Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Indice crépusculaire ?

Envoyé par : Bécasseau violet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 February 2004 17:23:12

Je possède deux paires de jumelles (prismes de Porro) de qualité moyenne des 7x50 et des 15x70 (rien à voir avec les stars Leica, Swarovski ou Zeiss…). Je les ai tournées récemment vers un ciel nocturne urbain et passablement nuageux, mais avec des trouées.

A ma grande surprise, pointées dans la même zone céleste, les 15x70 (luminosité 4.66) permettaient de distinguer 2 à 3 fois plus d’étoiles que les 7x50 (pupille de sortie 7.1) pourtant géométriquement beaucoup plus lumineuses ! On m’a toujours expliqué que c’était l’inverse…

La pupille de sortie ne serait-elle donc pas un bon moyen de mesure ? Faut-il réhabiliter le grossissement (et donc « l’indice crépusculaire » si décrié par certains) dans l’évaluation de la capacité des jumelles ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Indice crépusculaire ?

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 February 2004 19:34:02

la qualité des lentilles influe énormément sur l'image... peut-être tes 15*70 sont-elles de meilleure construction et avec des lentilles de meilleure qualité que les 7*50


Re: Indice crépusculaire ?

Envoyé par : Bécasseau violet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 February 2004 10:01:18

C'est fort possible. La qualité optique des modèles considérés est évidemment une explication plausible, pourtant elle ne me convainc pas complètement.

Il s'agit d'instruments appartenant à la même gamme : on ne compare pas ici des Leica avec un sous-produit de contrebande vendu dans une émission de télé-achat...

De plus, ce n'est pas vraiment la qualité optique qui est en cause : je ne vois pas MIEUX avec l'une qu'avec l'autre, je vois PLUS avec l'une qu'avec l'autre.

Autre explication : la pollution lumineuse. La luminosité supérieure des 7x50 capture surtout de la lumière parasite qui "éteint" les étoiles de magnitudes plus faibles. Le mieux est l'ennemi du bien.

Mais est-il pertinent d'utiliser la seule pupille de sortie pour évaluer la capacité des jumelles ? Ainsi des 10x50, des 8x40, des 7x35 ont la même pupille de sortie : sont-elles pour autant égales en lumière faible ?

A l'inverse, la luminosité des 8x40 est de 5, celle des 8x42 de 5.25. Qui peut percevoir la différence, en laboratoire ou en pratique ?
Autrement dit, jusqu'à quel seuil la différence est-elle perceptible ?


Re: Indice crépusculaire ?

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 February 2004 15:44:08

BV,

même dans une même "gamme", il peut y avoir d'énormes différences.

Une meilleure qualité optique peut ne pas se traduire par une meilleure vision mais par de plus forts contrastes, qui accentuent largement l'impression de grossissement.

EN fait, pour juger des jumelles, c'est comme pour un appareil photo: il faut la fiche technique complète. Ceci étant, à partir des données grossissement-sortie, on a déjà une bonne indication des performances de l'appareil, non pas en termes qualitatifs mais quantitatifs.

Attention! qu'appelles tu pupille de sortie?

Le diamètre donné après le grossissement est celui de la lentille frontale, c'est à dire de la lentille d'entrée. C'est lui qui renseigne sur la luminosité, et non une lentille de sortie (c'est à dire la lentille de l'oculaire)


Re: Indice crépusculaire ?

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 February 2004 17:28:51

Bonsoir

Extrait du catalogue de Carl Zeiss :

"- La pupille de sortie disponible dans l'oculaire d'une paire de jumaelles influe sur la vision crépusculaire, car de sa taille dépend la luminosité de l'image visualisée. Elle témoigne d'une bonne qualité, si elle se présente sous une forme claire et circulaire. Elle est calculée en divisant le diamètre de l'objectif par le grossissement. Elle atteint donc une valeur de 7 mm sur le modèle 8x56, ce qui équivaut d'ailleurs à l'ouverture maximale de la pupille de l'oeil humain.
(Plus la pupille de sortie est grande, plus l'image projetée dans l'oeil est lumineuse. Elle s'avère ainsi fort précieuse pour juger de la qualité de la vision crépusculaire).

- L'indice crépusculaire fournit des valeurs comparatives quant aux capacités des jumelles en présence d'un éclairement restreint. Il résulte de la "racine du grossissement multiplié par le diamètre de d'objectif".
En vertu de cette formule, il atteint respectivement 21.2 et 15.5 sur les modèles 8x56 et 8x30. En d'autres termes, plus l'indice crépusculaire est élevé et plus la pupille de sortie des jumelles est grande, meilleure est l'observation à la faible luminosité qui prévaut notamment au lever du jour ou à la tombée de la nuit."

Pour les jumelles modèle Victory à prismes en toit :
- 8x40 : pupille de sortie--> 5.0 indice crépusculaire--> 17.9
- 10x40 : pupille de sortie--> 4.0 indice crépusculaire--> 20.0
- 8x56 : pupille de sortie--> 7.0 indice crépusculaire--> 21.2
- 10x56 : pupille de sortie--> 5.6 indice crépusculaire--> 23.7
- 12x56 : pupille de sortie--> 4.67 indice crépusculaire--> 25.9

Pour les jumelles modèle ClassiC à prismes de Porro :
- 20x60s : pupille de sortie--> 3.0 indice crépusculaire--> 34.6

Logique, non ??


Re: Indice crépusculaire ?

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 February 2004 20:27:49

oui...

mais c'est bel et bien le diamètre de la lentille d'entrée (lentille frontale) qui joue le rôle principal dans la luminosité d'un appareil.

10*50 et 8*40, bien qu'ayant la même lentille de sortie, sont loin d'avoir la même luminosité (cela vient aussi du grossissement, qui a tendance, en se renforçant, à altérer la qualité de l'image). ça saute aux yeux...


Re: Indice crépusculaire ?

Envoyé par : Bécasseau violet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 February 2004 21:18:14

Nous sommes bien d'accord sur les définitions.

On trouve fréquememment le terme de "pupille de sortie" comme synonyme de "luminosité", par exemple dans les catalogues Leica, de Minox, ou celui d'Optique-Perret et dans l'ouvrage très connu d'André Danjon, "Lunettes et téléscopes" (mais qui ne traite pas de jumelles) paru chez Blanchard....

Quant à l'indice crépusculaire, appelé aussi "facteur crépusculaire", tout le monde paraît d'accord sur sa définition : moyenne géométrique du produit (grossissement * objectif). Par contre, les avis sont très partagés quant à son intétêt ou sa pertinence.

A propos, j'ai trouvé dans le Catalogue Minox une mesure assez exotique : la "luminosité géométrique" dont je n'ai pas compris ni la formule de calcul, ni l'intérêt. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Quelques exemples de "luminosité géométrique" :

8x58 -> 52.6
10x58 -> 33.6
15x58 -> 14.3
8x52 -> 37
10x52 -> 27
10x42 -> 16
8.5x42 -> 24.4
etc.


Re: Indice crépusculaire ?

Envoyé par : Bécasseau violet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 February 2004 08:11:59

En tâtonnant un peu, j'ai retrouvé la formule pour déterminer la "luminosité géométrique" des jumelles, une mesure qui s'utilise parfois aussi chez Zeiss.

La formule est :

Lg = Carré (objectif) / Carré (grossissement) = Carré (pupille de sortie).

Par contre, comme la formule fait doublon avec celle plus répandue de "pupille de sortie" (PS = Objectif / grossissement), je ne vois pas (encore) très bien en quoi la "luminosité géométrique" est intéressante...

Des idées ?


Re: Indice crépusculaire ?

Envoyé par : Bécasseau violet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 February 2004 08:12:27

En tâtonnant un peu, j'ai retrouvé la formule pour déterminer la "luminosité géométrique" des jumelles, une mesure qui s'utilise parfois aussi chez Zeiss.

La formule est :

Lg = Carré (objectif) / Carré (grossissement) = Carré (pupille de sortie).

Par contre, comme la formule fait doublon avec celle plus répandue de "pupille de sortie" (PS = Objectif / grossissement), je ne vois pas (encore) très bien en quoi la "luminosité géométrique" est intéressante...

Des idées ?


Re: Indice crépusculaire ?

Envoyé par : Bécasseau violet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 February 2004 08:13:48

Voilà un doublon qui mérite bien son nom !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.