroirs. Et ASH, un 800 mm ne sert pas qu'à faire du gros plan! Au contraire, les meilleures photos animalières sont souvent celles qui restituent à la fois le piaf et son contexte!
Bref, c'est vrai que c'est tentant de faire uniquement du gros plan... Mais on arrive un peu à saturation (ceci en tenant compte que la digi est un loisir et que chacun fait ce qu'il veut; le tri serait à faire dans les photos présentées sur le web (et ailleurs) ).
ET enfin, ASH, pourquoi ne pas en parler ici? Ca changerait des discussions centrées sur le matos...

SB


Re: effet de mode?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 January 2004 18:55:00

En parler n'est pas un problème, mais les gens du forum posent souvent des questions du genre "peut on faire du gros plan ?" "des bonnes photos ?", "du mouvement ?". C'est comme demander à un photographe "cet appareil fait il de bonnes photos ?". Ce qui compte, c'est le photographe, et cette notion me semble ignorée par la plupart des futurs digiscopeurs qui comptent un peu trop sur leur mattos et risquent d'être déçus. au vu de l'investissement financier, il me semble essentiel et honnête de leur rappeler...
pour le reste, si les meilleures photos animalières sont celles qui restituent des ambiances, eh bien ce ne sont pas celles faites en 800mm, mais bien souvent en 200 ou 30mm, bref rien à voir avec la digi. Si vous voulez faire du grossissement 20x en photo, prenez vous un 400mm Sigma avec multiplicateur, résultat ébourifant et investissement similaire, pas besoin de palabrer sur la digi.

ASH


Re: effet de mode?

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 January 2004 21:01:52

bien souvent, vu la qualité du fichier, ces très gros plans sont le résultat de recadrage sévère - ce qui est acceptable pour documenter une obs

je ne suis pas photographe mais une des facilités de la digi c'est semble-t'il de permettre très aisément de travailler sur le cadrage afin d'enrichir la photo, de mettre en valeur l'oiseau dans son milieu ou même pour les plus doués sur photoshop de laisser libre cours à son talent- comme l'a dit SB un n-ième fond d'oeil de traquet pâtre, qui s'y interesse?

alexandre
(qui utilise un coolpix 4300 depuis juin dernier, cet APN étant mon 1er app photo)

(à propos du cadrage c'est ce que j'ai essayé de faire avec la photo du traquet du désert présent sur ce site, la branche morte rappelant la couleur du poitrail- c'est un peu dénaturé par le recadrage opéré par David afin de faire rentrer la photo dans son cadre, du coup ç'a fait un peu gros plan)


Re: effet de mode?

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 January 2004 16:56:01

"Ce qui compte, c'est le photographe, "
on ne le dira jamais assez...

"mais bien souvent en 200 ou 30mm"

ASH, achète le bouquin du BG Wildlife photographer of the year et regarde les optiques utilisées: bien souvent, 500 ou 600 mm! Regarde aussi les photos primées, à part dans la catégorie "portrait" ce n'est que rarement du gros plan!
Chacun fait ce qu'il veut, mais le détail des couvertures de la mésange charbonnière, il y en a un peu marre.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.