Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


zeiss ou leica?

Envoyé par : baum (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 January 2004 08:23:19

bonjour
quelqu'un peut il m'aider dans mon choix final?
je veux acquérir une longue vue, et entre les 3 meilleures, j'ai éliminé la zwaro, qui n'entre pas dans mon budget
restent la zeiss diascope 85 et la leica apo télévid 77, au prix à peu près égal, équipées d'un zoom 20X60.
personne dans mon entourage n'en possède, et je lis tout et son contraire.
la zeiss est souvent désignée dans les tests comme ayant une meilleure luminosité, et une meilleure optique, sauf dans les rapports bas du zoom
elle est par ailleurs plus légère et plus compacte
cependant les vendeurs semblent conseiller plutot la leica en me disant que la meilleure luminosité de la zeiss, qui fait gagner 10 minutes d'observation à la tobée du jour, est compensée par une meilleure optique de la leica observable en journée
les avis entre les test et les marchands divergent quant à la question du rendu des couleurs
qui a essayé les deux et peut me donner son avis?
par ailleurs, je porte des lunettes de vue
beaucoup de test insistent sur le confort du zoom leica pour les porteurs de lunettes
se contentent ils de répéter la pub du fabricant, ou bien y a t il une différence réelle avec les autres longues vue et notamment la zeiss?
enfin, j'ai un olympus c4040 (l'objectif est rétractable)
quelqu'un a t il une expérience de digiscopie avec ce modèle et l'une de ces lunettes ou peut on me dire celle qui conviendrait le mieux?
merci d'avance pour vos réponses

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: zeiss ou leica?

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 January 2004 11:42:20

Bonjour Baum,

C'est un débat très classique : Zeiss ou Leica ?
Je ne sais pas si tu es allé jeter un coup d'oeil sur les pages précédentes, mais ce choix a déjà été argumenté sur ce forum (par exemple : [www.ornithomedia.com], mais je pense qu'il été évoqué à d'autres moments).


Re: zeiss ou leica?

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 January 2004 11:54:51

Zeiss ou Leica... si tu te poses cette question, tu n'achèteras jamais rien.... Puisque ces deux longues vues sont à mon avis de qualité identique! Et les défauts de l'une sont compensés par les défauts de l'autre...

=> le zoom de Zeiss n'est pas terrible jusqu'à 30* (encore que...). Au delà, il est irréprochable sur le terrain. Niveau confort avec lunettes, rien à redire. (De Putter m'a dit qu'un nouveau zoom est en préparation) (par contre, il parait que le 40WW Zeiss est catastrophique, le 30WW correct)

=> la Zeiss est plus courte que la Leica, peut-être un peu plus légère (quoique...).

=> par contre, on ne peut guère juger de la résistance de cette longue-vue qui est encore très jeune. la Leica semble avoir quelques problèmes de joints lorsqu'on l'utilise beaucoup en conditions extrèmes...

=> La Leica est peut-être un peu meilleure optiquement... mais la Zeiss est un peu plus lumineuse (encore que, sur le terrain, la différence ne saute pas aux yeux)

=> pour les digis... je serais bien incapable de discerner une digi via Leica d'une via Zeiss...

=> Leica est un peu plus chère que Zeiss (ça se joue à 80 euros)

==> en fait, tout dépend si tu préfères le joli logo rouge de Leica ou celui, plus discret, de Zeiss...

A qualité égale, je prendrais plutôt la Zeiss qui est un peu moins chère ( la différence paye la housse et les frais de port, en gros)
Mais c'est un choix hyper-subjectif...

SB


Re: zeiss ou leica?

Envoyé par : baum (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 February 2004 17:24:36

merci pour ces conseils que j'ai suivi
je vous donnerai mes impressions sur la zeiss dans quelque temps


Re: zeiss ou leica?

Envoyé par : Urubu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 March 2004 21:33:59

Alors, expérience concluante ?


Re: zeiss ou leica?

Envoyé par : Greg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 March 2004 13:34:38

Bonjour ,

alors quels sont tes impressions sur la Zeiss 85 ?

merci


Re: zeiss ou leica?

Envoyé par : baum (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 March 2004 18:26:33

que du bonheur!

une qualité optique irréprochable (tout a été dit dans ce forum).

ce week end, j'ai observé des hérons dans leur nid.

je n'imaginais pas auparavant que l'on puisse voir autant de détails, avec une telle précision et un tel rendu de couleurs, à de telles distances.

quand à la question que je posais avant l'achat, à savoir le mieux entre les 3 "grands", j'ai jeté à l'occasion de mes sorties un coup d'oeil dans la svaro et la leica, mais aucune conclusion peut être tirée, car sur le terrain, même cote à cote, on ne regarde pas la même chose, et les impressions changent en fonction de l'oiseau observé, de l'angle, du grossissement...

reste à se référer aux test des différentes revues et sites web.

zeiss est souvent en tête, mais les trois se tiennent.

en tout cas, je ne regrette pas (mais je n'aurais sans doute pas regretté leica ou svaro)

a+


Re: zeiss ou leica?

Envoyé par : Greg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 March 2004 10:05:00

Bonjour, Baum

qu'en est-il du désormais "célèbre et légendaire" halo flou du zoom à 20x ?
Parce que tout le monde en parle sur ce forum. Et la réalité, elle dit quoi ?

merci

greg


Re: zeiss ou leica?

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 March 2004 16:04:25

après avoir testé cette LV à de nombreuses reprises...
ben...
sais pas où il est, ce halo...


Re: zeiss ou leica?

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 March 2004 18:41:47

sur la mienne je le vois, mais j'ai acheté une des premieres disponibles
présent de *20 à *25
aucune incidence pour la digi
pourquoi avoir choisi ce modèle plutôt que la zeiss alors?
- j'ai jugé cela peu génant du point de vue optique considérant le champ un peu supérieure à celui de la leica à ts les grossissements
- le diamètre est nettemnt + grand 85 contre 77 mm
- la longue vue est néanmoins + courte et - lourde : + de confort

A


Re: zeiss ou leica?

Envoyé par : Marc Delsalle (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 March 2004 18:52:05

Salut Snow,


C'est rare que j'interviens sur ce forum mais je peux te confirmer pour l'avoir testé de manière approfondie quelques semaines après sa sortie (à l'époque) qu'il y a bien un problème. Pour faire simple, quand tu colles ton oeil sur l'oculaire 20-60 et si tu es attentif, tu constateras non seulement que les images sont légèrement floue dans la zone limite externe de l'oculaire et en plus, il y a un halo jaunâtre nettement visible.en x20 J'ai pu la tester à la fois chez ton revendeur préféré qui me confirme le problème et j'ai fait le même constat le terrain. De là à dire que c'est un handicap, non. Le centre est bien nette et notre oeil utilise surtout cette zone pour observer. N'empêche que c'est une sacrée bourde de la part des ingénieurs de chez Zeiss. Il me semble même t'avoir lu dans un autre fil où tu précisais qu'un nouveau zoom était à l'étude ? Si cela est vrai, c'est bien la preuve que le problème est avéré.
Ce qui est agacant, c'est que cette longue vue au prix où elle est vendue ne devrait pas avoir de défaut. C'est mon principe.

Toujours content de ta Swaro AT80 ?

Marc


Re: zeiss ou leica?

Envoyé par : Valère Claverie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 March 2004 20:47:47

J'ai du mal à saisir que le Zeiss soit conseillée avec du crade en periph ?

Est-ce que cela se sentirait aussi avec 30W. EST-CE QUE QQUN L'A ESSAYE !

(Et pour la digi, je comptes pas mettre une brique si c'est pour ne pas baver sur les photos !

V.


Re: zeiss ou leica?

Envoyé par : Valère Claverie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 April 2004 16:39:39

APO, APO sur la Leica je vois bien mais la Zeiss beneficie-t-elle de la meme technologie. Ca a un rapport avec l'aberration chromatique. V.


Re: zeiss ou leica?

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 April 2004 15:48:24

Zeiss est HD <=> APO

Marc,

ce défaut n'est peut-être pas général, ou alors très atténué sur certains zooms. Il est pour ainsi dire absent sur la LV que j'ai testée. Il y a effectivement une très petite zone floue lorsqu'on observe avec beaucoup d'attention.
Ce défaut est spécifique au (à certains) zoom et ne concerne pas les WWPour le coup du nouveau zoom, je le tiens de De Putter. Je ne sais pas ce qu'il en est exactement.


Re: zeiss ou leica?

Envoyé par : Valère Claverie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 April 2004 17:00:21

merci pour toutes ces precisions.

De nouvelles questions...

J'ai bidouillé une bague Nikon pour accueillir prochainement (j'espère) une Zeiss (he oui moi bien convaincu par Snow). Mais j'avais pas fait gaffe aux diametres des occulaires : 48 et 56 pour les grands angles et le zoom !!
Mais c'est des monstres ces trucs !

Qqun pourrait-il me confirmer ces dimensions. Sans le cahoutch on gagne un peu... Je ne dispose que de 40mm pour faire penetrer ces occus dans mon bidouillage. Aurai-je besoin d'un bon marteau ?

Oh desespoir je sais plus quoi faire. est-ce que Leica fait aussi dans la surmesure ?

Peut-etre plus de chance de faire ça avec le 30WW (Snow qu'entends-tu pas correct au fait) est-il plus lumineux que le zoom ?

A l'aide !

V.


Re: zeiss ou leica?

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 April 2004 18:30:55

Valère, je suis passé du 20 60 sur diascope 85 au 30WW. Il est très lumineux en effet et je ne vois pas de zones floues contrairement au zoom (elle sont très faibles).

Pour les dimensions de l'occulaire (si j'ai bien compris c'est ce que tu veux), le 30WW fait environ 38mm sans le caoutchouc et un bon 47 avec...
Mais même sans le caoutchouc, l'occulaire est conic alors....

Pense au marteau et pense aussi au SAV de Zeiss, pour apès le marteau...;-))))))


Re: zeiss ou leica?

Envoyé par : Valère Claverie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 April 2004 20:58:32

En fait je dispose d'une bague Nikon qui va sur un Spooting scope le truc c'est qu'elle s'emboite parfaitement avec la bague de mon CoolPix 885. Dispositif tres pratique qui permet de passer de l'obs a la digi en 2 s.

La bague en question ne fait que 16 mm de profondeur. J'y ai fait trois trous a la perceuse + pas de vis au taro pour y mettre des vis et la fixer comme ça a l'occu (j'explique au cas où ça intéresse).

Il faudrait donc seulement l'enfoncer de 16mm sur la partie sup de l'occ. Mais l'orifice ne fait que 39mm c'est pourquoi je m'inquiete.

Si tu as deux minutes une photo avec echelle précise serait la bienvenue.

valere.claverie@tiscali.fr

tchô tchô

et ces tarifs ça augmente..? j'ai bientôt les sous... attendez moi....



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.