Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


adaptateurs pour Digiscopie

Envoyé par : Jean Claude (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 10:06:53

pour adapter un objectif de 55mm de diamètre filtre (10D) sur une l'adaptateur d'une lunette
terrestre Swarowski, je cherche une bague qui me permettre de descendre à
43mm. Ces bagues sont dites "step down" chez les anglo-saxons.
Quelqu'un connaît-il un fournisseur possible, ou un tourneur qui pourrait le
faire? (en région parisienne).

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: adaptateurs pour Digiscopie

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 February 2004 18:02:20

Bonjour Jean-Claude,

Je pense que le magasin GrosBill Micro (60 Bd de l'hôpital, 75013 Paris / www.grosbill.com) pourrait te renseigner (mais je n'en suis pas sûr à 100 % ... tiens-nous au courant !


Re: adaptateurs pour Digiscopie

Envoyé par : jean-claude (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 February 2004 20:18:24

Merci David pour l'info: en fait j'avais déja regardé cez Gros Bill, mais c'est trop spécifique. De lien en lien, j'ai fini par aboutir sur EagleEyeUK, qui dispose de toute une gamme de réducteurs (pour aller avec leur adaptateur de digiscopie, de diamètre 37mm); or l'un des disques fourni par Swarowski est du 37mm. J'ai donc commandé les "step down" 55-37 et 52-37mm pour pouvoir installer soit un Canon 50mm type I de 52mm de bague filtre, soit un zoom sigma 24-70mm de diamètre 55mm. Assez curieusement, le meilleur résultat semble être avec le zoom sigma lors des premiers essais (alors que le piqué du 50mm seul est bien meilleur que celui du zoom seul! il doit y avoir une compensation qui s'opère entre sigma et swarowski.)
Voila; quand j'aurais fait plus d'essais, je compte ouvrir un site pour que cela puisse profiter à d'autres.


Re: adaptateurs pour Digiscopie

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 February 2004 21:35:07

Parfait !
Pourquoi ne pas nous envoyer un article pour que nous puissions le mettre sur Ornithomedia (en plus de votre futur site) ?


Re: adaptateurs pour Digiscopie

Envoyé par : steffleu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 February 2004 20:52:23

et pour le vignettage ? tu arrives à l'aliminer ou il est persitant ?


Re: adaptateurs pour Digiscopie

Envoyé par : Jean Claude (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 February 2004 05:36:58

J'ai pu trouver les bagues adhoc: avec la Swarowski et l'occulaire zoom, pas de vignettage au dessus de 40mm de focale sur le zoom Sigma 24-70; pas de vignettage avec le Canon 50mm f:1.8 non plus. Photo d'essai d'un rouge gorge sur le balcon à 7m prometteuse.


Re: adaptateurs pour Digiscopie

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 February 2004 15:52:56

Jean-Claude,

quel tarif pour un tel adaptateur et une bague de 55mm ?
est-ce qu'il y a compatibilité avec l'ancien zoom swaro (celui de l'AT)?


Re: adaptateurs pour Digiscopie

Envoyé par : Jean Claude (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 February 2004 21:15:39

snowbunting,

l'adaptateur Swaro pour l'occulaire ATS 80 valait 140€ chez Europe Nature Optik en avril dernier; la bague permettant de visser un objectif de filtre d=55mm sur la bague de 37mm de l'adaptateur vient de me coûter 12.75 GBP +5GBP de port+ 17.5% tva; c'est cher pour une rondelle d'alu anodisé, mais je ne l'ai trouvée nulle part ailleurs que chez Eagle Eye (UK).
L'adaptateur Swarowski est en deux parties, une reste à demeure sur l'occulaire (sous l'oeilleton caoutchouc) et amène un diamètre légèrement supérier à l'oeilleton ; l'autre est proposée avec trois bagues s'adaptant à des diamètres de 28, 37 et 43mm qui permettent de visser un objectif par sa bague filtre ou à travers un adaptateur de diamètre.

Je n'ai pas la réponse pour d'autres occulaires que celui de l'ATS et le site Swaro ne dit rien à ce sujet: pose la question à Europe.Nature.Optique@wanadoo.fr.


Re: adaptateurs pour Digiscopie

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 February 2004 23:00:32

ok merci!

en gros, adaptateur + bague, ça fait environ 160 euros + port...
c'est tout de même moins cher que d'acheter un Cp4500!!!


Re: adaptateurs pour Digiscopie

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 February 2004 19:15:56

Selon Eagle Eye, il n'est pas possible d'utiliser les reflex (argentique ou numérique) + objectifs avec le Digimount + Step ring.


Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi? J'avoue ne pas être convaincu de cette incompatibilité: est-ce un problème de MAP? Jean-Claude, as-tu testé?


Le Digimount pour la série L4 n'est qu'à 67 euros en ce moment, chez Eagle Eye. Est-ce cet adaptateur que tu utilises avec la step-ring?


Re: adaptateurs pour Digiscopie

Envoyé par : Jean Claude (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 March 2004 05:27:53

Cela marche en numérique (sauf la MAP auto). Il n'y a aucune raison pour que cela ne marche pas en argentique: à cause de la taille du film comparé au capteur (x1.6) il faudra augmenter la focale de l'objectif en proportion; chez moi, le zoom 24-70 ne donne pas de vignettage à 40mm; il est donc probable qu'il faille monter à 70 pour de l'argentique dans les mêmes conditions.
Je vais faire l'essai pour voir!

Je ne vois pas de raison pour laquelle le Digimount ne permettrait pas ce qu'autorise l'adaptateur Swaro (ce dernier est quand même plus facile d'emploi à première vue si on a la lunette ad-hoc). J'ai préparré un petir article à la demande de David Bismuth pour expliquer comment je procède avec les photos du montage et des exemples du résultat.


Re: adaptateurs pour Digiscopie

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 March 2004 09:47:32

C'est un peu ce que je pensais, je ne vois pas non plus pourquoi ça ne marcherait pas. de toute façon, si tu as réussi avec un reflex numérique la question est réglée!

pour ce qui est de la focale, on ets de toute façon obligé de se placer à 70 mm minimum, avec le zoom de l'AT: sinon, ce n'est plus du vignetage, mais carrément tout le pourtour caoutchouté de l'oculaire qui apparait sur la photo!!



A quoi ressemble l'adaptateur Swaro?


Pour information, il semble que Tondeur dispose de step-rings!

j'attends assez impatiemment ton article!


Re: adaptateurs pour Digiscopie

Envoyé par : Jean Claude (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 March 2004 06:11:10

Au sujet de la focale objectif à utiliser, à ma surprise, le 24-70 donne de bons résultats à partir de 40mm environ (sur adaptateur Swaro) c'est pourquoi j'ai cherché un 50mm fixe, plus lumineux et plus piqué que le zoom. (ceci avec l'occulaire zoom Swaro).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.